Votre site à géométrie variable

multi-formatJ’avais un peu déserté ces dernières semaines… faute de temps ! Et de disponibilité aussi pour faire le tri dans les nombreuses ressources stockées dans mes favoris.

Eh oui, c’est que, avant de pouvoir rédiger quelque chose ici, je dois d’abord m’assurer que ce super tool que je viens de dénicher fonctionne (ne riez pas, j’ai eu comme ça de drôles de déconvenues !) et surtout, qu’il sert à quelque chose.

Dans les prochaines semaines, je vais donc tâcher de me faire pardonner en venant poster un peu plus souvent. Enfin, ce sera possible si mon activité de correctrice m’en laisse le loisir. Je vous promets toutefois une jolie surprise pour le mois de décembre. 🙂

Aujourd’hui, je vous propose un outil en ligne qui permet de visualiser le rendu d’un site dans toutes sortes de dimensions. Cela fait très longtemps que je prévois de rédiger quelque chose autour des mobiles, mais voilà, c’est une matière immense et jusque-là, j’ai surtout trouvé des outils qui ne m’ont pas convaincue.

Avec l’outil que je vous propose aujourd’hui, et qui s’appelle Responsivator, pas de mauvaise surprise, c’est tout ce qu’il y a de plus simple pour se faire une idée de ce que voient nos visiteurs sur leurs mobiles, tablettes, smartphones et autres appareils de cette catégorie.

Une fois sur la page de Responsivator, il vous suffit d’inscrire l’URL de votre choix dans le champ prévu à cet effet en haut à gauche de l’écran et de cliquer sur le bouton qui indique RESPONSATIVE!

Attention : les différents formats s’étalent de gauche à droite et non pas de haut en bas. Ici, pas besoin de voir l’habillage des machines en question, il s’agit juste de se rendre compte de ce que donne votre site ou blog dans ces différents formats.

Fonctionnalité très intéressante avec cet outil, que je n’ai vue nulle part ailleurs : vous pouvez, grâce au bouton Customize, ajouter un set de dimensions de votre choix.

Ces différents affichages devraient vous indiquer s’il est absolument indispensable ou pas d’avoir un template ou un thème « élastique » (responsive en anglais) en fonction de la taille du navigateur sur lequel il est consulté.

Pour ma part et après pas mal de réflexion à ce propos, je pense qu’il n’est pas absolument indispensable que votre site ou blog puisse apparaître dans un format « mobile ». Tout dépend de votre activité sur Internet en fait.

Il est certain que si vous développez une activité marchande ou de service, vous avez tout intérêt à disposer d’une interface qui va s’adapter aux appareils de petit format pour que vos clients ou prospects puissent trouver vos coordonnées et votre contact facilement depuis n’importe où.

J’ai par exemple créé moi-même une « interface mobile » pour le site de mon service de correction et en effet, il arrive parfois que des demandes de devis m’arrivent par ce canal. Ça reste quand même extrêmement marginal. La plupart de mes prospects et clients me contactent plutôt via le formulaire présent sur mon site « normal ».

Maintenant, sur l’utilité d’avoir une « interface mobile », je ne serais pas aussi catégorique pour des sites dits « de contenu », un peu comme ce blog. Parce que les articles se lisent bien, même sur petit format.

Et que je suppose qu’il existe encore une grande quantité d’internautes – contrairement à ce que nous disent les industriels – qui préfèrent de très loin le confort qu’offre la lecture sur grand écran. Je fais d’ailleurs partie de ceux-là. Et non (horreur !), je n’ai toujours ni tablette ni smartphone… ouh la ringarde ! 😀

Mais après… chacun fait comme il veut ! Ça peut aussi être une petite coquetterie d’avoir un site « à la pointe du progrès », ça ne mange pas de pain ! 😉

Enfin, voilà un bon outil à garder précieusement dans un coin si tout votre business repose sur Internet. Dans ces conditions, on n’est plus dans la coquetterie, mais dans la stratégie.

Bon dimanche à tous !

***

separator

  1. Jean-Louis
    Jean-Louis11-25-2012

    Bonjour Alex,

    Merci pour cet article, je vais tester si l’option « responsive » de mon générateur fonctionne.

    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le générateur ThemeShock – un peu plus haut, là à droite… 😉 – il m’a été recommandé par Alexandra et j’en suis TRES content, à tous égards, particulièrement la facilité d’utilisation, quand on ne connait pas trop php, html, etc.

    Et grâce à cet article, je sais maintenant pourquoi nous sommes amis…

    … Parce que nous sommes deux ringards ! Et même que mon mobile ne peut, et donc ne sert, qu’à téléphoner.

    Bon courage, amitiés, bises et à bientôt,

    Jean-Louis
    Jean-Louis Mon dernier article… Superaliment (définition) et baie de goji (1ère illustration)My Profile

    • Alexandra
      Alexandra11-25-2012

      Hello Jean-Louis,

      merci de ta visite, c’est toujours un plaisir de te lire !

      Et pourquoi ne fonderions-nous pas un mouvement hyper tendance de ringards qui n’ont pas spécialement envie de pouvoir se connecter tout le temps et n’importe où (et surtout pas dans la nature devant un beau paysage) ? Ça pourrait être fun, non ? 😀

      A très bientôt Jean-Louis, amitiés,
      Alexandra

      P.-S. : je redonne le lien vers le générateur de thèmes pour WordPress : http://www.wpthemegenerator.com/
      Alexandra Mon dernier article… Votre site à géométrie variableMy Profile

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.