Rubrique Nouveautés : explications

newAfin de rendre les contenus de Ressources Web Design plus lisibles, il m’a semblé nécessaire d’ouvrir une rubrique dédiée aux « Nouveautés ».

Quelques précisions s’imposent.

La production en matière de web design est extrêmement foisonnante, tous les jours ou presque, je trouve de nouveaux sites, de nouveaux outils que j’archive dans mes favoris, le temps d’explorer, de tester, d’évaluer l’intérêt, la validité… c’est beaucoup de temps à y passer et bien sûr, je ne peux pas tout tester, je ne peux pas non plus tout connaître.

Quand je parle de « nouveaux sites », cela peut être en effet des sites qui viennent d’émerger, cela peut être aussi des sites que je viens de trouver, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils sont « nouveaux ».

En outre, il me semble nécessaire de bien différencier ce qui est gratuit de ce qui ne l’est pas. La quantité de ressources et d’outils gratuits en matière de web design est invraisemblable et je fais de mon mieux pour vous transmettre les propositions les plus intéressantes, les outils les plus utiles.

Il m’arrive aussi de proposer des ressources payantes, à tous les prix, que j’achète, que je teste et que j’utilise moi-même. Ou pas. Suivant les résultats de mes tests et l’utilité que j’en ai.

Parfois, j’utilise certaines de ces ressources ailleurs que sur ce blog, mais dans le meilleur des cas, je m’efforce de vous en proposer une visualisation directe de manière à ce que vous puissiez vous faire votre propre idée. Souvent d’ailleurs, les concepteurs de nouveaux produits proposent aux-mêmes des visualisations ou des vidéos suffisamment explicites qui me dispensent de créer mes propres démonstrations.

Parfois aussi, une nouveauté en chassant une autre, parce que de nouvelles fonctionnalités plus évoluées apparaissent, il se peut qu’une ressource, très valable il y a six mois, ne le soit plus autant parce qu’elle a été dépassée par les évolutions techniques.

En principe, les concepteurs sérieux suivent les évolutions qui apparaissent et mettent leurs produits au goût du jour, mais ce n’est pas toujours le cas. Là encore, je m’efforce d’évaluer le suivi des produits que j’utilise et que je recommande, mais naturellement, il y a forcément un délai dans l’évaluation et les comptes rendus que je peux en faire.

Partant de là, il est assez difficile de proposer des nouveautés sans prendre le risque d’être déçu, quelques semaines plus tard, parce que le concepteur n’a pas tenu ses promesses et n’a pas développé son produit comme il aurait dû le faire.

Sachez toutefois que si je recommande une ressource payante, c’est parce que je lui donne du crédit, parce que je connais le concepteur depuis assez longtemps pour avoir confiance dans le suivi qu’il fait de ses produits, ou tout simplement parce que la qualité (ou le rapport qualité/prix) saute aux yeux, notamment concernant des ressources graphiques.

Il arrive aussi parfois qu’un nouvel outil soit proposé parce que le prix de lancement est particulièrement intéressant pendant une période limitée. Lorsque je propose une telle ressource, même si je n’ai pas eu le temps de la tester en profondeur, c’est parce que je fais confiance au concepteur dont je connais le travail.

Pour avoir été déçue plus d’une fois, j’évite absolument maintenant de proposer quelque chose juste par opportunisme ou simplement parce que c’est nouveau. Si je ne connais pas le concepteur, si je n’ai pas testé, tant pis pour le prix avantageux du lancement : je m’abstiens.

Afin de rendre les choses vraiment transparentes, toutes les ressources et outils qui seront répertoriés dorénavant dans la rubrique « Nouveautés » seront des ressources payantes que je recommande personnellement, pour lesquelles je suis parfois affiliée et pour lesquelles, si vous achetez via mon lien, il est possible que je perçoive une commission. C’est légitime, je le dis sans complexe.

Sur Ressources Web Design, vous ne voyez pas de publicités Google ou provenant d’autres régies publicitaires. C’est un choix. Je pourrais très bien placer quelques blocs de pub pour tenter de monétiser ce blog, mais si je ne le fais pas, c’est parce que ça me déplaît, visuellement parlant, et aussi parce que je tiens à contrôler entièrement les annonces qui apparaissent sur ces pages.

Je le redis ici : le web design est pour moi une passion (dévorante !) et j’aime partager mes trouvailles avec vous. Autant que possible, je vous propose des ressources gratuites, mais si on ne se contentait que de ressources gratuites, on n’irait pas très loin.

Parmi les ressources payantes que j’ai pu proposer ces derniers mois, certaines sont devenues totalement indispensables, je les utilise au quotidien, car j’en suis pleinement satisfaite. D’autres sont plus volatiles, moins nécessaires, ce qui n’enlève rien à leur qualité.

Si Ressources Web Design vous a permis de les découvrir, c’est la pleine justification de mon travail de recherche et de sélection. Je ne recommande pas tout ce que je vois passer, je n’écris pas un article à chaque nouveauté. Je pourrais le faire, sans me poser de questions, mais ce que je recommande est testé et éprouvé.

Il y a comme ça plusieurs ressources dont je n’ai pas parlé parce qu’elles ne m’ont pas convaincue ou parce qu’elles se sont révélées décevantes à l’usage, avec des faiblesses techniques notamment qui m’ont fait perdre du temps et/ou qu’il n’a pas été possible de résoudre.

Je vais donc requalifier dans les prochaines semaines le classement de certains articles dans cette nouvelle rubrique pour qu’il n’y ait plus de confusion entre les ressources gratuites et les ressources payantes. Vous aurez ainsi une vision tout à fait claire des ressources proposées sur ces pages.

De fait, certaines ressources ne seront déjà plus à proprement parler des « nouveautés », mais elles pourront au moins être identifiées comme des ressources « non gratuites ».

Je ferai par ailleurs les mises à jour qui s’imposent, de manière à ce que vous sachiez si telle ou telle ressource est encore valable ou non. Ça risque de prendre un peu de temps mais je m’y engage. 🙂

***

separator

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.