Galère avec WordPress 3.5 : arrêtez de vous mordre les doigts !

wp7Le dilemme lorsqu’une nouvelle mise à jour de WordPress s’annonce est shakespearien : attendre ou ne pas attendre ?

Pour ma part, étant tellement préoccupée par les questions de sécurité (et là-dessus je sais que j’ai raison d’être prudente à l’excès), j’ai tendance à ne pas attendre, je lance la mise à jour dès qu’elle s’affiche dans le tableau de bord.

Jusque-là, je n’avais jamais rencontré le moindre problème, si bien que lorsque la version 3.5 de WordPress est sortie des tiroirs, j’ai fait comme d’habitude, j’ai lancé la mise à jour.

Bien mal m’en a pris… plus rien ne fonctionnait comme d’habitude et je me suis vraiment trouvée bête, ne sachant pas quoi faire à part tenter de déceler un conflit au niveau des plugins, sauf que l’opération consistant à les désactiver un à un pour trouver le « fautif » s’avérait particulièrement démotivante vu le nombre de plugins installés sur ce blog. 🙁

À l’évidence, il y avait un souci par rapport à javascript, ce qui m’a conduite à viser certains plugins en priorité, mais j’étais totalement incapable de pousser mes déductions plus loin. Du coup, j’ai fait ma feignasse et j’ai cherché pour voir si d’autres que moi avaient rencontré les mêmes problèmes.

Ça vous parle ? Vous aussi, vous vous êtes retrouvé dans l’impossibilité de charger des images (entre autres joyeusetés) et vous ne comprenez plus comment se comporte votre blog ?

Pas de panique, il y a des solutions. J’aurais bien aimé vous dire qu’il existe une solution simple qui va fonctionner pour tout le monde, seulement c’est un peu plus compliqué que ça.

Dans tous les cas, vous allez devoir mettre les mains dans le cambouis pour trouver la solution qui convient pour votre installation à vous.

Je n’ai aucune capacité technique pour vous expliquer les tenants et aboutissants de ce problème, mais dans mes recherches pour me tirer de ce mauvais pas, j’ai eu la chance de croiser le blog d’Amaury Balmer, Here With Me, sur lequel j’ai trouvé une solution qui a fonctionné pour moi… mais en partie seulement. Je viens de découvrir encore quelques bugs, mais globalement je dispose d’à peu près toutes les fonctionnalités dont j’ai besoin pour publier.

Pas mal d’autres blogueurs en perdition viennent encore un peu tous les jours soumettre leur problème et échanger leurs solutions en attendant un correctif de WordPress, n’hésitez pas à parcourir tous les commentaires, il y a toutes les chances que vous trouviez votre solution.

WordPress est une petite merveille quand tout va bien, nous sommes d’accord. En revanche, quand on commence à rencontrer des problèmes techniques, c’est rapidement la galère pour les non-techniciens que nous sommes.

De ça, pratiquement aucun formateur de « blogging à succès » ne vous avertira. Il faut bien vendre sa formation, alors si on commence à dire que WordPress est une vraie passoire à hackers et qu’en plus on peut facilement se retrouver dans des complications techniques, ça fait désordre ! 😀

Si vous avez rencontré des problèmes avec cette dernière mise à jour, prenez votre mal en patience, faites tous les tests possibles jusqu’à trouver votre propre solution.

Bon courage à vous et surtout : bonne chance ! 🙂

Mise à jour : parmi les plugins qui peuvent poser problème avec la nouvelle version de WordPress, j’ai fini par repérer Cispm Mail Contact, qui, une fois désactivé, m’a permis de retrouver la plupart des fonctionnalités perdues. Si donc vous utilisez ce plugin et que votre blog n’est pas trop ancien, désactivez-le et choisissez-en un autre (Contact Manager par exemple). Si comme moi vous ne retrouvez pas le confort de votre blog comme il était avant, alors je vous invite à lire les articles suivants : un bon nettoyage pourrait peut-être suffire ou bien une réinstallation dans le pire des cas…

***

separator

(2 commentaires)

  1. Salut AleXRavi d\’avoir de vos nuvelles.Perso. tous les commentaires inscrits sur ma page \ »Ce qu\’en pensent les premiers lecteurs\ » ne sont plus visibles.Par contre, ceux écrits sous mes articles sont toujours visibles.Donc WP traite différemment les PAGES et les ARTICLES.Mais n\’étant pas \ »mécano\ », je ne peux toucher au moteur. Je vais rendre visite à HEREWITHME.Merci pour l\’info. CdltGuy

    1. Bonjour Guy, merci de votre visite. 🙂

      Là, je ne suis pas certaine de pouvoir vous aider. Ce qui semble évident, c’est que comme les pages et les articles sont deux entités différentes, WP ne doit pas les gérer de la même manière. Quant à savoir ce qui cloche sur votre blog… c’est une autre histoire.

      Les problèmes rencontrés après la mises à jour 3.5 sont assez bien caractérisés, peut-être que votre problème ne vient pas de là.

      J’ai pour ma part mis le doigt sur un plugin particulier qui posait problème avec cette mise à jour : il s’agit de Cispm Mail Contact. Dès que je l’ai désactivé, j’ai retrouvé des fonctionnalités qui ne marchaient plus. Mais au-delà de ça, je pense que mon blog était « fatigué ». C’est pourquoi j’ai opté pour une réinstallation.

      À bientôt, amicalement,
      Alexandra
      Alexandra Mon dernier article… Adieu les spammeurs !My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.