Un plugin pour visualiser vos thèmes WordPress

wordpress1

Que vous vouliez choisir un thème pour votre blog ou que vous ayez une galerie de thèmes à présenter au public, il est tout à fait indispensable de disposer d’un plugin qui permette l’affichage de tous les thèmes que vous avez chargés sur votre serveur sans avoir à les activer.

Plusieurs plugins permettent de faire cela comme Theme Preview par exemple, mais j’ai plutôt choisi de vous présenter WP Theme Demo Bar que je trouve vraiment tout à fait excellent. Non seulement il vous permet de visualiser tous vos thèmes à partir du même écran grâce à un menu déroulant, mais il offre plusieurs options évoluées notamment pour afficher précisément les thèmes que vous voulez et pas d’autres.

Pour celles et ceux d’entre vous qui sont des habitués de WordPress, ce petit tutoriel d’installation et de paramétrage sera peut-être inutile… enfin à moins que vous ne fassiez une allergie à l’anglais, auquel cas les explications que je vous propose plus loin vous épargneront quelques énervements !

Je n’aborderai que les paramétrages de base, ceux qui seront nécessaires et suffisants pour la plupart d’entre vous.

Première chose : pour installer un plugin sur votre blog WordPress, trois solutions s’offrent à vous.

Soit vous téléchargez le plugin sur le site de l’auteur (ou dans la base de plugins WordPress), vous dézippez le fichier que vous avez téléchargé et vous l’envoyez sur votre serveur dans le dossier « wp-content/plugins » pour l’activer ensuite depuis l’interface des extensions de votre espace d’administration.

Soit vous l’installez directement depuis votre espace d’administration. Là, vous avez encore deux solutions : chercher le plugin directement sur la base WordPress ou aller le chercher sur votre disque dur, ce qui suppose bien sûr que vous l’avez déjà téléchargé et dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de dézipper le fichier, c’est le fichier zip qui sera chargé et WordPress s’occupera de dézipper le plugin pour l’installer.

C’est un peu du chinois pour vous tout ça ? Pas de problème, vous allez voir, c’est tout simple. Je vais vous montrer comment aller chercher WP Theme Demo Bar dans la base WordPress, comment l’installer et comment le paramétrer.

Dans votre espace d’administration, rendez-vous dans la rubrique « Extensions » et cliquez sur « Ajouter ».

*******

Dans la barre de recherche, inscrivez WP Theme Demo Bar et cliquez sur « Chercher parmi les extensions ».

*******

Un choix de plugins s’affiche, WP Theme Demo Bar arrive bien sûr en haut de la liste. Cliquez sur « Installer maintenant ».

*******

Lorsque le plugin est installé, cliquez sur « Activer l’extension ».

*******

Dans la rubrique des extensions, vous trouverez WP Theme Demo Bar que vous pourrez désactiver quand vous voudrez.

*******

Maintenant, pour paramétrer le plugin, allez dans la rubrique « Réglages » et cliquez sur « WP Theme Demo Bar ». Vous allez voir cette interface. Avant de paramétrer le plugin selon vos besoins, cliquez sur « Proceed ».

*******

Si tout s’est bien passé jusque là, vous verrez cette petite annonce. Cliquez sur « Refresh this page ».

*******

Une fois la page rafraîchie, toutes les rubriques de paramétrages réapparaissent. Dans « Usage », vous allez trouver comment afficher les liens vers les thèmes que vous voulez prévisualiser. En fait, il vous suffit d’en afficher un seul et à partir de la barre (que vous pourrez faire apparaître en haut ou en bas de l’écran), vous pourrez appeler tous vos thèmes.

*******

Dans la rubrique « Look and feel », vous avez un aperçu de l’apparence de la barre qui s’affichera au-dessus ou au-dessous de vos thèmes.

Vous pouvez la modifier comme vous le souhaitez, notamment définir son épaisseur, décider si vous voulez qu’elle s’affiche en haut ou en bas de l’écran et choisir si elle sera fixe ou flottante. Et bien sûr, n’oubliez pas d’enregistrer tous les changements que vous faites.

*******

La rubrique « Plugin options » permet de nombreux paramétrages, en voici quelques uns.

*******

Vous pouvez aussi dans cette même rubrique choisir des thèmes que vous ne voulez pas afficher.

*******

Voilà, vous pouvez maintenant accéder à la prévisualisation de vos thèmes. Si vous voulez trouver les liens de tous vos thèmes, allez dans la rubrique « All themes & stats ». Vous pourrez également voir le nombre de visualisations si vous développez une galerie de thèmes.

Enfin, si vous avez envie de donner un petit coup de pouce à l’auteur de ce plugin, vous trouverez soit une mention « Donate via PayPal » en haut de l’interface, soit une mention en bas de la rubrique « Plugin Support & Extra » qui s’intitule « Author’s message ».

***

separator

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.