Voilà, c’est fait, j’ai tout réinstallé. D’où l’image du compteur à zéro. Je repars à neuf pour ainsi dire.
Il m’a fallu pas mal de temps et de tests pour finalement décider de la manière dont j’allais gérer ce blog à l’avenir. Tout a commencé en fait avec les suites un peu désastreuses de la mise à jour de WordPress 3.5.
J’avais réussi à remettre les choses à peu près d’aplomb, mais il restait des trucs qui ne fonctionnaient plus très bien et j’en avais un peu assez de passer des heures à essayer de comprendre ce qui n’allait pas. Peut-être aussi que, comme cette version du blog tourne depuis mai 2009, il y avait un peu d’essoufflement à force d’empiler les innombrables mises à jour survenues depuis tout ce temps.
Et puis… j’en ai eu marre aussi de toutes ces inscriptions de spammeurs à partir du formulaire d’inscription que j’avais placé dans la barre latérale… C’était, paraît-il, une façon d’être accueillante, d’encourager les inscriptions en facilitant la vie des gens qui voulaient bénéficier de ce que j’avais à leur offrir… Moui… très bien.
Sauf que plusieurs inscrits par jour portant des noms aussi imbéciles que johndon40dot, john55best, johnlin33for3… tout ça parce que j’avais pris l’option de laisser ouvertes les créations de comptes pour offrir l’accès à des contenus réservés…
Quand j’ai vu que je me coltinais la série des Pharma408, Pharmd146, Pharmg782 et compagnie… je me suis dit « stop, ras le bol de tous ces machins aveugles qui passent leur temps à vouloir forcer l’entrée de ce blog et qui ne font en fait que pourrir ma base de données : je ferme la boutique ! »
Histoire de rigoler un bon coup (!), j’ai fait quelques estimations sur la liste des « utilisateurs » inscrits. Pas évident de repérer tous les spammeurs, j’ai donc fait à la louche. C’est édifiant : environ 50 %.
50 % de pollution pure, ça fait beaucoup. Trop à mon goût.
C’est triste à dire, mais le bel esprit de partage qui anime les blogueurs est bien souvent mis à mal par ces « enfantillages » (et encore, je suis polie). Pour tout dire, je n’ai pas que ça à faire.
Du coup, j’ai pris l’option « je rase tout et je repars à zéro ». J’ai donc entièrement réinstallé le blog en m’aidant du tuto de Sam Ganegie et j’ai verrouillé les inscriptions.
Au fond, je n’ai pas besoin d’un espace membres très développé géré par un plugin de la mort, alors j’ai tout simplement protégé mes pages « privées » avec un mot de passe. Et j’ai relié le tout à mon autorépondeur. Comme ça, ma base de données reste propre.
De fait, le blog ronronne maintenant comme un moteur de Harley, il est tout léger, un vrai bonheur ! 😀
C’est sympa WordPress, un bel outil, mais tellement pollué quotidiennement par les spammeurs et autres machins malveillants que ça en devient pénible. Et moi, si je blogue, c’est pour le plaisir de partager les trucs qui me plaisent et m’intéressent. Pas pour me prendre la tête avec tout ce bazar.
Or donc, étant donné que ma base de données a été entièrement purgée de tous les utilisateurs qui s’étaient inscrits précédemment (je n’allais pas en plus « m’amuser » à essayer de trier les utilisateurs sincères des spammeurs !), si vous vous étiez inscrit(e), vous ne pourrez plus vous connecter.
Si vous souhaitez avoir accès aux ressources et aux pages réservées, il vous faudra vous inscrire via le formulaire qui se trouve dans la barre latérale. Vous recevrez aussi les notifications de publication des nouveaux articles. Vous avez compris que je ne suis pas une droguée de la publication, vous ne serez donc pas harcelés.
Et surtout, je me permettrai de vous envoyer de temps en temps mes meilleures ressources, celles que je n’ai pas forcément envie de donner à tout le monde. Eh oui ! 😉
J’ai envie de partager, mais avec des personnes vraiment intéressées qui sauront respecter mon travail de recherche. Je sais, c’est un peu radical, mais c’est aussi le résultat de mes observations et de mon expérience sur le Web depuis bientôt 10 ans.
J’espère donc vous retrouver de l’autre côté comme on dit, là où on sera plus cool et plus tranquille, entre gens de bonne compagnie. Les spammeurs et autres malfaisants resteront dehors !
Une autre fois, pour ne pas faire trop long aujourd’hui, je vous dirai comment je bloque l’accès à pas mal d’IPs qui veulent s’amuser à entrer dans l’arrière-boutique.
À bientôt !
P.-S. Je ne parlais dans cet article que de la catégorie de spammeurs qui créent des comptes d’abonnés. Pour quoi faire ? Ah ça, si je savais…
En revanche, si j’ai omis de parler de la catégorie des spammeurs pour les commentaires, eh bien c’est tout simplement parce que cette catégorie d’indésirables n’existe définitivement plus pour moi depuis que j’utilise CommentLuv. Comme je n’ai plus jamais aucun commentaire spam, j’ai même oublié jusqu’à leur existence. Je n’aurais jamais assez de gratitude envers Andy Bailey qui en est le concepteur. 😉
***
Bonjour Alexandra,
J’ai eu aussi des problèmes depuis la version 3.5.1 de WordPress. J’ai perdu un site en février mais j’ai fini par le récupérer.
Idem hier avec un 2e et encore aujourd’hui avec un 3e.
Heureusement que maintenant je sais comment procéder pour me sortir d’affaire, mais je vais quand même consulter le lien que tu proposes.
J’ai essayé de m’inscrire à nouveau à ta liste. Le lien n’étant pas cliquable dans le courriel, je l’ai copié-collé dans le fureteur. Mais après ton courriel d’accueil, je reçois le message « Accès refusé »
J’ai mis comme nom de famille « Bo » la 1ère fois, puis croyant que c’était ça le problème, la 2e fois, j’ai mis mon nom au long (Bouthillier), mais toujours accès refusé.
J’attends de tes nouvelles à ce sujet.
Bon courage et bonne suite à ton blog.
PS
J’utilise un plugin qui bloque les IP de certains pays, ça aide.
MarieBo Mon dernier article… Booster votre estime de soi avec votre journal intime
Hello MarieBo, c’est toujours un plaisir de te voir passer par ici, comme je sais que tu es au moins aussi occupée que moi… !
Ah oui, cette nouvelle version de WordPress, on peut dire que ça en a mis plus d’un dans la galère ! Et malgré toutes les solutions que j’ai pu trouver, arrive un moment où effectivement, plutôt que d’aller modifier le code source ou je ne sais quoi, au risque de se retrouver avec d’autres problèmes qu’on ne saura pas gérer, le mieux c’est de tout réinstaller.
Crois bien que depuis cette réinstallation, le blog « respire » bien mieux. Au fond, ce n’est pas bien compliqué à faire, c’est juste barbant d’en arriver à penser que c’est la meilleure solution.
Et il faut aussi trouver le temps de le faire bien, sans stresser, en ayant sauvegardé un maximum de choses et en ayant pris des notes pour se souvenir de l’ancienne configuration.
Ce qui prend le plus de temps finalement, c’est de reconfigurer tous les plugins un peu complexes qui ne disposent d’aucune fonctionnalité d’export des paramètres. Là, je remercie les concepteurs qui ont pensé à inclure cette fonctionnalité et je maudis les autres ! 😀
Alors pour l’autorépondeur, eh bien je vais de ce pas allez vérifier tout ça, nom de nom ! Et désolée pour les contorsions que ça t’a obligée à faire ! 🙂
À très bientôt, amitiés,
Alexandra
Alexandra Mon dernier article… Adieu les spammeurs !
Bonjour again,
J’ai passé par mon iPad et là, le lien était cliquable !
Je me suis inscrite avec une autre adresse de courriel et là, pas de problème !
Bonne fin de journée !
MarieBo Mon dernier article… Pistes à explorer pour booster votre journal intime (1)
Re…
tout ça n’est pas bien normal, d’autant que pour d’autres personnes, tout semble avoir bien fonctionné. Mais je vais quand même aller réviser tous mes paramètres.
Merci pour ces retours !
Amitiés,
Alexandra
Alexandra Mon dernier article… Adieu les spammeurs !
« Une autre fois, pour ne pas faire trop long aujourd’hui, je vous dirai comment je bloque l’accès à »
« pas mal d’IP qui veulent s’amuser à entrer dans l’arrière-boutique. »
depuis quelques temps, il y a des lklfkdlkl.pl qui s’inscrivent comme UTILISATEUR et que je m’empresse de virer.
Mais je ne suis pas toujours là pour le faire. Donc votre article m’intéressera au plus haut point.
Merci d’avance.
guy Mon dernier article… Vente immobilière discriminatoire : un cas vient de faire jurisprudence
Bonjour Guy,
au fond, la meilleure solution, c’est celle que j’ai choisie : verrouiller les inscriptions, autrement dit les créations de comptes « Abonnés ».
Et s’il faut utiliser un plugin d’espace membres, autant en choisir un qui dispose de fonctionnalités avancées, notamment celle qui permet d’ajouter des champs et un captcha au formulaire d’inscription. Ça limite déjà considérablement les dégâts.
La solution que j’utilise pour bloquer des IP n’aura malheureusement aucun impact sur votre problème tant que vous laissez un formulaire d’inscription classique sur votre blog. Malgré tout, mes petites astuces seront toujours bonnes à prendre. Je vais faire de mon mieux pour rédiger cet article au plus vite.
À bientôt, amicalement,
Alexandra
Alexandra Mon dernier article… Adieu les spammeurs !
Bravo Alex !
Rien de tel que des procédures radicales, voire chirurgicales, pour arrêter d’être emmouscaillé(e) !
Par contre, je pense que tu exagères vraiment quand tu écris qu’un moteur de Harley, « ronronne » et qu’il est « tout léger »… ça se saurait, non ? ;o))
Plus sérieusement, je pense que j’ai eu un sacré coup de pot avec WP 3.5.1, car tout s’est super bien passé (environ 10 blogs), même ma nouvelle super vidéo boutique qui était livrée en 3.5.
Je profite de ce commentaire pour rappeler l’utilité du plugin Duplicator qui permet le clonage de blog, et donc sa sauvegarde dans des phases difficiles ; et aussi le plugin de sauvegarde qui fonctionne comme une horloge, j’ai nommé Backwpup.
Je viens de m’inscrire sur ta Harley 🙂 et je te quitte pour aujourd’hui.
Bien amicalement,
Jean-Louis
Jean-Louis Mon dernier article… Autour de la santé (1) et du saumon GM…
Hello Jean-Louis, mon « top-commentateur » ! 😀
Oui, eh bien tu vois, quand j’en arrive à ce point d’énervement, je ne fais pas le détail et tant pis pour la pseudo convivialité inhérente au blogging. C’te blague !
Au final, on s’aperçoit qu’on est bien plus souvent confronté à des spammeurs (humains et robots) et autres agresseurs qu’à des internautes uniquement animés par de belles et bonnes intentions.
D’ailleurs tu verras que l’article que je viens de publier en rajoute une couche (de protection). Ça devient vraiment n’importe quoi.
Merci pour ton commentaire et pour l’info à propos de Duplicator qui servira à d’autres.
À bientôt, amitiés,
Alexandra
Alexandra Mon dernier article… Bloquer les IP qui tentent de forcer l’entrée de votre blog WordPress