Quand la rouille se fait belle

rouille

Dans la suite logique des images de métal que je vous ai montrées il y a quelque temps, j’ai commencé à chercher des photos de « vrai métal » sur plusieurs sites de textures et, tout naturellement, mon regard a été attiré par des images de métal rouillé.

Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que les effets de rouille sur une surface de métal nu ou de métal peint créent des motifs, des aspérités, des jeux de couleurs extrêmement intéressants en termes d’image.

Et c’est bien le cadre qui est donné par l’image qui crée cet attrait : il y a fort à parier que nous n’aurions aucun regard pour ces objets rouillés, si ce n’est un regard navré devant les ravages du temps.

Mais si nous oublions l’objet pour envisager l’image, notre regard commence à former des compositions, avec l’organisation d’un espace pictural, et c’est ainsi que l’objet le plus insignifiant peut devenir peinture.

Dans le cas de la rouille justement, ces images nous donnent l’occasion de porter un regard modifié, contemplatif, sur les effets de l’oxydation que nous associons couramment à l’idée de corruption. Un retournement de situation qui n’est pas pour me déplaire.

Je vous propose donc aujourd’hui 15 images de métal rouillé, empruntées à 15 sites de textures gratuites, accompagnées de 15 palettes de couleurs associées. À quoi peuvent servir ces séries ? Notamment : 1. disposer de sites de référence pour trouver des textures gratuites et libres de droits qui peuvent elles-mêmes vous servir pour toutes sortes de travaux de design ; 2. initier l’œil à regarder certains objets autrement et à faire des associations de couleurs auxquelles on ne penserait pas forcément.

Je n’entrerai pas dans les détails des licences pour l’utilisation de ces images, la plupart d’entre elles peuvent être utilisées librement pour des travaux personnels et commerciaux. La restriction majeure et commune à la plupart de ces sites : vous ne pouvez pas héberger ces images sur vos propres sites en tant que telles mais toujours faire référence aux pages sur lesquelles on peut éventuellement télécharger chaque image et, dans tous les cas, faire un lien vers le site de référence. Même si cela n’est pas toujours demandé, c’est une pratique de courtoisie qu’il est bon d’adopter comme un réflexe systématique.

*****

– Rouille #1

Site : http://www.surrealtex.com

*****

– Rouille #2

Site : http://www.allcgtextures.com

*****

– Rouille #3

Site : http://amazingtextures.com (créer un compte pour télécharger les images)

*****

– Rouille #4

Site : http://www.freetextures.org

*****

– Rouille #5

Site : http://freestocktextures.com

*****

– Rouille #6

Site : http://www.spectrumtextures.com

*****

– Rouille #7

Site : http://www.lovetextures.com

*****

– Rouille #8

Site : http://texturez.com

*****

– Rouille #9

Site : http://textures.z7server.com

*****

– Rouille #10

Site : http://www.highresolutiontextures.com

*****

– Rouille #11

Site : http://www.kavewall.com

*****

– Rouille #12

Site : http://www.mayang.com/textures

*****

– Rouille #13

Site : http://www.texturewarehouse.com

*****

– Rouille #14

Site : http://zentextures.com

*****

– Rouille #15

Site : http://www.texturemate.com

*****

***

separator

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.