La typographie : un monde merveilleux

Vous aimez ? Partagez !

typographie

Il va de soi que sur un blog dédié au webdesign, je n’aborderai pas les questions liées aux bonnes façons de présenter un texte selon les conventions en vigueur !

Cette rubrique pourra régulièrement être alimentée de mes trouvailles en matière de création de polices de caractère et aussi pour vous faire découvrir l’univers assez mal connu des créateurs.

Avant toute chose, il semble utile de vous donner quelques ressources génériques si ce domaine vous intéresse et si vous avez envie de vous immerger dans ce monde merveilleux.

Nous utilisons couramment toutes sortes de polices de caractères, mais nous n’en connaissons ni l’histoire ni le vocabulaire pourtant bien particulier.

Voici donc pour commencer un site qui vous informera sur l’histoire des caractères typographiques et qui vous permettra de comprendre les bases de leur classification : Typographie et Civilisation.

Voici maintenant sur le site Planète typographie qui regorge de ressources que je vous invite à explorer, une petite encyclopédie de la typographie intitulée Manuale typographicum.

Parmi les ressources les plus intéressantes en matière de typographie, je ne peux pas ne pas faire référence au Typographe sur lequel vous trouverez également de très nombreuses richesses.

Maintenant, pour appréhender la typographie sous l’angle digital, vous pouvez consulter cet excellent petit site à propos des polices de caractère électroniques.

Enfin, si vous n’avez pas peur de partir pour une immersion prolongée, vous pouvez aller explorer ce site incroyable : Linotype. Attention : ce site peut vous rendre véritablement accro à la typographie !

Vous ne trouverez pas de polices de caractères gratuites sur Linotype, mais vous pouvez par exemple vous amuser avec deux outils très utiles pour rechercher une fonte particulière : le Form Finder et le Font Identifier. Et vous pouvez également utiliser le menu de gauche pour chercher des fontes selon plusieurs classifications.

Illustration réalisée avec typoGenerator.

***

separator

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.