Une plateforme pour trouver un graphiste professionnel

foliowayAujourd’hui, on va parler un peu sérieux. Mais pas trop quand même, promis. 🙂

Non, parce que, s’il est bien entendu que je présente sur ce blog essentiellement des ressources graphiques pour le webdesign, s’il est bien entendu que tout ce dont je parle ici doit pouvoir être utile à toutes celles et tous ceux qui ont envie de mettre un peu les mains dans le design de leurs sites et blogs, il n’en reste pas moins que le graphisme (au sens large) représente un ensemble de métiers couvrant de très nombreux savoir-faire. Et qu’il est important de rendre à César ce qui lui appartient, à savoir : la maîtrise d’un champ hautement spécialisé.

Si mes pas me portent le plus souvent vers le Web anglo-saxon, c’est bien parce que l’essentiel des ressources que je trouve est diffusé dans cet environnement international qui a fait de l’anglais sa première langue. D’ailleurs, il m’arrive souvent de croiser des graphistes/webdesigners français qui présentent leur travail en anglais.

Si d’aucuns ont pu penser que je snobais le webdesign bien de chez nous, il n’en est rien. C’est juste que le propos de ce blog est bien de présenter des ressources graphiques et pas forcément d’être la vitrine du travail des graphistes d’ici ou d’ailleurs.

Mais arrive un moment où je ne peux pas faire l’impasse sur le fait que le webdesign francophone est tout aussi foisonnant que celui de la sphère anglophone.

Dire que je suis passionnée de graphisme et de webdesign ne me dispense pas de pointer du doigt les limites techniques que nous rencontrons tous à un moment ou à un autre. Comme beaucoup, je bricole, j’adore ça. Et bien sûr, plus je bricole dans mon coin et mieux je me débrouille. Je fais aussi partie des gens qui aiment bien trouver leurs solutions par eux-mêmes, quitte à y passer des heures. C’est mon plaisir.

En revanche, pour beaucoup d’autres personnes, concevoir un site, un logo, une identité visuelle originale et exclusive, c’est totalement inimaginable, inconcevable, inaccessible. Trop technique, trop de compétences qu’on n’a pas forcément, trop de temps à y passer pour un résultat pas aussi satisfaisant qu’on voudrait, trop galère… bref, pas si facile. Et c’est tant mieux. Il y a des professionnels pour ça. À chacun son métier.

Alors, quand on se résout à chercher un graphiste professionnel pour effectuer un boulot, comment s’y prend-on en général ? Pouf, pouf… au p’tit bonheur la chance sur Google pour ceux qui apparaîtront sur les deux ou trois premières pages de résultats. Sauf que… sérieusement, vous continuez à chercher au-delà de la première page, vous ? 😀

Au pire, vous irez peut-être chercher sur les plateformes « à pas cher » (que je ne nommerai pas ici) qui obligent les freelancers à brader leur travail en se faisant payer 3,50 € la conception d’un logo… mais pour ce prix-là, vous croyez sérieusement qu’un graphiste va se fendre d’une création originale ? 😉

Non, sérieux (je vous avais prévenus !). Un travail de graphiste, ça se paye. Se lancer dans une création originale, ça représente énormément de choses : métier, culture, savoir-faire et compétences techniques, écoute, pertinence par rapport au projet, talent, temps, recherches, essais, maquettes… pour arriver au bout d’un long processus à correspondre aux attentes du client.

Ce n’est pas forcément facile de tomber sur la bonne personne du premier coup. Et vous ne saurez peut-être pas la trouver au hasard de vos recherches sur la toile.

Si bien que je suis enchantée aujourd’hui de vous faire connaître la plateforme Folioway qui regroupe de très nombreux professionnels du graphisme en France (et en Belgique). Folioway est développée par Thomas Dufranne, graphiste et éditeur du blog Fresh Pixel.

À mettre dans vos favoris et à suivre…

***

separator

 

  1. Katleen
    Katleen12-11-2014

    Si vous etes à la recherche d’un graphiste professionnel pour la création d’un logo, d’un site Web, d’un slogan, de cartes de visites, et de tout autre projet graphique, je vous recommande fortement la plateforme de crowdsourcing http://www.designonclick.fr. Ce site possède une communauté de designers très expérimentés et vous obtiendrez un résultat de qualité à un prix abordable.

  2. Katleen
    Katleen01-07-2015

    Bonjour Alexandra,

    Avec plaisir 🙂

  3. abdel
    abdel10-28-2016

    Si vous cherchez une personne graphisme vous allez les trouvez sue le site fr freelancer.com

  4. Graphiste
    Graphiste01-17-2017

    Bonjour Merci pour cette liste, il me semble qu il y a depuis peu de nouveau venu sur le marché. Il reste difficile pour les graphistes d’être en concurrence avec 50 000 graphistes. Je vous propose une solution que nous avons développé. Il s’agit d’identifier 3 graphiste correspondant au projet et de les interroger cela permet de comparer l’approche budgétaire et le style sur références. Je vous invite à jeter un coup d’oeil.

    • Alexandra
      Alexandra01-29-2017

      Bonjour, merci pour cette ressource. En effet, depuis la publication de cet article, l’eau a coulé sous les ponts. Et on sait que sur le Web, l’eau coule vite, très vite…
      De nouvelles plateformes de mise en relation entre clients et professionnels apparaissent régulièrement alors que d’autres disparaissent tout aussi vite.
      Le danger : l’ubérisation globale de tous les métiers créatifs à haute valeur ajoutée avec une tendance à tirer les prix vers le bas, ce qui ne fait l’affaire de personne au final.
      Bon succès à vous, en tout cas !
      Alexandra Mon dernier article… Définitivement responsiveMy Profile

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.