Un plugin bien pratique pour lister vos articles

listeLes choses les plus simples sont souvent les plus efficaces, c’est bien connu. Le plugin dont je vais vous parler aujourd’hui, je l’utilise pratiquement depuis toujours de façon systématique au point que je n’ai jamais eu l’idée d’en parler, car il fait presque partie du décor !

C’est un commentaire sur mon autre blog qui m’a donné l’idée de rédiger un petit article à propos de ce plugin qui permet tout simplement… de lister vos articles sur une page dédiée.

Si cette fonctionnalité vous semble superflue, eh bien… allez sur la plupart des blogs que vous consultez et essayez de trouver un article facilement. C’est souvent la croix et la bannière, non ?

Et c’est fort dommage, car non seulement vos articles les plus anciens ne doivent pas être lus bien souvent, mais le fait de galérer pour trouver des articles n’est pas très convivial pour vos visiteurs. Pour ma part, l’affichage sous forme d’archives n’est pas satisfaisant, c’est pourquoi je ne les mets jamais dans mes widgets.

Bref, trêve de bavardages, voici le plugin Articles (hé oui, c’est bête hein !). Il n’est plus mis à jour, mais je le vois toujours fonctionner parfaitement sur toutes les dernières mises à jour de WordPress, donc aucune inquiétude. Comme ce n’est pas un plugin véritablement « stratégique » qui va venir s’implanter au cœur de votre système, je ne m’avance pas trop en disant que vous ne devriez pas avoir de problèmes avec.

Le fonctionnement est des plus simple. Une fois installé, vous trouverez « Articles » dans le menu « Réglages ». Sur la page des settings, vous sélectionnez d’abord une ou deux colonnes pour l’affichage de la liste de vos articles. Ensuite, sélectionnez « Yes » pour la mention « Enable token method for showing the articles list ».

Pour afficher la liste de vos articles, vous allez utiliser le code indiqué sur la page des settings, à savoir : le mot « articles » encadré de trois signes #. Vous pouvez soit créer une page spéciale pour afficher cette liste (comme je l’ai fait ici), soit placer ce code là où vous voulez, sur n’importe quelle page ou article.

Enfin – et ceci est peut-être le plus important – : chaque fois que vous rédigerez un article, vous devrez cocher un petit bouton radio qui se trouve sous l’éditeur de texte pour que votre article apparaisse dans la liste (Articles => Mark as an article? Yes – No). Cette option n’étant pas active par défaut (ce qui peut être assez commode aussi), il vous faudra y penser. Vous oublierez certainement dans les premiers temps, mais ça deviendra rapidement une habitude, exactement comme lorsque vous cochez les catégories et les mots clés pour vos articles.

À noter : le plugin Articles n’est pas approprié pour créer un plan de votre blog puisqu’il ne fait que lister vos articles. Si vous souhaitez créer un plan de votre blog contenant toutes vos publications (articles et pages), utilisez plutôt Table of contents creator (dont l’interface est traduite en français) ou bien Site map generator.

J’ai pendant longtemps eu un faible pour Table of contents creator, car il offre des options de design assez sympas qui me plaisent bien, mais il avait le défaut de n’afficher que deux pages du blog, je ne sais pas du tout pourquoi les autres étaient exclues. Je l’ai donc abandonné pour Site map generator qui fait bien le boulot et affiche toutes mes pages, y compris celles qui sont protégées par un mot de passe (un réglage du plugin le permet).

Comme d’habitude, à vous de voir en fonction de vos besoins…

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! À bientôt !

***

separator

  1. Jean-Louis
    Jean-Louis06-24-2013

    Bonjour Alexandra,

    Encore un article utile sur un plugin qui est très facile à mettre en oeuvre.

    Je ne savais pas qu’il n’est plus mis à jour, mais je confirme qu’il fonctionne toujours sous WP 3.5.2.

    Amitiés et à bientôt,

    Jean-Louis
    Jean-Louis Mon dernier article… Au cœur de la santé : vitamine C et pression sanguineMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra06-25-2013

      Hello Jean-Louis, 🙂

      j’ai enfin réussi à trouver un peu de temps pour présenter ce plugin, il ne m’a pas fallu longtemps remarque bien… il est tellement simple d’utilisation !

      Ce qui ne cesse de m’étonner, c’est qu’il faille encore utiliser un plugin pour faire ça, je ne comprends pas pourquoi cette fonctionnalité n’est pas déjà intégrée dans WP. Ça me semble tellement évident !

      À tout bientôt,
      Alexandra
      Alexandra Mon dernier article… Un plugin bien pratique pour lister vos articlesMy Profile

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.