La typographie à l’honneur

typographismeIl y a quelque temps, je vous présentais Google Font Directory et la manière d’utiliser les polices de caractère proposées par ce service pour améliorer le design de vos sites.

J’ai par ailleurs engrangé depuis longtemps de nombreuses autres ressources permettant d’utiliser des polices originales pour vous affranchir de la liste des « web safe fonts » et je prévoyais de rédiger des petits tutoriels au fil du temps pour vous aider, car toutes ces ressources sont en anglais.

C’est un projet toujours d’actualité, c’est surtout le temps qui me fait défaut, mais sachant que beaucoup d’entre vous seront freinés par la langue anglaise, je finirai par attaquer ce chantier. Cela suppose d’avoir fait de nombreux tests pour restituer aussi précisément et aussi simplement que possible la manière de procéder, comme je l’ai fait pour Google Fonts Directory.

Nous sommes par ailleurs nombreux à être amoureux de la typographie (voir à ce sujet mon article présentant plusieurs sites de référence) et parmi les toutes récentes découvertes, j’ai le grand plaisir aujourd’hui de vous parler d’un site tout jeune dédié à la typographie, il s’agit de typographisme.net.

Ce site est, tout comme Ressources Web Design, alimenté par des passionnés qui travaillent sur leur temps libre à faire découvrir et aimer la typographie comme un univers à part entière du web design (mais pas seulement du web design).

Tout comme moi, les rédacteurs de typographisme.net reconnaissent et se désolent que la plupart des ressources les plus intéressantes en matière de typographie soient anglophones, leur initiative est justement à ce titre tout à fait bienvenue.

Concernant la manière d’utiliser des polices de caractère originales pour vos sites, l’équipe de typographisme.net a recensé dans la rubrique Services de Web Fonts les services et applications les plus performants comme FontSquirrelFontspring ou bien Typekit. Ce sont effectivement des services que je prévoyais de vous présenter prochainement.

Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, vous saurez très vite tirer parti de ces ressources, si vous êtes un peu moins à l’aise, vous y passerez un peu plus de temps et bien sûr… si vous ne parlez pas un mot d’anglais, ce sera difficile, mais soyez patients, je vous promets de vous expliquer tout ça dès que possible.

En attendant, je vous invite à visiter typographisme.net, à le placer dans vos favoris, et je souhaite longue vie à ce nouveau blog !

***

separator

Promote podcast

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.