Supprimez le fond de vos images facilement

rose-clipping-magicVous avez peut-être été confronté au problème de « détourer » une image pour pouvoir rendre transparent le fond sur lequel elle apparaît ? Alors voici une application gratuite en ligne qui permet de le faire en quelques clics. Du coup, pas besoin d’ouvrir votre logiciel graphique en vous demandant « comment est-ce qu’on fait ça déjà ? » Bref, encore un petit outil qui peut vous éviter de perdre du temps.

Cette application s’appelle Clipping Magic et son fonctionnement est des plus simples.

Dans l’espace du haut, vous allez glisser l’image que vous souhaitez détourer (ou la sélectionner sur votre ordinateur à partir du bouton « Choose File »).

Votre image apparaîtra dans l’interface de modification et vous verrez dans l’image de droite les changements que vous apporterez au fur et à mesure.

Vous allez utiliser l’outil « crayon » qui se trouve en haut de l’interface à gauche pour signaler – en rouge – les zones que vous voulez retirer et celles – en vert – que vous voulez conserver. Vous avez la possibilité de choisir l’épaisseur du trait, ce qui permettra, avec un trait de 5 px notamment, de sélectionner des zones très fines. Si vous allez doucement, vous pourrez réaliser un travail assez fin.

L’outil « gomme » quant à lui vous permet d’effacer les sélections que vous faites avec l’outil « crayon ».

La qualité du résultat va dépendre de la complexité de votre image. N’attendez pas de miracles sur une image avec un objet qui présente de nombreuses aspérités. Là, vous devrez certainement avoir recours à un outil de précision comme Photoshop. Mais pour un objet qui se détache bien sur le fond, Clipping Magic fonctionne plutôt bien.

Dans le cas où votre image est assez peu contrastée entre l’objet que vous voulez isoler et le fond, il y a également un outil qui permet de remédier à ce problème, il s’appelle « Refine ».

Vous avez également la possibilité de changer la couleur du fond de votre image avec l’outil signalé par un petit carré quadrillé. Quelques couleurs prédéfinies sont proposées, mais vous pouvez tout à fait utiliser la couleur de votre choix en cliquant sur la case qui indique le code hexadécimal et en utilisant le nuancier qui s’ouvre alors dans une petite fenêtre. Et si vous souhaitez une couleur vraiment précise, vous pouvez aussi inscrire son code directement dans cette case.

Il y a encore un outil « Hair » qui permet d’intervenir assez finement sur un portrait avec des cheveux un peu rebelles. Là, ça devient un peu technique, mais si vous lisez l’anglais, tout est expliqué dans la rubrique Tutorials.

Pour finir, lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton « Download » pour récupérer votre image modifiée.

C’est tout ! 🙂

Voici quelques exemples d’images modifiées avec Clipping Magic

feuille-original-200

Photo originale

feuille-clipping-magic-200

En cours de modification

feuille-modif-200

Photo modifiée

hibiscus-original-200

Photo originale

hibiscus-clipping-magic-200

En cours de modification

hibiscus-modif-200

Photo modifiée

jonquille-original-200

Photo originale

jonquille-clipping-magic-200

En cours de modification

jonquille-modif-200

Photo modifiée

rose-original-200

Photo originale

rose-clipping-magic-200

En cours de modification

rose-modif-200

Photo modifiée

***

Amusez-vous bien !

***

separator

  1. TICHANE
    TICHANE11-05-2013

    Bonjour,

    Merci pour cette application, je l’ai essayé tout de suite, et c’est très bien, au début je faisais des erreurs mais un tutoriel explicatif et hop ! j’ai tout compris, alors regardez avant et vous allez réussir.

    Bonne journée
    TICHANE Mon dernier article… ForeverGreen Monthly Sales GrowMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra11-05-2013

      Bonjour Sylvie,

      moi aussi je trouve cette application super, comme on peut faire et défaire et y aller à petits pas, on trouve finalement assez rapidement comment avoir un beau résultat.

      Merci pour votre visite,
      Alexandra
      Alexandra Mon dernier article… Annotez vos images facilementMy Profile

  2. Dardar
    Dardar11-07-2013

    Merci de nous avoir partagé cette tuto! On est souvent amené à délaisser les projets quand on ne maîtrise pas la technique et nous verser dans le classique! Très bien expliqué et le résultat est visible rapidement!

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.