QR Codes, pourquoi et comment

qr-codeLes QR Codes, vous connaissez ? Oui, forcément. Vous en avez vu, forcément. Même si vous ne savez absolument pas à quoi ça peut bien servir.

D’ailleurs, en voici un, juste là, à gauche. Cette petite image, seul un appareil mobile équipé d’une application spéciale peut le « lire », le décoder en somme.

Moi-même, je n’utilise jusqu’à maintenant mon téléphone portable QUE pour téléphoner ou envoyer/recevoir des SMS (parce que pas besoin de tout le reste), autant dire que je ne suis pas équipée pour lire les QR Codes ! 😀

Mes clients potentiels, eux, beaucoup plus certainement. Et donc, les vôtres aussi. Je veux dire VOS clients potentiels à VOUS.

Bon,  jusque-là, j’avais bien repéré la dimension graphique de ces petits « objets » que sont les QR Codes et j’avais mis dans un coin l’idée de rédiger quelque chose à ce sujet, un jour.

Et c’est ce matin, en découvrant ce dont il s’agit vraiment dans le nouvel ouvrage de Nicolas Boussion, Opération « code QR », que je me suis décidée à creuser un peu.

Mais pour commencer, si vous voulez savoir de façon très succincte ce qu’est un QR Code, voici une petite présentation que je trouve pour ma part très bien faite :
http://fr.slideshare.net/QRBoy/qr-code-questions-rponses.

En vérité, il est très facile de trouver des tas de sites qui permettent de créer des QR Codes pouvant contenir toutes sortes d’informations concernant vos activités professionnelles, marchandes ou autres, une simple petite recherche suffit à vous ouvrir les portes du paradis des QR Codes.

Voici quelques sites, au hasard : Unitag, mobiletag, MyFeelBack… Pour créer vos QR Codes, franchement, rien de plus facile, pas besoin de créer un tuto là-dessus.

En revanche, bien réfléchir à l’utilisation que vous allez faire de vos QR Codes, c’est une autre paire de manches !

Moi, je m’étais dit que j’allais m’amuser un jour ou l’autre avec ces petites images et en coller un peut partout, mais c’est en lisant Opération « code QR » que je me suis rendu compte que je n’avais pas la plus petite notion de comment bien les utiliser. De manière efficace et pas contre-productive.

Mais oui, en fait, il n’est pas du tout immédiat de se faire une idée de tout ce qu’il est possible de faire au niveau marketing, que ce soit pour une activité en ligne ou hors ligne.

Sachant que la quantité d’utilisateurs de mobiles et autres smartphones ne cesse d’augmenter de jour en jour, il va de soi que les QR Codes sont en train de devenir un outil de promotion tout à fait privilégié auquel tout entrepreneur doit porter attention.

Alors naturellement, je n’ai pas pu résister au plaisir de créer un QR Code pour illustrer cet article, vous me direz s’il vous a plu ! Et de mon côté, je verrai bien si le fait d’afficher l’image de ce code fait venir du monde sur le site en question.

Mais là, du coup, maintenant que la « machine créative » est lancée, je sens les idées qui commencent à arriver… 🙂

Si vous cédez aux charmes des QR Codes, faites-moi savoir comment vous les utilisez, ça pourra être intéressant pour tous les visiteurs de ce blog. 😉

***

separator

  1. bernard
    bernard10-19-2012

    Bonsoir :

    Ta recommandation sur les QR codes ma donné envie meme si j’ai déja pas mal de trucs…en anglais !
    A ce prix, mieux vaut de ne pas s’en priver !
    bernard Mon dernier article… 10 raisons pour ne pas enregistrer ou investir sur un nom de domaine avec tiretMy Profile

  2. bernard
    bernard10-19-2012

    merci de ta rcomendation pour cet ebook sur les QR codes. J’avais plein de trucs la dessus ..en anglais !

    On verra bien
    bernard Mon dernier article… 10 raisons pour ne pas enregistrer ou investir sur un nom de domaine avec tiretMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra10-19-2012

      Bonjour Bernard, merci de ta venue ! 🙂

      Comme toi, j’ai dû engranger des infos en anglais sur le sujet des QR Codes, mon problème, c’est que je n’ai plus le temps d’éplucher tout ce que je trouve, de comprendre, de compiler, d’adapter… pour finalement réussir à mettre en œuvre… Bien souvent, je dois passer à autre chose ! 🙁

      Alors voilà, moi c’est pour ça que j’apprécie les bouquins de Nicolas : il détecte les tendances/outils intéressants sur Internet, nouveaux ou pas, et il propose des guides toujours abordables, sur tous les plans. Avec toujours pas mal de bonnes idées auxquelles je n’aurais pas pensé, des choses simples à mettre en pratique sans passer des heures en recherches et sans se prendre la tête, moi ça me va bien.

      Du coup, j’ai été faire un peu de lecture chez toi, j’ai bien aimé ton article à propos des tirets dans les noms de domaine. Ça a l’air bête comme ça, mais c’est une vraie question ! 😉

      A bientôt !
      Alexandra

  3. QRFrance
    QRFrance10-22-2012

    Bonjour,
    Merci pour ces quelques infos. C’est vrai que les QRCodes on en voit partout. Pour ma part, nous essayons de montrer aux professionnels que les QRCodes ne sont pas juste des carrés noir et blanc mais bien des outils intégrant une stratégie et un contexte visuel.
    Je vous invite à visiter le site de QRFrance qui explique, vous permet de générer un QRCode et vous offre la possibilité de trouver une utilité à celui-ci.
    Bonne journée

    • Alexandra
      Alexandra10-22-2012

      Bonjour QRFrance (un prénom, c’est plus sympa, non ? 🙂 ),

      merci pour votre visite.

      Alexandra

  4. bernard
    bernard10-22-2012

    Encore un qui vient te spammer gentillement 🙂

    • Alexandra
      Alexandra10-23-2012

      Salut Bernard !

      Oui, clair ! 😀

      Mais pourquoi dis-tu « encore un » ? 😉

      Bah tu sais… quand c’est proprement fait et que les gens disent un peu quelque chose, y a pas de mal !

      A bientôt, amicalement,
      Alexandra

  5. Alex
    Alex10-22-2012

    Bonjour,

    Moi aussi je n’utilise (pour l’instant) mon téléphone que pour téléphoner, c’est pourquoi je me demandais souvent à quoi pouvait servir ces codes.

    Tu viens de me renseigner de façon très claire sur le sujet.
    A méditer pour son utilisation commerciale!

    Bravo pour le contenu toujours pertinent de ce blog.
    Alex Mon dernier article… Le sujet le plus brûlant du moment de la communauté tennis!My Profile

    • Alexandra
      Alexandra10-23-2012

      Bonjour Alex et bienvenue !

      Merci aussi pour ton gentil message, les encouragements sont toujours fort appréciés. 🙂

      Oui, il s’agit bien en l’occurrence de se demander comment les utiliser au mieux ces petites images bizarres, en soignant la pertinence de ce qu’on met dedans faute de quoi ça risque d’être complètement contre-productif !

      Comme cette façon de communiquer n’est pas encore totalement banalisée ou galvaudée, c’est peut-être justement le moment de mettre en place des QR Codes, avant que ne se développe une très prévisible « qr code blindness » (comme c’est déjà le cas pour les bannières)… 😉

      A bientôt, amicalement,
      Alexandra

  6. Jo
    Jo11-16-2012

    Bonjour,

    La question que je me pose c’est comment facilement créer un QR code « direct » dont on pourra changer la page Internet de destination?
    Jo Mon dernier article… Le commerce électronique : une dématérialisation de la consommation de masse.My Profile

    • Alexandra
      Alexandra11-20-2012

      Bonjour Jo,

      désolée, votre message était passé dans les indésirables ! Hé oui, si vous postez deux fois pour forcer le do follow, ça grince, c’est bien normal. 😉

      Et mes filtres antispam fonctionnent tellement bien que j’oublie de vérifier qu’aucun message n’a atterri là malencontreusement. 😀

      Sinon, heu… je ne comprends pas bien votre question. Qu’entendez-vous par QR Code « direct » ? Et que voulez-vous faire exactement ?

      Amicalement,
      Alexandra

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.