Présentation de Ressources Web Design

Vous aimez ? Partagez !

webdesignPour aller vite, le Web Design concerne tous les aspects de construction d’une page Web : les éléments structurels, les éléments graphiques, les couleurs, le choix des polices de caractères et aussi les différentes manières d’agencer ces éléments pour obtenir une ergonomie la plus fluide et la plus efficace possible.

Un site peut être graphiquement très joli, mais si la navigation est inconfortable, l’expérience qu’aura le visiteur ne sera pas agréable et il n’aura pas envie de revenir sur ce site.

Lorsque j’arrive sur un site, c’est quelque chose à quoi je suis très attentive, car si je ne suis pas très motivée par rapport au sujet, je n’aurai pas envie de faire d’effort pour trouver l’information que je cherche.

Pensez à ceci : vous faites un site pour les autres et pas seulement pour vous faire plaisir. Je vois trop souvent des sites mal faits, mal écrits ou avec des textes écrits en tout petit, avec plein de publicités dans tous les coins, des popups qui jaillissent dès qu’on arrive sur le site, franchement c’est assez pénible et je ressens d’emblée quelque chose de négatif.

Alors oui, vouloir rentabiliser son site, pourquoi pas, mais si cela devient trop voyant, le visiteur n’aura aucun plaisir à découvrir les contenus, car il aura déjà été bombardé d’une quantité considérable de messages qui vont être contreproductifs.

Lorsqu’on cherche quelque chose sur Internet, ce n’est certainement pas pour voir de la publicité, donc si l’on veut afficher des messages publicitaires, autant le faire avec finesse…

Quand j’ai commencé à réaliser mon premier site Internet, je ne savais rien du Web Design tout simplement parce que j’utilisais un excellent logiciel qui faisait pour ainsi dire tout le travail pour moi ! Je n’avais qu’à m’occuper de la partie créative, choisir mes couleurs, mes éléments, les agencer, rédiger mes textes, charger mes photos et c’est tout. Enfin, c’est une façon de parler, parce que tout ce que je viens d’énumérer constitue en soi déjà beaucoup de travail.

Ensuite, j’ai commencé à vouloir créer mes pages HTML et il a fallu que je « mette les mains dans le cambouis ». Peu à peu, j’ai appris, de manière tout à fait empirique, à manipuler des éléments graphiques, à les modifier en fonction de mes besoins pour les insérer dans mes pages Web.

Je réalise que pour beaucoup de personnes, tout cela reste très technique et qu’elles ont du mal à franchir la barrière du « je ne sais pas faire » pour apprendre à réaliser ce qu’elles veulent.

Personnellement, je ne suis pas graphiste (c’est un vrai métier), je ne sais pas tout faire avec Photoshop (c’est aussi un vrai métier !), mais au fil du temps, j’ai réussi à trouver les techniques et les outils dont j’ai besoin pour réaliser mes pages Web à peu près comme je le veux.

Pour ceux et celles d’entre vous qui auront envie d’apprendre quelques petites choses, j’apporterai ici de nombreuses ressources pour vous permettre de progresser. C’est un sujet qui me passionne et il existe des milliers de sites pour répondre à toutes les questions et problèmes qui peuvent se poser.

***

separator

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.