Un point sur la création de bannières

Vous aimez ? Partagez !

bannersAyant reçu plusieurs questions au sujet de la création de bannières, je vais tâcher aujourd’hui de vous donner les meilleures pistes pour vous éviter de perdre du temps inutilement.

Soyons clairs : le visuel fait partie intégrante du message que vous voulez faire passer.

Meilleurs seront vos visuels, meilleures seront vos chances d’atteindre votre but : qu’on clique dessus !

Ce n’est donc pas un domaine à prendre à la légère.

Même si vous êtes d’un naturel bienveillant, vous aurez tendance, comme tout le monde, à cliquer sur un visuel qui a de la gueule.

C’est pourquoi, à l’expérience, je pense qu’il y a deux ou trois trucs à prendre en compte avant de se lancer dans la création de ses propres bannières.

En résumé : mieux vaut ne pas rater son coup. Personne ne cliquera jamais sur une bannière moche !

Tout de suite, afin de poser le décor, et cela vaut pour tout ce que vous aurez à faire en matière de graphisme, posez-vous ces questions :

– avez -vous déjà une idée du genre de bannière que vous voulez (format, couleurs, fixe ou animée) ?
– si oui, disposez-vous du matériel graphique nécessaire ou devez-vous passer du temps à le chercher (polices de caractères, icônes, fond) ?
– maîtrisez-vous assez bien votre logiciel de création graphique pour obtenir un résultat satisfaisant sans y passer trois jours ?
– sérieusement : avez-vous du temps à consacrer à cette tâche ou ne vaudrait-il pas mieux avoir recours aux services d’un graphiste ?

En fonction des réponses que vous donnez à ces questions, je vois cinq options.

#1 – Vous êtes décidé à créer vos bannières vous-même.

Très bien. Alors vous devez :

– définir vos formats.

Les plus courants sont : 480 px x 60 px ; 125 px x 125 px ; 250 px x 250 px ; 300 px x 300 px ; 160 px x 600 px ; 728 px x 90 px.

Il en existe bien d’autres, mais c’est important de respecter ces formats si vous prévoyez de placer vos bannières dans des régies publicitaires notamment ou si vous développez une affiliation : vos bannières devront s’intégrer facilement dans des environnements standards. Mais naturellement, libre à vous de créer n’importe quel format !

– choisir vos polices de caractères, votre fond (uni, dégradé, en plusieurs zones de couleur, avec une image), vos icônes ou ecovers ou autres éléments graphiques (au format .png avec un fond transparent pour que vous puissiez faire des superpositions) ;

– même si vous êtes débutant, vous pouvez très rapidement démarrer pour réaliser quelque chose. Voici le lien vers deux vidéos qui vous donnent les bases pour créer vos premières images dans n’importe quel éditeur graphique (paint.net, Gimp, etc.) : Créer une bannière avec Paint.net et Comment créer un header original sans Photoshop.

D’un logiciel graphique à l’autre, on a des constantes : Fichier > Nouveau > Dimensions > Fond blanc ou transparent… et c’est parti : il ne s’agit plus que de créer votre fond, d’ajouter vos textes, d’insérer vos images… et pensez toujours à enregistrer vos créations sous forme de « projet » avant de les enregistrer au format image qui vous convient.

– Pensez tout de même que si vous prévoyez plusieurs formats dans le même style, vous devrez vous efforcer de donner une unité à l’ensemble de vos bannières, pour qu’elles soient perçues comme une signature visuelle de ce que vous proposez.

#2 – Vous voulez partir d’un modèle.

Tout naturellement, vous pouvez vous inspirer des bannières que vous voyez partout. Vous pouvez avoir le déclic de ce que vous voulez faire en essayant de reproduire ce que vous avez vu ailleurs. Là encore, cela va vous demander du temps et des moyens techniques que vous n’avez peut-être pas.

Agencer une image, et qui plus est une image marketing, requiert un peu plus que des connaissances en design : il s’agit bien d’attirer l’œil de l’internaute et d’obtenir qu’il agisse par un clic.

Si bien que, à moins de se sentir doué pour cela, le plus simple est encore de recourir à des templates comme ceux-ci : les formats multiples sont déjà créés, tous les éléments sont en place pour une customisation dans Photoshop (+ Elements) ou Gimp, puisque ce sont des fichiers .psd.

Ça représente un sérieux coup de pouce ! À partir des agencements proposés, vous pouvez absolument tout modifier : les couleurs, les polices, les images…

Pour ma part, quand j’ai besoin de créer une bannière, je ne cherche pas plus loin, je pars d’un de ces modèles et je modifie à ma sauce.

#3 – Vous voulez en faire le moins possible.

Après tout, pourquoi pas !

Je parlais de ça il y a quelques temps : un générateur de bannières en ligne. Vous pouvez obtenir ce script et l’installer pour votre usage personnel, vous pouvez aussi l’utiliser gratuitement en vous inscrivant sur ce blog (formulaire dans la barre latérale).

Sinon, il existe des tas de sites pour créer vos bannières gratuitement, ici par exemple, ici ou encore ici. Avec une petite recherche, vous en trouverez plusieurs autres, je n’ai mis ici que des liens vers des sites qui me semblent offrir un service correct.

Pour des bannières animées, voici un site pas mal qu’il m’est arrivé d’utiliser.

#4 – Et pourquoi pas un logiciel ?

Oui, en effet, il existe aussi pas mal de logiciels permettant de créer vos bannières. Des logiciels gratuits ? Parfois oui, pour un exemplaire de démo avec lequel vous ne pourrez sauvegarder que des images taguées.

Si vous voulez un logiciel correct, il faut dépenser un peu. Mais avant de faire cette dépense, demandez-vous d’abord si vous en aurez un usage suffisamment intensif…

Banner Maker Pro

Easy Banner

Banner Effect

– …

#5 – Tout compte fait…

Vous avez essayé un peu toutes les solutions gratuites, mais vous n’arrivez pas à obtenir une image qui soit… enfin qui va permettre de… oui… pas évident, n’est-ce pas ?

Alors pourquoi ne pas demander à des professionnels de réaliser votre set de bannières ?

Finalement, si vous comptez le temps que vous avez passé à essayer de créer quelque chose qui tienne un peu la route, n’aurait-il pas mieux valu confier ce travail à quelqu’un qui saura le faire vite et bien pour pas très cher ?

Voici un service de création de bannières que je n’hésiterai pas à utiliser le jour où je serai fatiguée de bidouiller ! 😀

Allez voir les exemples de réalisations, c’est très bien, très pro. Et pas ruineux.

Pour finir…

Vous avez compris que les options sont nombreuses et que vous avez largement la possibilité de créer vos bannières gratuitement ou à peu de frais.

Retenez seulement que pour ce genre d’élément graphique pour lequel vous voulez obtenir un résultat, c’est-à-dire un clic, mieux vaut y penser à deux fois avant de perdre des heures à réaliser une image médiocre.

Évaluez vos compétences en matière de design, et si vous vous sentez un peu « juste », ne tournez pas autour du pot : demandez à un professionnel de le faire pour vous.

***

separator

 

 

  1. Jean-Louis
    Jean-Louis05-01-2012

    Bonjour Alexandra,
    Voilà un point… au poil !
    Je me posais des questions pour mes bricolettes en cours, tu viens de m’apporter la solution ; j’ai commandé (via ton lien :-)), les modèles de bannières.
    Avec ça, plus la formation que tu rappelles ci-dessus (web-fonts), ça devrait « déchirer ».
    Bien amicalement,
    Jean-Louis
    Jean-Louis Mon dernier article… Du rêve qui participe à la proposition d’un concours de rêves…My Profile

    • Alexandra
      Alexandra05-02-2012

      Bonjour Jean-Louis,

      eh bien tu vois, cet article était « dans les tuyaux » depuis un bon moment, mais je n’arrivais pas à trouver le temps de finaliser, voilà qui est fait. Il devrait pouvoir aider pas mal de gens et je m’en réjouis.

      Petit à petit, je vais pouvoir répondre aux questions qui m’ont été posées, enfin en tout cas à celles qui sont « répondables » ! 😀

      Je ne t’oublie pas pour t’envoyer « mon rêve », je suis juste un petit peu débordée de travail avec des choses importantes à finir de mettre en place.

      Qui parlait de la semaine de quatre jours déjà ? Quelle blague ! 😀

      A bientôt, amitiés,
      Alexandra

  2. Marie-Noel
    Marie-Noel05-01-2012

    Merci encore une fois Alexandra pour cette quantité de trucs, astuces et ressources.

    Y a plus qu’à….

    Marie-Noël
    Marie-Noel Mon dernier article… Ecrire un eBook avec Stephen King : c’est finiMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra05-04-2012

      Bonjour Marie-Noël,

      merci pour ta visite et bon courage pour la création de tes bannières. 🙂

      A bientôt,
      Alexandra

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.