Vos ecovers en beauté

coverIl va de soi que la qualité graphique des covers pour toutes sortes de produits numériques est un élément de poids qui va influencer l’acte d’achat ou de téléchargement.

Que nous le voulions ou non, nous sommes tous conditionnés à préférer un packaging qui a de l’allure. Si ce n’était pas le cas, les industriels ne dépenseraient pas autant d’argent dans le design de leurs emballages et nous achèterions nos produits dans des boîtes brutes, sans couleurs, avec une typographie de base…

Concernant les produits numériques, la qualité graphique des covers constitue un élément déterminant dans la démarche marketing, tout simplement parce que : si l’emballage est moche, alors que vaut le produit ?

Lorsqu’on n’est pas graphiste, il est inutile à mon sens de perdre du temps à essayer de concevoir une cover correcte. Je m’y suis essayée pour voir et aussi parce que ça m’amuse de tester des choses, mais franchement, ce n’est pas facile du tout et jusque-là, je n’ai pas été satisfaite de ce que j’ai pu réaliser !

Alors pourquoi passer du temps à essayer de réaliser une cover qui sera très médiocre alors qu’il existe maintenant des packs complets de modèles de covers de haute qualité ?

On peut toujours, à partir d’un modèle, apporter sa touche personnelle, par le choix des polices, par l’ajout d’icônes… La très belle collection proposée par Peter Kinahan, Graphicover, constitue déjà une excellente base que vous pouvez retravailler dans n’importe quel logiciel de création graphique gratuit puisque ce sont des fichiers .jpg.

Maintenant, si vous possédez Photoshop ou Photoshop Elements, voici une toute nouvelle collection de très beaux modèles pour ecovers (moins de 10 $ à l’heure où j’écris ces lignes) associés à une série de headers correspondants.

Alors… Photoshop… oui, je suis bien placée pour savoir que ça peut être un handicap. Très cher, très compliqué, pas forcément nécessaire pour des personnes qui ne sont pas graphistes.

Ceci dit, il me semble tout de même indispensable de s’équiper au moins de Phtoshop Elements, dont les fonctionnalités sont très largement suffisantes pour nos petits travaux courants et qui reste tout à fait abordable. C’est encore le moyen le plus simple de pouvoir utiliser des fichiers .psd sans craindre les mauvaises surprises comme avec Gimp.

Je l’ai dit plusieurs fois ici, je ne dispose que d’une (très !) vieille version de Photoshop Elements et les tests que j’effectue avec cette version sont du coup déterminants : si je peux ouvrir et retravailler les fichiers .psd que je récupère un peu partout, alors vous n’aurez aucun problème avec une version plus récente.

Voici donc quelques exemples de covers que j’ai réalisées grâce à cette nouvelle collection de modèles et avec un logiciel de création de ecovers.

***

Si vous ne disposez d’aucun logiciel de création de ecovers, voici une excellente solution sur le site My Ecover Maker que je voulais vous présenter depuis longtemps. Cette actualité m’en donne l’occasion.

J’ai pour cela réalisé une vidéo pour vous montrer, au-delà des fonctionnalités basiques de My Ecover Maker assez simples à utiliser, comment utiliser vos propres images, comment les redimensionner lorsque vous utilisez des modèles comme ceux que je vous présente plus haut pour qu’elles cadrent avec les modèles de covers proposés sur My Ecover Maker.

Pour cette démonstration, j’utilise notamment les logiciels Paint.net et Pixus.

Vous avez maintenant toutes les indications pour créer vos ecovers sur My Ecover Maker avec n’importe quelle image y compris celles que vous auriez pu générer à partir du pack Graphicover ou à partir de la collection de modèles dont je vous ai parlé dans cet article.

N’hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez ! 🙂

***

separator

  1. Bernard
    Bernard09-25-2011

    Merci pour cet article.
    Graphicover c’est exactement ce qu’il me fallait. Je vais enfin pouvoir créer des ecovers professionnels.

    • Alexandra
      Alexandra09-26-2011

      Bonjour Bernard et bienvenue ! 🙂

      en effet, c’est un très beau pack et surtout très facile à utiliser avec des logiciels de création graphique gratuits comme Paint.net ou Gimp.

      Les tutoriels vidéo sur Gimp qui accompagnent ce pack et que Peter a réalisés sont tout à fait excellents et vous aideront (entre autres) à créer des titres avec des effets. C’est toujours le genre de fonctionnalités dont on a besoin et qu’on passe du temps à comprendre mais avec ces vidéos, vous irez droit au but !

      Bonne journée,
      Alexandra

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.