Un générateur de thèmes WordPress en ligne

Vous aimez ? Partagez !

theme-generatorSi vous bloguez avec WordPress, je suis à peu près certaine que vous avez passé beaucoup de temps à choisir votre thème, c’est-à-dire l’apparence graphique de votre blog.

Peut-être même que vous n’arrivez pas à vous décider et que vous changez régulièrement de thème… ou bien peut-être vous sentez-vous frustré parce qu’aucun thème ne correspond vraiment à ce que vous voulez…

Choisir un thème pour son blog, c’est devenu un truc de fou.

La production de thèmes pour WordPress, qu’il soient gratuits ou payants, est devenue une véritable industrie qui nous place devant des choix difficiles à faire.

« Quel style ? Combien de colonnes ? Avec ou sans « slider » ? Le thème gratuit que je viens de dénicher sera-t-il régulièrement mis à jour ? Ne comporte-t-il pas des liens cachés, voire pire : du code « malveillant » qui viendra mettre le bazar dans mon blog ? »

Concernant le choix d’un thème payant, là encore il convient de se poser quelques bonnes questions, notamment celle-ci : la société qui vend ces thèmes est-elle installée depuis longtemps ou bien vient-elle juste d’émerger dans ce vaste marché et ne risque-t-elle pas de disparaître avec armes et bagages dans quelques mois ?

Si vous devez choisir un thème Premium (i.e. payant), je ne saurais trop vous recommander d’aller vers des sociétés bien implantées telles que Elegant Themes, Graph Paper Press, Themify, Up Themes, ou WooThemes… pour n’en citer que quelques unes.

Mais il se peut là encore que vous ne trouviez pas ce qui vous convient. Alors finalement, pourquoi ne pas créer votre propre thème ?

Je vous entends déjà… « Quoi ? mais je ne sais pas faire ça ! » 

Si ça peut vous rassurer, moi non plus. Pourtant, il existe de très nombreux tutoriels pour apprendre à le faire, mais franchement, avez-vous le temps et l’envie de vous y coller ? En ce qui me concerne, définitivement : non !

D’autant qu’il existe des outils qui peuvent faire le boulot pour vous. Notamment le logiciel (bien connu maintenant) Artisteer qui se développe sans cesse et que toute personne créant ses sites et ses blogs devrait avoir dans sa boîte à outils graphiques.

Certains pourront faire la grimace vis-à-vis d’Artisteer, car – c’est un peu vrai – on repère un template créé avec ce logiciel en deux secondes.

Mais cette remarque ne vaut que pour ceux qui ne sont pas trop creusé la tête pour créer un template vraiment original : il est très facile de créer quelque chose qui ne porte pas la « marque de fabrique » Artisteer, seulement oui, il faut y passer un peu de temps pour donner de la personnalité à son modèle.

Maintenant, pour celles et ceux qui seraient définitivement réfractaires à Artisteer, j’ai récemment découvert un nouveau générateur de thèmes WordPress en ligne : WPTheme Generator. Nouveau, car il en existe plusieurs autres, mais tellement rudimentaires que je n’ai même pas eu envie de les tester.

En revanche, WPTheme Generator offre des fonctionnalités très développées qui permettent de créer un thème vraiment original.

Autant prévenir tout de suite : vous ne pourrez télécharger gratuitement qu’une version XHTML du template que vous aurez créé grâce au menu qui se trouve à droite de la page d’accueil. Vous pourrez naturellement utiliser ce template pour mettre en ligne un site simple.

Mais si vous souhaitez télécharger votre création au « format » WordPress, il vous en coûtera 29 $ pour une période de 6 mois d’utilisation. Pas de quoi se ruiner ! 😀

Vous pouvez voir sur cette page tous les éléments graphiques qui peuvent être intégrés à vos créations. La richesse de ce qui est proposé, la facilité d’utilisation m’ont personnellement convaincue.

Là encore – mais ça vaut dans à peu près tous les domaines – en faisant preuve d’inventivité, vous allez pouvoir créer un thème qui vous ressemble vraiment.

Allez-y, amusez-vous avec l’interface de création, vous allez voir, c’est très sympa. 🙂

***

separator

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.