Séduire le visiteur pour qu’il s’inscrive sur votre blog

lap-danceParaphrasant le nom d’une formation de Web marketing à succès, et pour répondre au challenge lancé par Yvon de Copywriting Pratique, le titre de cet article s’est imposé à moi comme une évidence.

C’est aussi bien sûr un gros clin d’œil !

Je vais donc aujourd’hui sortir (un peu) de ma thématique habituelle, mais en fait, pas tant que ça, vous allez comprendre.

Car il s’agit, dans le cadre de cet évènement, de dévoiler quelles sont nos astuces pour faire en sorte que nos visiteurs s’inscrivent (massivement si possible !) sur nos blogs, sites, flux RSS, réseaux sociaux…

En fait, il n’y a pas de miracle (et peut-être même pas d’astuces du tout !), seulement quelques petites choses auxquelles il faut être particulièrement attentif, me semble-t-il.

Soyez déjà certains d’une chose : ce ne sont pas les gadgets que vous pourrez utiliser qui feront le boulot. Je dirais même que les gadgets sont tout à fait accessoires, voire totalement inutiles.

Finalement… à quoi se résument toutes les démarches et stratégies que vous allez mettre en oeuvre pour que vos visiteurs s’inscrivent chez vous ?

Mmmhhhhh… je vous fais languir !

Allons… vous donnez votre langue au chat ?

Non non, n’allez pas chercher midi à quatorze heures : il s’agit de séduction, ni plus ni moins.

Entendons-nous bien : rien de scabreux ici. Comprenez juste que lorsque vous donnez votre consentement, que ce soit pour vous inscrire quelque part ou pour acheter quelque chose, c’est que vous avez été séduits par la proposition qui vous a été faite.

Rassurez-vous, je n’ai pas prévu pour l’occasion de me lancer dans une danse du ventre effrénée, mais il se trouve que justement, je me souviens d’un petit plugin dont le nom est Lap Dance et dont le seul but est de récolter des inscriptions massives. Comme quoi… !

Ceci dit, faire référence à une danse hautement suggestive lorsqu’on emploie des méthodes assimilables à du « rentre dedans » me gêne un peu.

Car ce plugin fait partie de cette catégorie d’outils qui permettent d’envoyer un popup à la figure des visiteurs moins de 10 secondes après leur arrivée, alors qu’ils sont tout gentiment et tout pacifiquement en train de découvrir un blog…

Autant le dire tout de suite : j’assimile cette technique à une agression et je la désapprouve malgré cette « pensée unique » uniformisante qui amène de très nombreux blogueurs à mettre ce genre de dispositif en place parce qu’ils ont lu quelque part que c’était le meilleur moyen de récolter des inscriptions à la pelle.

J’ai conscience que ce sujet est hautement polémique, et je ne tiens pas à raviver ici le feu qui a pu embraser d’autres blogs, mais j’émets cet avis à contre-courant d’autant plus sereinement que je pense qu’on se trompe lourdement en s’y prenant de cette manière. J’en reparlerai plus loin.

Mais venons-en au fait.

Au fond, pourquoi vos visiteurs s’inscriraient-ils chez vous ?

Plus précisément : qu’est-ce qui, dans ce que vous proposez, va les séduire suffisamment pour qu’ils décident de laisser leurs coordonnées dans un formulaire d’inscription ?

 Votre thématique ?

Oui, certainement. Mais ça ne suffira pas en soi. Des dizaines, peut-être même des centaines de personnes parlent de la même chose que vous.

Naturellement, plus votre thématique concerne un secteur « critique » dans lequel beaucoup de gens cherchent avidement de l’information, et meilleures seront vos chances de recueillir des inscriptions massives.

La contrepartie de ça, vous l’avez deviné, c’est que la concurrence sera sauvage !

Vous pouvez donc déjà commencer à cogiter sur la manière dont vous allez vous démarquer.

***

  Vos connaissances (voire votre expertise) dans cette thématique ?

Oui, évidemment. Et dans ce sens, vous avez tout intérêt à développer un versant très personnel de tout ce que vous connaissez sur votre sujet avec la plus grande plus-value possible.

Tout ce que vous pourrez développer que personne ne développe ailleurs sera un atout important.

***

 La qualité de vos textes ?

Oui, ab-so-lu-ment ! On ne le dira jamais assez : vos textes doivent être irréprochables.

Même si vous n’êtes pas une bête en rédaction, ce sera toujours moins mal perçu que si vous présentez des textes non corrigés.

Et ne venez pas me dire que « oui d’accord, mais il faut payer un correcteur, ça fait des frais, j’ai pas les moyens »

Désolée, je vais être un peu brutale : si vous n’êtes pas en mesure de faire cette dépense minime (j’insiste : mi-ni-me) pour vous assurer que vos textes soient nickel afin d’offrir à vos visiteurs ce qu’ils sont en droit d’attendre, c’est-à-dire la meilleure qualité rédactionnelle possible, alors cessez de publier, sur le Web ou ailleurs.

Si vous voulez que vos visiteurs éprouvent du respect pour vous et soient séduits par ce que vous exprimez au point de vouloir s’inscrire chez vous, commencez par les respecter eux aussi en ne les faisant pas souffrir avec des textes illisibles !

***

 L’originalité de vos articles ?

Oui, bien sûr. Évitez le « sujet bateau » déjà vu ailleurs des dizaines de fois.

Si toutefois un sujet de ce genre vous semble incontournable, eh bien justement : contournez-le, tournez-le à votre avantage en l’abordant par un angle inédit, personnel, créatif.

Réinventez-le !

***

 La qualité de votre design ?

Non, pas directement. Enfin je veux dire que ce n’est pas parce que votre charte graphique est sublime que ça fera exploser vos inscriptions.

La qualité graphique de votre site ou blog donnera quand même des indications sur vos goûts personnels et pourra jouer un rôle au niveau de la sensibilité visuelle de vos visiteurs qui se sentiront proches ou pas de votre univers esthétique. Ce n’est donc pas quelque chose d’accessoire.

Mais ce qui aura beaucoup plus sûrement un impact important, c’est la clarté de votre site, la facilité à trouver les informations que vos visiteurs cherchent, l’ergonomie, le confort de lecture, le petit côté « on se sent bien chez vous, on a envie d’y rester longtemps et d’y revenir »…

Et surtout : pas de pubs animées qui clignotent dans tous les coins ! Ou alors, annoncez la couleur : dites que votre site n’existe que pour vous faire gagner de l’argent, ça aura au moins le mérite d’être franc et vos visiteurs sauront à quoi s’en tenir.

Le design de votre site doit être le reflet de ce que vous faites, de ce que vous êtes, il concourt à vous identifier sur le Web parmi des millions d’autres sites.

Présentez quelque chose qui vous ressemble, c’est important. D’autant plus important si vous souhaitez interagir avec vos visiteurs et abonnés.

Par exemple, ne prenez pas une charte graphique très « corporate » si votre personnalité est totalement à l’opposé ! Il y aura comme une dissonance entre vos écrits et l’environnement visuel dans lequel ils se situent.

Vos visiteurs le sentiront et cela ne pourra pas aller en faveur d’une adhésion confiante à ce que vous leur proposez.

Si vous êtes en mesure de créer ou de faire créer votre propre thème graphique (ou template), si vous êtes capables au minimum de modifier un modèle existant, c’est excellent, faites-le.

Extrêmement important aussi : la possibilité pour vos visiteurs de ne pas avoir à chercher où peut bien se trouver ce fichu formulaire d’inscription. Rendez-leur la vie douce et facile !

Les meilleurs endroits pour placer votre proposition d’inscription : en haut de la barre latérale de votre blog ou site et en-dessous de chacun de vos articles.

Il va de soi que vos visiteurs seront plus enclins à s’inscrire après avoir lu un de vos articles et découvert ce que vous faites plutôt qu’avant, c’est logique.

***

 Les cadeaux que vous offrez ?

Oui, peut-être. Mais alors là… faites bien attention !

L’ebook de base qui prétend dévoiler les secrets des dieux : oubliez, ça ne fait plus kiffer personne sauf ceux qui étaient en vacances sur Mars depuis avant l’invention du Web !

Ça a pu fonctionner à une certaine époque, mais comprenez bien que la méthode est assez largement éculée maintenant. Et franchement, la confiance de vos visiteurs vaut beaucoup plus que ça.

Si vous voulez offrir quelque chose en échange d’une inscription, offrez beaucoup plus qu’un ebook, cherchez quelque chose d’original et de grande valeur que personne d’autre n’offre : une mini-formation, des tutoriels, des plugins, des logiciels…

Au besoin, créez quelque chose de votre cru, comme les collections de lettrines que j’ai créées à l’occasion d’un tout récent article.

***

 Un espace membres ?

Oui, oui, cent fois oui.

Rien ne vaut selon moi un espace membres dans lequel vous allez proposer des ressources accessibles à vos seuls abonnés. Pensez à « l’effet VIP », c’est puissant.

J’ai toujours fait ça sur plusieurs autres sites, et à mon avis, c’est bien le minimum que l’on puisse offrir à nos visiteurs si on sollicite leur inscription.

Vous vous dites peut-être que c’est super compliqué ? Non, franchement, il n’y a rien de plus simple à faire et il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez offrir dans un espace membres.

Si vous développez un blog WordPress, un simple plugin gratuit comme Members peut très largement suffire. Il en existe des tas d’autres, à vous de voir en fonction de vos besoins.

Cela vous donnera la possibilité de réserver certaines pages et articles à vos abonnés. Vous pouvez même masquer une partie d’un article qui ne sera accessible qu’à vos inscrits connectés : n’importe quel autre visiteur sera obligé de s’inscrire pour lire la totalité de votre article.

Si vous avez un site statique, ce n’est pas plus difficile à faire : créez des pages dans un sous-dossier à l’intérieur de votre site et protégez-les (à partir de votre hébergement) par un mot de passe que vous communiquerez à vos inscrits.

Quant à ce que vous pouvez mettre dans votre espace membres, c’est simple, regardez dans la barre latérale à titre d’exemple :

  j’ai créé une section spéciale de plusieurs pages sur le thème « Les outils de la couleur »,

  je donne accès à un autre espace membres que j’avais déjà créé il y a plusieurs années et qui contient des centaines de ressources graphiques gratuites,

  je mets à disposition l’utilisation libre d’un script de création de bannières,

  j’ai mis quelques tutoriels vidéo qui ne sont pas disponibles ailleurs,

  j’ai récemment ajouté plusieurs collections de lettrines… et il n’y a aucune raison pour que je n’ajoute pas d’autres choses au fil du temps…

***

J’en viens maintenant à quelques commentaires à propos des gadgets que vous pourriez avoir envie d’utiliser.

 Popup ou pas popup ?

J’en ai déjà parlé plus haut et vous avez compris que je me range plutôt du côté des « contre ».

Attention : je ne dis pas que vous ne récolterez pas d’inscriptions en utilisant un popup. Dans l’absolu, ça fonctionne.

Mais j’aimerais que vous songiez un instant à toutes les inscriptions que vous perdez… et à tous les visiteurs que vous aurez dégoûtés à tout jamais de venir sur votre blog parce qu’ils se sont sentis agressés alors qu’ils ne savent même pas qui vous êtes et ce que vous faites…

C’est bien simple : pour ma part, quand ça m’explose à la face alors que je viens juste d’arriver et que je suis encore très loin de me demander si je vais vouloir m’inscrire, c’est trop tard, car je suis déjà partie !

Il faut dire que je visite des dizaines de blogs toutes les semaines, alors je n’ai que l’embarras du choix. Et dans ces conditions, si on commence par m’agresser, le choix est vite fait.

Maintenant, si vous voulez absolument mettre un popup, parce que vous trouvez que « ça fait cool » ou bien parce que vous suivez aveuglément les conseils de ceux qui disent que c’est indispensable, ma foi, je ne vais pas vous contrarier.

Mais… avez-vous seulement pensé que vos visiteurs seraient peut-être mieux disposés à s’inscrire une fois qu’ils auront découvert ce que vous avez à proposer, éventuellement, juste avant qu’ils s’en aillent ?

S’ils ont aimé ce qu’ils ont vu, ils seront très certainement contents de s’inscrire.

Et c’est bien tout ce que vous voulez, non ?

***

 Et pourquoi pas un petit « slide up » discret ?

Voilà un autre procédé qui attire l’attention sans pour autant agresser vos visiteurs.

Le « truc qui bouge » sur votre site, c’est juste histoire d’activer un réflexe un peu archaïque chez tous les êtres vivants, tout bêtement : dans un environnement statique, on est forcément réactif à un élément soudainement mouvant.

C’est efficace et assez peu intrusif. En tout cas, ça ne perturbera pas vos visiteurs plongés dans la lecture d’un de vos articles, c’est déjà ça.

Ça permet de leur faire savoir que vous seriez heureux de les compter parmi vos fidèles au cas où ils seraient passés à côté de votre proposition d’inscription située dans votre barre latérale par exemple.

Maintenant, il existe des plugins qui offrent d’autres possibilités, notamment celle de faire apparaître le « slide up » sur le côté de votre blog. J’ai déjà eu l’occasion d’en présenter plusieurs sur ce blog, ici par exemple.

***

Voilà, j’arrive au bout de ce que j’avais envie de transmettre à l’occasion de cet évènement inter-blogueurs.

Le sujet est vaste en lui-même parce que, s’il n’a été question aujourd’hui que des meilleurs moyens pour obtenir que les visiteurs de vos blogs ou sites s’inscrivent chez vous, il y aurait encore beaucoup à dire sur le « pourquoi », sur la finalité de tout ça.

Mais c’est un autre sujet.

Pour conclure…

Finalement, qu’est-ce qui va vous permettre de vous distinguer et d’attirer à vous des personnes intéressées par ce que vous faites ?

Le talent, le travail acharné, l’originalité, la créativité.

Comprenez bien que plus votre niche est concurrentielle, et plus vous devrez être créatifs, originaux, uniques.

Au fond, que vous utilisiez des « popups », des « slide up » ou tout autre procédé pour inciter vos visiteurs à s’inscrire sur votre blog, cela ne changera rien au fait que vous devez impérativement faire un effort pour proposer à vos visiteurs quelque chose qu’ils ne trouveront pas ailleurs et pour faire en sorte qu’ils se sentent bien « chez vous ».

Et si on s’arrête un peu cinq secondes : qu’est-ce que ça signifie, vouloir que vos visiteurs s’inscrivent en masse chez vous ?

Que préférez-vous : construire votre audience dans la durée, une audience qui apprécie vraiment ce que vous faites ? Ou vous dépêcher, par tous les moyens, d’obtenir une « grosse liste » de personnes qui ne sont pas vraiment à l’écoute ?

Je pense que ça mérite d’y réfléchir sérieusement.

Bref, si votre objectif est de recueillir l’inscription de personnes qui seront réceptives à ce que vous proposez, ne soyez pas trop pressés, ne les brusquez pas en leur faisant du « rentre dedans ».

Travaillez, faites vos preuves, soyez patients et surtout : commencez par être généreux.

***

Cet article a participé à l’évènement inter-blogueurs « Inscriptions Massives » organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article et qu’il vous a plu, alors merci de cliquer sur ce lien : J’ai aimé ce que j’ai lu !

Mise à jour : si ce thème vous a intéressés, vous pouvez télécharger l’ebook qui a été réalisé avec tous les articles publiés à cette occasion.

Vous verrez, c’est amusant, les points de vue sont parfois totalement contradictoires… 😉

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger l’ebook Inscriptions Massives.

***

***

separator

  1. helene
    helene06-15-2012

    Bonjour,

    Je souhaite VRAIMENT m’inscrire à votre site (en gros, je suis séduite…), mais le formulaire ne fonctionne pas…
    J’entre mon nom et mon adresse mail, puis j’arrive sur la page où je dois confirmer mon inscription : je clique, je clique, mais rien ne se passe.
    C’est tout de même un comble de laisser ce commentaire-là sur cet article-là en particulier 🙂

    Help

    Merci pour votre aide et à bientôt,
    Hélène

    ps : j’ai beaucoup apprécié votre réponse à Madeleine sur le dernier article d’Yvon Cavelier.
    helene Mon dernier article… Vous voulez progresser ? Et si ce n’était pas si simple…My Profile

    • Alexandra
      Alexandra06-15-2012

      Bonjour Hélène et bienvenue, 🙂

      ah oui alors là… pas de bol ! Surtout que c’est bien la première fois qu’on me rapporte ce genre d’incident. 🙁

      Mais pas de panique : je vais vous créer un compte de l’intérieur, vous allez recevoir vos identifiants par email.

      Si vous rencontrez à nouveau un souci, vous m’envoyez un petit mot, ok ? 😉

      A bientôt, amicalement,
      Alexandra

  2. ThierryDubois
    ThierryDubois06-15-2012

    Bonjour Alexandra,

    Quel article !
    Maintenant, il faut nous faire la danse du ventre
    Avec un popup bien entendu 🙂

    Amicalement

    Thierry
    ThierryDubois Mon dernier article… Les lancements orchestrés vont pleuvoir…My Profile

    • Alexandra
      Alexandra06-15-2012

      Hello Thierry,

      ha ha ha oui, compte sur moi pour la danse du ventre, je suis en train de peaufiner ma technique, ça va faire très mal ! 😀

      A bientôt, amicalement,
      Alexandra

  3. Judicael
    Judicael06-19-2012

    Bonjour Alexandra

    Merci pour ce très bel article.

    Il est vrai que le contenu est essentiel et que c’est bien souvent la meilleure arme pour obtenir du trafic ou des inscriptions.

    Cela dit, une belle image ou un un peu de fantaisie peu aider un peu.

    Salutations
    Judicael Mon dernier article… Vous voulez plus d’inscrits sur votre blog ?My Profile

    • Alexandra
      Alexandra06-19-2012

      Bonjour Judicaël, 🙂

      merci pour ton gentil commentaire.

      En fait, j’enfonce quelques gros clous hein… mais oui, absolument, je fais partie de ceux qui pensent que la qualité et l’originalité du contenu priment.

      Mais je ne suis pas la dernière non plus à mettre aussi un peu de légèreté et de fun dans tout ça ! 😉

      J’espère notamment que tu as apprécié ma « danse du ventre » ! 😀

      A bientôt, amicalement,
      Alexandra

  4. etienne
    etienne07-03-2012

    Il est beau et bien tenu, ton site, Alexandra !

    • Alexandra
      Alexandra07-03-2012

      Bonjour Etienne, contente de te voir par ici ! 🙂

      Merci pour ton gentil commentaire. Il y a encore bien des choses que je voudrais améliorer sur ce site, c’est tellement excitant et amusant !

      Mais comme je manque de temps et que je ne veux plus me mettre la pression, j’y vais à mon rythme et tant pis si je n’avance pas aussi vite que je le voudrais, je n’ai pas envie de m’écrouler d’une crise cardiaque sur mon clavier ! 😀

      A très bientôt Etienne, bien amicalement,
      Alexandra

  5. DUBREUIL
    DUBREUIL11-30-2012

    coucou Alexandra!
    super ce boulot sur ton site et tes textes pour le coup sont magnifiques!
    et cette perspective de te voir faire la danse du ventre me ravit en extase!!!!

    bises et bon WE

    Corinne

    • Alexandra
      Alexandra11-30-2012

      Ahhh… super, coucou Corinne ! 🙂

      C’est trop marrant de te croiser dans cet environnement… virtuel ! Pour toi qui travailles la matière, ça a un côté étrange !

      J’ai découvert tes nouveaux travaux tout à l’heure un peu rapidement, mais je te promets d’aller revoir tout ça tranquillement. Et pourquoi pas un petit article ici ? Ça fait bien longtemps que je n’ai pas présenté le travail d’un artiste (du monde physique… comme si on appartenait à des mondes différents et parallèles… mouais, un peu quand même, hein ?).

      On en reparle ? J’ai adoré ton super message et j’espère te voir bientôt par ici.

      Bises,
      Alexandra
      Alexandra Mon dernier article… Votre site à géométrie variableMy Profile

  6. agnes
    agnes06-23-2013

    bonjour

    Article sortant des sentiers balisés
    et innovants

    A suivre, je recommande
    Agnès
    agnes Mon dernier article… Dropline menuMy Profile

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.