Une petite introduction au Webdesign

Vous aimez ? Partagez !

webdesign-3Bien que le webdesign recouvre une quantité importante de métiers et de pratiques, si nous nous en tenons à sa définition première, il s’agit bien de design donc… de dessin.

Du dessin, oui, mais appliqué à la dimension très particulière du web, avec ses contraintes propres, ses codes, ses modes de représentation, tout ceci mis au service de la relation que l’on cherche à établir avec des visiteurs d’horizons aussi divers que variés, des visiteurs dont on ne connaîtra jamais ni le visage ni le profil social.

Dire que le webdesign est un ensemble d’actes techniques est un lieu commun. Rappeler que le webdesign est avant tout un acte de création artistique n’est peut-être pas inutile au regard de ce que l’on trouve parfois sur le web !

Cependant, si le webdesign doit être considéré comme une démarche esthétique, ce n’est pas l’esthétique à proprement parler qui prendra le dessus lors de l’élaboration d’un projet de site web. Nous avons indiqué plus haut que le but recherché était d’établir une relation avec les visiteurs et c’est bien de cela qu’il s’agit : à travers un agencement d’éléments graphiques pensé pour constituer une expérience visuelle agréable, les visiteurs doivent pouvoir savoir aussi rapidement que possible s’ils sont au bon endroit pour trouver ce qu’ils cherchent.

C’est pourquoi l’enjeu de la création d’un site internet dépasse de loin la simple préoccupation esthétique, car un internaute qui cherche une information, un produit ou un service particulier ne prendra pas quelques minutes pour admirer un site « joli » sur lequel il ne trouvera pas ce qu’il espère trouver.

Si bien que, par extension, et au-delà du graphisme pur et dur, le webdesign devra également s’intéresser à la manière dont les internautes perçoivent une page web, à la manière dont les informations utiles seront réparties sur cette page, à la façon dont les visiteurs pourront évoluer à l’intérieur du site de la manière la plus fluide possible… et cela représente un travail considérable !

Car, si vous n’avez pas le choix dans votre quartier entre dix boulangeries différentes, sur le web, les internautes se trouvent face à un choix presque infini de possibilités et un clic sans état d’âme peut suffire à  envoyer un site web aux oubliettes !

Observez vous-même comment et pourquoi vous êtes retenu(e) ou révulsé(e) par un site ou par un autre, prenez le temps de remarquer ce qui vous attire ou vous repousse, ce qui fait que vous allez vous sentir à l’aise ou non sur tel site ou tel autre – sans parler de l’objet même du site en question –  et vous comprendrez déjà pas mal de choses au sujet du webdesign.

Vous comprendrez notamment si un site a été bien pensé ou pas, vous comprendrez (ou non !) ce qui a été mis en œuvre pour provoquer chez vous telle réaction ou telle autre, pour vous amener à faire tel geste ou tel autre et ainsi de suite…

Si vous souhaitez approfondir votre compréhension globale du webdesign, nous vous invitons à lire un dossier très complet à découvrir ici : Webmastering – Webdesign.

Illustration issue du site psdGraphics.

***

separator



Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.