Utilisez des logiciels sans les installer

ordiPouvoir utiliser des logiciels et des applications sans avoir besoin de les installer sur son ordinateur ? Le rêve… Bon, oui, je sais, on va me dire « pfff… c’est pas nouveau ça. Tu fais ça avec une machine virtuelle et hop ! »

Oui, certes. Sauf que… tout ce bazar de machines virtuelles, il y a bien des gens qui n’auront pas le courage de se pencher sur la question. Personnellement, je n’ai jamais trouvé le temps de voir comment faire. Pourtant l’idée est géniale : pouvoir installer et utiliser des applications sur un système d’exploitation parallèle sans avoir à faire d’installation sur son disque dur.

Les utilisateurs de Windows le savent bien : à force d’installer toutes sortes de choses, on arrive fatalement à un point où il est bon de tout réinstaller. 🙂

Quel rapport avec le web design me direz-vous ? A priori, rien, mais enfin si, quand même, vous allez voir.

J’ai découvert ces jours-ci le site Spoon qui permet d’utiliser toute une liste de logiciels, d’applications et de jeux sans avoir besoin de les installer sur son disque dur. La seule chose à installer, c’est le plugin de Spoon qui vous donne accès à leur base de logiciels. Toutes les applications disponibles sont chargées à partir de leur serveur en fait…

Je viens de tester, c’est vraiment pas mal du tout. Moi qui voulais tester plusieurs navigateurs différents, je vais pouvoir le faire sans les installer. La liste de logiciels et d’applications disponibles est déjà assez bien fournie, notamment en matière de design et de multimédia.

Bon, ne vous attendez pas à trouver les logiciels Adobe quand même ! Mais vous pourrez ainsi utiliser IrfanView, Gimp, Paint.net entre autres sans les installer. Vous trouverez aussi plusieurs lecteurs multimédia, des convertisseurs pour vos vidéos… et beaucoup d’autres choses qui peuvent rendre de grands services.

Alors la procédure est simple. Sur la page d’accueil, vous cliquez sur le bouton « Try it now! ». On vous redirige vers la page qui présente toutes les applications disponibles. Vous verrez un menu en haut de page qui vous donne toutes les catégories d’applications.

Promenez-vous dans les catégories et choisissez une application que vous voulez utiliser. Cliquez sur sa miniature. Vous arrivez sur la page d’accès à l’application.

Lors de votre première utilisation du site, si vous cliquez sur le bouton bleu « Launch now », une fenêtre de dialogue vous invitera à vous loguer dans votre compte ou à vous créer un compte. Lorsque vous avez rempli le formulaire, vous verrez apparaître le plugin de Spoon que devrez télécharger (ou installer directement).

Une fois cela fait, il vous suffira de cliquer à nouveau sur ce bouton bleu pour lancer l’application (ou logiciel). Sur la droite, vous verrez également un petit bouton vert avec le signe + et la mention « Add to My Apps » qui sert à enregistrer l’application en question dans votre compte, ce qui vous permettra de la retrouver instantanément sans avoir besoin de la rechercher à chaque fois.

Tout ceci est vraiment très intéressant : pas de machine virtuelle à installer pour tester et utiliser toutes sortes de logiciels. Du bazar en moins sur votre disque dur et donc de la place en plus. Et rien ne vous empêche d’installer par la suite un des logiciels que vous aurez testés. Le must : vous aurez accès à tous ces logiciels quelle que soit la machine sur laquelle vous travaillez. Il y a toutes sortes de situations où cela peut se révéler fort utile.

Voilà donc encore des gens qui ont pensé à quelque chose de véritablement intelligent et utile, bravo !

***

separator

  1. natalie
    natalie01-19-2015

    Salut,
    merci pour le partage .
    le méthode pour utiliser des logiciels sans les installer est intéressant !!
    Super article !!
    natalie Mon dernier article… AccueilMy Profile

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.