La couleur : un univers fascinant

couleur3Il n’est pas possible de parler du webdesign sans aborder le domaine de la couleur. C’est pourquoi une section entière sera réservée à cet univers tout à fait passionnant.

Les ressources sont extrêmement nombreuses, notamment concernant les outils de création de palettes qui sont particulièrement utiles lorsque l’on cherche à créer une harmonie de couleurs originale et équilibrée pour son site Web.

Je vous proposerai au fil du temps de nombreux outils, mais j’aimerais commencer par vous fournir quelques liens utiles pour comprendre ce qu’est la couleur, comment elle a été appréhendée à travers les siècles et comment elle s’utilise aujourd’hui avec les outils informatiques notamment.

Parmi les meilleurs sites de référence concernant la couleur, citons tout de suite le site Pourpre qui constitue une véritable base de données incontournable pour qui s’intéresse à la couleur. Comme pour tous les autres sites que je vous propose ici, il vous faudra du temps pour explorer Pourpre qui se présente sous forme de portail avec des entrées très variées. Je vous conseille notamment le « Dictionnaire imaginaire des couleurs » dans la section Chroma, poétique et drôle…

Ne manquez pas non plus le Portail Couleurs de Wikipédia qui regorge d’informations historiques, techniques… plus de 490 entrées sont recensées dans cette encyclopédie avec un classement des couleurs par ordre alphabétique, avec une approche des pathologies humaines ayant un rapport avec la couleur (vision, coloration, chromothérapie), avec également une ouverture vers les matériaux de la couleur (colorants, pigments).

Voici maintenant un site assez inclassable, Virtual Color Museum, qui présente trois rubriques : Les systèmes de couleurs dans l’art et les sciences, Couleurs et cultures ainsi qu’un très curieux Espace chromatique virtuellement accessible. Ce site est peut-être d’un abord un peu ardu, mais il vous donnera bien la mesure de toutes les théories qui ont pu être élaborées au fil des siècles sur les phénomènes de la couleur.

À l’origine dédié aux professionnels de la PAO, le site Profil Couleur présente également un travail de grande qualité documentaire, notamment la rubrique Lumières et couleurs dans laquelle vous trouverez de nombreux articles courts, bien écrits et des animations très réussies. Ce site possède également une extension avec le Blog de la couleur qui s’adresse de manière plus pointue aux amateurs, professionnels et praticiens de l’image au sens large. Vous y trouverez des notions de colorimétrie ainsi que des articles relatifs aux techniques photo et vidéo. Deux sites à retenir pour la qualité pédagogique de leurs articles.

Illustration issue du site psdGraphics.

***

separator


Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.