More of less

thumb-up-2À mesure que je poursuis mes recherches dans le monde du web design, je découvre chaque jour toujours de nouveaux sites, de nouveaux artistes, de nouvelles applications… c’est bien simple, tout cela ressemble à un puits sans fond, mais tellement inspirant et exaltant !

Pourtant, en ce début d’année, j’ai entrepris un très gros nettoyage avec au menu : désinscription des listes de diffusion qui ne m’apportent rien de plus que bien d’autres et sélection aussi drastique que possible des meilleurs intervenants sur le Web (les plus pertinents en tout cas). Exercice difficile s’il en est, car chaque jour nous apporte sur le Web son lot de tentations.

Mais… il y a un moment où on ne s’appartient plus si on se laisse happer par toute l’agitation visuelle (le bruit !) qui survient à jet continu sur nos écrans. Et, sachant que le temps est ce que nous avons de plus précieux pour faire ce que nous avons à faire, il faut choisir : avancer ou se laisser distraire.

Alors parmi mes toutes récentes découvertes, voici une application qui s’appelle Notforest avec, comme phrase d’accroche : « Got trees but need wood? » qui se traduirait littéralement par « Vous avez des arbres, mais vous avez besoin de bois ? », mais qui, vu le contexte en question, pourrait plutôt s’interpréter par « On vous donne des arbres alors que vous voulez juste du bois ? »

C’est complètement chinois à première vue, et vous auriez raison de douter de ma santé mentale en l’occurrence ! 🙂

De quoi s’agit-il alors ? C’est tout simple. Lorsque vous visitez une page avec un contenu qui vous intéresse, mais qui s’affiche au milieu d’un fatras de publicités, de bannières, au milieu d’une mise en page qui perturbe votre lecture, vous auriez peut-être envie de lire ce contenu dans des conditions visuelles optimales, dans le calme, c’est-à-dire sans distractions, sans séductions colorées d’aucune sorte, bref : le contenu et rien que le contenu, pur, brut.

C’est à ça que sert Notforest. Dans Firefox, il vous suffit de faire glisser le logo qui se trouve au milieu de la page de Notforest dans votre barre personnelle (vous cliquez dessus sans relâcher la souris et vous le faites glisser à l’emplacement que vous voulez) et chaque fois que vous souhaitez lire un article dans des conditions absolument zen, vous allez faire un petit clic sur votre bookmark Notforest.

Attention : c’est très, très radical ! Et spectaculaire ! J’ai fait le test à partir du blog très « habillé » d’un designer et je vous assure que l’effet est saisissant…. Il est vrai que ce sont alors les meilleures conditions pour bien profiter de ce qu’on est en train de lire, en outre, le concepteur de Notforest a quand même eu l’élégance de proposer un habillage tout à fait clean avec quelques options d’affichage en haut à droite de l’écran pour décider sur quel fond vous voulez (ou pouvez) lire.

Aucune inquiétude pour le site sur lequel vous êtes, l’application Notforest n’intervient que sur l’affichage de la feuille de style, rien de plus.

Ah… alors pourquoi ce titre « More of less » ? Eh bien, c’est parce que comme je ne peux pas m’empêcher de cliquer un peu partout lorsque je découvre quelque chose d’intéressant, j’ai voulu en savoir plus sur celui qui a créé un truc aussi intelligent.

Et bien sûr, une expression comme « more of less » (« plus de moins »), c’est vraiment fait pour piquer ma curiosité. Donc voilà, More of less, c’est tout simplement le nom du site du concepteur de cette application qui s’appelle Steve Claridge et qui semble être un adepte du minimalisme et de l’efficacité (j’ai d’ailleurs bien ramé pour trouver une image d’illustration de cet article, mais j’avais quelque chose en stock dont je vous parlerai très bientôt 🙂 ).

Une fois sur son site, tant qu’à faire, vous allez trouver également une autre application qui peut aussi vous rendre de fiers services : Squareleaf qui vous propose en fait (moyennant une inscription gratuite) de disposer d’un tableau sur lequel vous allez pouvoir afficher tous vos post-it au lieu de les empiler soit sur votre bureau, soit sur votre bureau (ordi).

Avec Squareleaf, vous pouvez très simplement organiser vos « to do lists », vos projets, les dates importantes à vous rappeler, bref, tout ce que vous avez l’habitude (ou besoin) de noter sur des petits bouts de papier.

Je me suis créé un compte en quelque secondes et il en faut aussi peu pour comprendre comment fonctionne l’application. Super easy et surtout, super pratique !

J’ai aussi repéré, sur le site More of less, que Steve Claridge prévoit de créer une application de création de sites Web, voilà donc quelqu’un à suivre de près.

***

separator

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.