Le bon plan du mois d’avril

Vous aimez ? Partagez !

crayonsPour ce bon plan du mois d’avril, ce sera un très bon plan puisque je vais vous en donner treize à la douzaine !

Jusque-là, je n’avais pas trop forcé la dose concernant Photoshop qui reste pour beaucoup d’entre nous encore un peu effrayant, voire inaccessible…

Toutefois, considérant qu’il y a tout de même peut-être parmi vous d’heureux pratiquants, considérant par ailleurs la masse considérable de ressources gratuites pour Photoshop, je me suis dit que j’allais cette fois-ci combler mon retard en faisant un tir groupé.

Ce sera donc un festival de brushes, de patterns, de gradients, de layer styles, bref, de tous ces fichiers barbares à l’usage exclusif des photoshopeurs, pour le plus grand bonheur des créatifs que nous sommes !

Alors bien sûr, la plupart des fichiers que vous allez récupérer sur ces sites ne sont utilisables qu’avec Photoshop, mais vous trouverez également beaucoup de choses au format .psd (notamment des layer styles pour réaliser de beaux effets de texte), donc utilisables dans Photoshop Elements ou Gimp (à vérifier quand même).

Sur tous les sites que je vous présente aujourd’hui, vous pouvez télécharger énormément de ressources gratuitement. Veillez toujours à vérifier les licences qui accompagnent ces fichiers, notamment si vous utilisez ces ressources dans un cadre commercial.

Soyez prévenus toutefois : prévoyez du temps pour explorer ces sites, bookmarkez-les (si vous ne venez pas à Photoshop, Photoshop viendra fatalement à vous tôt ou tard !), et n’y allez que lorsque vous cherchez quelque chose de précis !

Je ne voudrais pas être tenue pour responsable d’une perte certaine de productivité si vous vous égarez dans cet univers foisonnant ! 😉

Beaucoup de ces sites se rapportent aux « brushes », mais vous verrez rapidement qu’on y trouve aussi tous les autres types de fichiers spéciaux pour Photoshop.

#1 – Brush Lovers

#2 – Brushes Download

#3 – My Photoshop Brushes

#4 – Starwalt Design

#5 – Brush Portfolio

#6 – Brusheezy

#7 – QBrushes

#8 – Texture Mate

#9 – Brush King

#10 – Free Brushes

#11 – Free 4 Photoshop

#12 – Free Photoshop Shapes Pack

#13 – Effeito Photoshop

Notez que cette liste n’est qu’un aperçu de ce qui existe… et que sur chaque site, vous pourrez suivre de nombreux liens vers d’autres ressources… il faut fouiller !

Dans certains cas, il est possible qu’on vous demande une inscription pour pouvoir télécharger, franchement, ce n’est pas un problème, on n’est jamais inondé d’emails.

Tout dépend de votre pratique du graphisme bien sûr, mais vous avez là de quoi alimenter votre créativité pour pousser un peu plus loin ce que vous avez l’habitude de faire.

***

separator

  1. Marie-Noel
    Marie-Noel04-07-2012

    Bonjour Alexandra,

    je n’ai pas l’utilité de tout ce que tu proposes mais j’ai deux petites questions :

    1. Quelle police as-tu utilisé pour cet article?
    2. Avec ou sans empattement pour les polices du net? j’ai lu les deux versions plus celle d’Yvon qui parle de l’âge du lecteur. Tu n’écrirais pas un petit article là-dessus? Ou me donner le lien s’il est déjà écrit.

    Merci tout plein.

    Marie-Noël
    Marie-Noel Mon dernier article… Une place pour le numérique à la Foire du Livre de Bruxelles 2012My Profile

    • Alexandra
      Alexandra04-15-2012

      Hello Marie-Noel et bienvenue, 🙂

      toutes mes excuses pour ce délai, ton message avait atterri dans les « indésirables »… bouhouhou ! 🙁

      Tu dis que tu n’as pas l’utilité de « tout » ce que je propose, mais tu vois, de par ton activité, tu t’intéresses à la typographie, c’est déjà beaucoup !

      Quelle police j’ai bien pu utiliser… ma foi, je n’en ai aucune idée, car j’en ai changé souvent ces derniers temps. Désolée !

      Pour le choix d’une police avec ou sans empattements, c’est un débat qui tourne un peu en rond en fait.

      La « très grosse » généralité en la matière, c’est de dire : sans empattements pour le Web (sans-serif), et avec empattements pour l’imprimerie (serif). Maintenant, on peut très rapidement nuancer, parce qu’une police serif peut parfaitement convenir pour les titres et les sous-titres d’une page Web.

      C’est à voir au cas par cas, en fonction de la police elle-même, de ses propres caractères de lisibilité.

      Car au fond, ce qu’on vise, c’est que nos textes soient aussi lisibles que possible, donc il faut se préoccuper de la taille des caractères et du contraste entre le texte et le fond sur lequel il s’affiche.

      Au passage, je propose plusieurs outils pour apprécier le contraste entre texte et fond dans la section « Les outils de la couleur ».

      Enfin, je vois autre chose : le style qu’on veut donner à son site en fonction du secteur d’activité, de l’audience moyenne, du public visé… les choix typographiques peuvent là aussi être déterminants.

      Donc, pour aller vite, il ne faut pas être dogmatique en la matière, choisis les polices qui te plaisent et qui collent bien à l’image que tu veux donner, veille à une parfaite lisibilité, et ça me semble déjà pas mal.

      Enfin, tu peux aussi te reporter à cet article : « Vos polices préférées sur vos sites et vos blogs », qui peut t’être utile.

      A bientôt,
      Alexandra

  2. Jean-Louis
    Jean-Louis04-08-2012

    Bonjour Alex,
    Une nouvelle fois merci pour tes trouvailles.
    Je ne me sens pas trop concerné par cette dernière, n’ayant pas vraiment l’âme d’un graphiste… Toutefois, je dispose d’un vieux Photoshop 6.0 : sais-tu si, au cas où, je pourrais l’utiliser avec les dernières créations en psd ?
    D’accord, je pourrais tester ! Mais je ne me sers de Photoshop que pour faire des extraits de photos, par exemple, ou pour transformer une copie d’écran en jpg ; les calques et autres noms barbares proposés dans ce « monstre » me sont totalement étrangers et, peut-être même, y suis-je allergique ?
    Comme je ne voudrais pas être tenu pour responsable d’une perte de ta productivité 🙂 pour répondre à ce genre de question, n’hésite pas à prendre tout ton temps pour le faire…
    Bien amicalement à toi,
    Jean-Louis
    Jean-Louis Mon dernier article… Végétarien et environnementMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra04-09-2012

      Bonjour Jean-Louis,

      c’est très sympa de venir commenter même si tu ne te sens pas trop concerné !

      Justement, toutes ces ressources sont là pour servir aux graphistes évidemment, mais aussi à tous ceux qui ne se sentent pas l’âme d’un graphiste ! Toutes ces brosses, ces styles de lettres, ces palettes de dégradés, etc. sont là pour servir de base à toute création dans Photoshop…

      Comprends bien que la très grande majorité des éléments graphiques standard que tu vois partout ne sont que le résultat de l’utilisation d’une shape (forme) à laquelle on a appliqué un gradient (dégradé) et/ou un layer style (effet).

      Si tu peux commencer à créer tes propres éléments graphiques personnalisés sans même savoir comment dessiner une flèche ou un bouton… ça devient vraiment amusant ! Et franchement, c’est enfantin, y compris pour les allergiques-aux-calques-selon-Photoshop (bienvenue au club ! :-)).

      Alors concernant ton idée de tester ces fichiers Photoshop récents avec ta version 6.0… oui bien sûr, tu peux essayer, mais je crois que je l’ai déjà fait et que ça ne fonctionnait pas ! 😀

      En très gros : une version récente d’un logiciel sophistiqué (comme peut l’être Photoshop) pourra (presque) toujours lire/interpréter/intégrer des fichiers créés avec des versions plus anciennes, l’inverse est beaucoup plus incertain.

      Concernant les fichiers .psd en général, c’est que justement, il n’y a pas de généralités : tout dépend de la manière dont il a été créé, avec quelle version de Photoshop, et quelles possibilités de modification le concepteur a programmées…

      Pourquoi ne pas profiter de la possibilité offerte par Adobe de télécharger la dernière version de Photoshop CS6 ? C’est on ne peut plus sérieux, une version tout à fait officielle ! Ça durera le temps que ça durera, mais en attendant, c’est génial de pouvoir utiliser cet outil magnifique !

      C’est justement la super occasion d’ouvrir tous tes fichiers .psd récupérés à droite à gauche, de modifier les textes si besoin, et d’enregistrer tes images en .jpg et en .png avec un fond transparent (si c’est pertinent).

      A très bientôt Jean-Louis, amicalement,
      Alexandra

      • Jean-Louis
        Jean-Louis04-19-2012

        Jean-Louis Bonjour Alexandra,

        10 jours pour te répondre, ça frôle la muflerie 🙁

        En plus, je pose des questions idiotes (si, si) : en tant qu’ancien des systèmes d’information, s’il y a une chose que je sais (savais, aurais dû me rappeler), c’est que la compatibilité logicielle est ascendante, pas descendante ! Hou, la honte…

        Concernant Photoshop CS6, je vais décliner ton conseil, car comme tu le dis si bien, ainsi que Thierry, pour moi ce serait une trop belle occasion pour perdre du temps.

        Et puis, avec les trésors que tu mets régulièrement à notre disposition, sans oublier ta dernière formation, j’arriverai bien à m’en sortir, au moins pas trop mal (oui, je sais, je mélange graphisme et typographie, ne m’en veux pas 🙂

        Bien amicalement et à bientôt,

        Jean-Louis

        PS : donne un coup d’oeil à mon dernier article, au cas où tu serais motivée, tu seras bienvenue
        Jean-Louis Mon dernier article… Du rêve qui participe à la proposition d’un concours de rêves…My Profile

        • Alexandra
          Alexandra04-19-2012

          Bien le bonjour Jean-Louis !

          Ecoute… « vieux motard que j’aimais », on est bien d’accord ? 😀

          Bon, pour ce qui concerne tes questions idiotes ( 🙂 ), tu sais bien qu’aucune question n’est idiote. Il y a toujours quelqu’un, quelque part, qui n’aura pas forcément les clés pour y répondre tout seul, et à qui ça va rendre service… donc : merci !

          Je vois que tu as su être raisonnable et ne pas céder à la tentation des voluptés de Photoshop ? C’est sage. 🙂

          Ah mais s’il n’y avait que Photoshop ! J’ai à peine eu le temps d’aller bricoler quelques petites bannières, car ma liste d’attente de nouveautés à tester s’allonge et je n’arrive plus à suivre ! J’ai dégoté notamment des outils de création de thèmes pour WordPress qui sont proprement révolutionnaires, je suis très impatiente de les tester pour pouvoir vous en parler.

          A bientôt Jean-Louis, amicalement,
          Alexandra

          P.-S. : ah ouiii ! Super idée sur ton blog, bravo ! C’est rigolo parce que je pensais te demander si on pouvait parler d’un rêve réalisé à moitié… et j’ai vu le commentaire de Thierry (Dubois) qui pose sensiblement la même question…

          • Jean-Louis
            Jean-Louis04-21-2012

            Merci Alexandra,

            Je ne suis pas un vieux motard…! 🙂 , mais, je pense que je deviens (un peu plus) sage.

            Amitiés et à tout bientôt,

            Jean-Louis

            PS : tu nous fais partager ton rêve, achevé ou non, quand tu veux, mais seulement si ça ne te prend pas trop de temps, OK ?

          • Alexandra
            Alexandra04-24-2012

            Bonjour Jean-Louis, 🙂

            et moi, je n’ai pas d’attirance particulière pour la moto et tout ce qui va avec (ou dessus !)… 😀

            Bon allez, je file… une grosse mise à jour de WP à faire, que je lance sans états d’âme sur tous mes blogs de test, mais ici, je préfère prendre quelques précautions avant de cliquer sur le bouton (qui peut être) fatal !

            A bientôt Jean-Louis, amicalement, 🙂
            Alexandra

  3. Thierry
    Thierry04-12-2012

    Bonjour Alexandra

    Une belle palette d’outils. Le graphisme, je ne m’y suis encore jamais assez intéressé. J’utilise Gimp. Et oui les PSD sont utilisables avec Gimp.
    Mais chaqus fois que j’essaye de faire quelque chose, j’y passe plus de temps à consulter des tutoriels que pour faire le travail en lui même.
    Ce qui fait que j’y vais toujours à reculons. Il va quand même falloir que je m’y penche sérieusement. 🙂
    Thierry Mon dernier article… Si vous croyez Keyword tool, vous allez droit dans le murMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra04-13-2012

      Bonjour Thierry,

      surtout pas de stress par rapport au graphisme, ça représente un ensemble de métiers à part entière. S’il faut devenir graphiste, alors il y a des écoles pour ça.

      A notre niveau de webmaster, pas besoin d’aller chercher des techniques très compliquées, pas besoin non plus de s’équiper de logiciels très sophistiqués.

      Avec les ressources innombrables (précisément : que je ne parviens pas à dénombrer ! ;-)) qui sont disponibles, nous avons tout ce qu’il faut pour sensiblement (et facilement) améliorer la présentation de nos pages Web.

      A chacun de voir par rapport à ce qu’il est capable de faire ou pas. Si on galère trop pour réaliser ce qu’on veut, autant demander à quelqu’un qui sait faire, quitte à payer les services d’un professionnel.

      Ce qui est certain, c’est que plus on bidouille avec nos logiciels de création graphique, plus on a de nouvelles idées, et donc plus on a envie de savoir faire plus de trucs ! 😀

      A bientôt Thierry, amicalement,
      Alexandra

      • Thierry
        Thierry04-13-2012

        Ce qui est certain, c’est que plus on bidouille avec nos logiciels de création graphique, plus on a de nouvelles idées, et donc plus on a envie de savoir faire plus de trucs ! 😀

        C’est malheureusement vrai. Dès que je m’essaye à quelque chose, il faut que j’y arrive. J’y passe donc a chaque fois du temps. C’est une mauvaise habitude, car à côté, les autres tâches prennent du retard.

        Mais d’un autre côté, c’est quand même plaisant d’apprendre de nouvelles choses.

        Bon week-end.
        Thierry
        Thierry Mon dernier article… 7 bonnes raisons de ne pas utiliser AweberMy Profile

        • Alexandra
          Alexandra04-15-2012

          Hello Thierry,

          ah ça… je suis comme toi, si je mets le nez dans un truc, je ne lâche pas tant que je n’y suis pas arrivée ! 😀

          Mais tu as raison, comme c’est toujours excitant d’apprendre de nouvelles choses, le mieux c’est de hiérarchiser et de faire passer les tâches urgentes avant le fun !

          Bon courage à toi et à bientôt !
          Alexandra

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.