LICEcap (ou ImageCAM) un outil gratuit pour créer des images animées

Vous aimez ? Partagez !

gif-imagePour tout vous dire, cela fait plusieurs mois que cet article sommeille sous forme de brouillon. Hésitant sur la possibilité de le réserver à mes abonnés et ayant d’autres urgences, je l’avais laissé de côté depuis fin janvier. D’autant que mon premier projet, qui était de vendre l’outil dont je vais vous parler, était tombé à l’eau…

Pour la petite histoire : cet outil a été vendu sous le nom de ImageCAM sur le Web anglo-saxon en janvier par des dizaines de marketers, bref, c’était impossible d’y échapper. Comme la licence de revente n’était pas chère (autour d’une quinzaine de dollars), je m’était jetée dessus, me disant [mode humour] « ça y est, je tiens le jackpot avec cette petite merveille, à moi la retraite dorée au soleil ! »[/mode humour]…

Ah… j’y croyais à fond et je travaillais déjà sur la page de vente quand j’ai eu l’idée de creuser un peu plus loin. Et j’ai bien fait. Je trouvais bizarre en effet que ce logiciel soit vendu comme ImageCAM alors qu’il était inscrit dessus LICEcap. C’est là que j’ai découvert que cet outil était Open Source, donc GRATUIT et téléchargeable par tout le monde sans débourser un centime ! Vous auriez dû voir ma tête ! 😀

Changement de braquet immédiat et rétropédalage : hors de question de vendre quelque chose qui peut se trouver gratuitement avec une toute petite recherche. Et puis je n’avais pas une minute pour créer un package qui aurait pu justifier de lancer la vente coûte que coûte.

Mais je me demande toujours comment ce marketer anglo-saxon a fait pour réussir à vendre massivement un outil gratuit sans lui donner quasiment aucune plus-value. Il y a vraiment de quoi flinguer définitivement sa réputation du jour au lendemain. Autant vous dire que celui-là ne m’y reprendra plus. Bref, j’ai laissé tomber. Adieu retraite dorée… et fin de l’histoire.

Décidément, je ne suis pas douée pour le marketing, mais ça, je le sais depuis une bonne trentaine d’années. Maintenant que j’ai décidé de « lâcher le morceau », venons-en au fait.

À l’ère de la vidéo, un maximum d’informations sur le Web gagnent à être animées, c’est leur donner de meilleures chances d’être vues. Rien de bien intello là-dedans, c’est juste une question de cerveau reptilien ! 😀

Alors les images .gif (format d’image qui permet l’animation, ne m’en demandez pas plus…), c’est loin d’être nouveau et il existe tout plein d’applications en ligne pour en créer, seulement c’est toujours un peu limité au niveau des fonctionnalités et en fait, on ne peut pas faire vraiment ce qu’on veut.

Si bien que LICEcap va pouvoir combler bien des attentes et stimuler pas mal de neurones créatifs endormis… mais oui, car cet outil permet de créer des images .gif à partir de ce que vous enregistrez sur votre écran, peu importe la taille, peu importe la durée… c’est un peu comme un outil vidéo, sauf que ce n’est pas de la vidéo…

Tenez… regardez ce truc bizarre juste en dessous… eh bien oui, c’est une image .gif que j’ai créée à partir d’un fichier Word, j’ai juste enregistré ce que j’écrivais avec LICEcap.

pp8

Pour m’amuser et pour rendre cette démonstration encore plus éloquente, j’ai aussi enregistré une vidéo pour montrer LICEcap en plein fonctionnement, puis j’ai enregistré une image .gif de cette vidéo avec LICEcap (vous suivez ? 😀 ). Voilà ce que ça donne…

pp11

Ça devient vertigineux là… 🙂

Parce que si dans certains cas vous pouvez remplacer la vidéo par un fichier image, en termes de technicité (logiciels adaptés, savoir-faire), en termes de temps passé, en termes de poids, en termes de bande passante… je ne vous fais pas un dessin : c’est largement gagnant. Même s’il faut par ailleurs apprendre à produire des vidéos correctes.

Maintenant… imaginez… vous pourriez créer des boutons animés pour vos pages de vente… des bannières animées pour vos services et vos produits, aux dimensions que vous souhaitez… ou bien des en-têtes animés pour vos comptes de réseaux sociaux, et bien sûr, toutes sortes de petites images à diffuser sur ces mêmes réseaux et qui peuvent, si elles présentent de l’intérêt, prendre une tournure virale et se propager à l’infini… ! 🙂

Vous pourriez aussi, sans vous prendre la tête avec de la vidéo, créer des petits tutos tout simples, lorsque vous n’avez que deux ou trois instructions à donner pour faire comprendre une procédure… vous commencez à voir le potentiel d’un tel outil ?

Moi, certainement ! Car je renonce souvent à vous donner des petites astuces, faute de temps s’il faut créer à chaque fois une vidéo et aussi parce que ce n’est pas toujours justifié… mais là, ça simplifie drôlement les choses et du coup, ça devient vraiment facile de montrer quelques gestes pour présenter une application ou une autre…

Pour que vous voyiez un peu comment fonctionne LICEcap (là pour le coup, ça mérite une courte vidéo), j’ai repris les vidéos du gars qui m’a vendu ce logiciel il y a quelques mois et j’ai commenté en français. Voilà ce que ça donne…

***

Donc, vous avez compris que ce super petit outil (qui fonctionne sur Windows ET sur Mac) doit absolument figurer dans votre trousse ? OK, alors maintenant que vous savez que vous ne dormirez pas cette nuit avant d’avoir acquis cette petite merveille, voici le lien pour vous procurer ce logiciel qui fait déjà bouillir vos neurones…

Vous trouverez facilement le lien de téléchargement à la moité de la page :

download

Amusez-vous bien ! 🙂

***

separator

  1. TICHANE
    TICHANE05-03-2014

    Bonjour et merci Alexandra

    Je voulais justement ce logiciel mais voilà je ne pouvais pas le prendre et là miracle je vois votre article.
    Bien-sûr que cela m’intéresse vous pensez bien. Et Gratuit….sans commentaire.

    Demain je vais faire des essais et comprendre ce logiciel qui me semble très bien.

    Encore Merci
    TICHANE Mon dernier article… Trouver son équilibre quand il n’y en a pasMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra05-03-2014

      Bonjour Sylvie,

      ravie que cet article vous rende service. J’ai moi-même pris une bonne leçon après avoir acheté ce logiciel alors qu’il était gratuit et croyez bien que je ferai systématiquement une recherche avant d’acheter quoi que ce soit dorénavant ! 😀

      Je retire de cette expérience également qu’avant de se précipiter à sortir son argent (si difficile à gagner !) sous la pression d’un marketing rondement mené, il est toujours bon de prendre le temps de faire une recherche pour savoir si on ne peut pas trouver la même chose gratuitement (ça prend 5 minutes à tout casser !). Je ne parle pas bien sûr de chercher des téléchargements illégaux ou des versions pirates, mais bien de vérifier s’il n’existe pas une version Open Source ou sous licence Creative Commons. Cette remarque vaut également pour des tutoriels bien sûr, comme je le disais pour Photoshop dans l’article précédent.

      Amicalement,
      Alexandra
      Alexandra Mon dernier article… Kit Graphique Pro : un pack graphique de très grande classeMy Profile

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).