Nettoyage de printemps

balaiJe dois aux visiteurs de ce blog quelques petites excuses concernant le fait que je ne m’exprime pas beaucoup depuis plusieurs semaines. Quand je dis « pas beaucoup »… enfin bref, c’est plutôt « pas du tout » !

Aucun souci, je ne boude pas, je n’ai pas renoncé à venir vous livrer mes trouvailles, non, sauf que… une chose en entraînant une autre, en matière de technique, mieux vaut mettre les choses dans le bon ordre.

Donc voilà.

1. Je n’ai que très peu de temps pour publier, boulot oblige. Et aussi beaucoup de travail sur mes autres sites, « mobile mania » oblige.

2. Comme j’en ai assez des inscriptions « spam », je voulais reconfigurer l’espace membres autrement et ne plus afficher le formulaire d’inscription dans la barre latérale, mais…

3. Je n’arrive pas à faire ce que je veux, parce que peut-être que…

4. Depuis la mise à jour 3.5 de WordPress, et malgré ce que j’ai pu faire pour retrouver « le confort d’avant », c’est le bazar, possible que je doive changer de thème, possible aussi que je doive faire une réinstallation toute propre…

5. Alors, avant de me lancer dans de « grands travaux », j’essaie de nettoyer tout ce que je peux au cas où, et c’est là que je vais en profiter pour vous donner quelques petits plugins bien utiles plus loin.

6. Mais si, lorsque j’aurai nettoyé, optimisé et tenté de récupérer un blog aussi fonctionnel qu’avant, ça ne va toujours pas, je devrai lancer les « grandes manœuvres », sauf que…

7. Je n’ai que très peu de temps pour m’en occuper ! 😀

Je profite donc de l’occasion pour vous donner deux plugins à avoir sous le coude. Pas besoin de les utiliser tous les quatre matins, mais une fois tous les six mois, ça peut être bien. Tout dépend de votre degré d’addiction au blogging. 😀

Avant de vous lancer dans une opération qui va affecter votre base de données, il est toujours prudent de faire une backup. Chez moi, c’est devenu un réflexe, mais ce n’est pas forcément acquis pour tout le monde, il faut donc que je me souvienne de vous le rappeler à chaque fois. Merci de me le rappeler si j’oublie ! 😉

Mise à jour du 12.03.13.

– Je vous proposais hier le plugin DUI (Delete Unused Image files) qui permet (soi-disant) de nettoyer votre bibliothèque d’images de celles qui ne sont utilisées dans aucun article ou page. Eh bien, suite au commentaire de Jean-Louis (qui sera enchanté de votre visite chez lui) et ayant fait quelques tests, vous pouvez oublier DUI.

À la place, prenez DNUI (à télécharger ici : http://wordpress.org/extend/plugins/dnui-delete-not-used-image-wordpress/) qui fonctionne, lui au moins… 😀

Une fois installé, vous allez trouver DNUI dans le menu Réglages. Ensuite, vous allez lancer un scan de votre blog et DNUI va trouver toutes les images inutilisée, en particulier toutes les miniatures générées automatiquement et dont vous n’avez pas forcément besoin.

DNUI n’affiche que 25 résultats par page, mais vous pouvez modifier cette option. Vous pouvez réviser toutes les images trouvées et ne sélectionner que celles que vous voulez supprimer. Sauf que ça risque de vous prendre un certain temps. Pour afficher les résultats suivants, il faut cliquer sur le bouton Next.

Mais si vous voulez y aller franchement, vous pouvez sélectionner toute la liste (Select all) et supprimer d’un coup toutes celles qui sont cochées (Delete). En principe, il n’y a aucun risque, car le plugin interdit la suppression des images qui sont utilisées. Mais bon, si vous êtes du genre peureux, mieux vaut faire la sauvegarde de votre dossier uploads qui se trouve dans le dossier wp-content de votre blog.

Au début, j’y suis allée prudemment pour être certaine que je ne faisais pas de bêtise, mais ayant constaté que rien de fâcheux ne se passait, et étant donné que j’en suis rendue à recourir aux moyens les plus expéditifs avant d’entreprendre quelque chose de plus radical, au bout d’un moment j’ai cessé de faire la mijaurée, j’ai nettoyé sans états d’âme.

Eh bien, ça fait exactement l’effet d’un nettoyage de grenier : on n’imagine jamais tout ce qui est entassé jusqu’au jour où on décide de faire le vide. Un vrai bain de jouvence ! Et la promesse de backups beaucoup beaucoup plus légères. Youpi et un grand merci à Jean-Louis pour cette heureuse trouvaille ! 🙂

Fin de la mise à jour.

WP Clean Up qui va repérer toutes les choses qui encombrent votre blog et qui ne servent à rien, et surtout, qui va nettoyer votre base de données de toutes les entrées inutiles, le plus souvent en rapport avec des plugins que vous avez désinstallés. Très bien, très efficace. À télécharger ici : http://wordpress.org/extend/plugins/wp-clean-up/

Petit avertissement : WP Clean Up va vous proposer de supprimer vos brouillons (drafts en anglais), ce que vous ne voudrez peut-être pas faire. Faites donc attention, ne cliquez pas sur toutes les options de suppression sans réfléchir.

Ahhh… WordPress, j’adore ! Mais je déteste aussi. Arrive toujours un moment où on galère.

Si je dois tout réinstaller, maintenant je sais précisément quels outils je vais utiliser, j’ai tout ce qu’il faut. Définitivement : les solutions les plus compactes sont vraiment les meilleures, avec un thème Premium qui bénéficiera des mises à jour (pour autant que la société qui les développe soit assez bien implantée et pérenne).

Je ne sais absolument pas quand je pourrai poster de nouveau, mais je vous dis « à bientôt » anyway. 🙂

***

separator

  1. Jean-Louis
    Jean-Louis03-12-2013

    Merci Alexandra,

    Voici 2 superbes cadeaux, au moment où Hostpapa me « conseille » d’aller voir ailleurs si je ne peux pas optimiser mes sites…

    M’en vais utiliser tes plugins fissa-fissa, et je te ferai part du résultat.

    Bises et amitiés,

    Jean-Louis
    Jean-Louis Mon dernier article… Gluten : article imprévu…My Profile

    • Alexandra
      Alexandra03-12-2013

      Hello Jean-Louis, c’est sympa de te voir passer, toujours fidèle et attentif, ça fait plaisir ! 🙂

      C’est qui ce Hostpapa qui te fait des misères ??? Des menaces maintenant ? C’est bon à savoir… 😉

      (suite au prochain commentaire…)
      Alexandra Mon dernier article… Nettoyage de printempsMy Profile

  2. Jean-Louis
    Jean-Louis03-12-2013

    … Suite…

    Juste pour te confirmer que WP Clean Up fonctionne parfaitement bien, et pour te signaler que Delete Unused Image files peut être ajouté directement à partir du tableau de bord, avec « DNUI Delete not used image » ou DNUI tout court.

    Bonne journée et @ tout +++,

    Jean-Louis
    Jean-Louis Mon dernier article… Chlorelle et spiruline : le top des superalguesMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra03-12-2013

      Alors oui, tout à fait d’accord avec toi pour WP Clean Up qui a le mérite de faire le tour de la question, pas comme d’autres plugins qui se contentent de ne faire qu’une partie du boulot.

      Ceci dit, il est toujours prudent de faire une backup avant de lancer de genre d’opération, on est bien d’accord ! C’est vrai que j’aurai dû le préciser, mais j’oublie tellement ça semble évident avec l’habitude.

      Et pour DNUI, wow, merci merci merci, celui-là fonctionne vraiment contrairement à DUI qui n’a rien vu du tout… je m’en vas éditer mon article pour changer tout ça.

      Je viens de procéder à un nettoyage en bonne et due forme, au début j’y allais mollo en faisant régulièrement des vérifs pour ne pas mettre à la poubelle des images utilisées réellement, puis au bout d’un moment, tout à fait rassurée, j’y suis allée franco. Qu’est-ce que ça fait du bien de voir partir tous ces ko inutiles !

      Ça va faire des backups beaucoup plus légères maintenant… cool ! 🙂

      À bientôt Jean-Louis, amitiés,
      Alexandra
      Alexandra Mon dernier article… Nettoyage de printempsMy Profile

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.