Jouez avec vos polices de caractères en ligne

Vous aimez ? Partagez !

fonts-onlineSi vous êtes comme moi du genre à installer sur votre disque dur toutes les polices de caractères qui vous plaisent, vous savez comme il peut être difficile et fastidieux de s’y retrouver.

Disposer de bons outils de visualisation et de classement est important pour ne pas piquer une crise de nerfs chaque fois que vous voulez retrouver cette magnifique fonte que vous voulez absolument utiliser, mais dont vous avec complètement oublié le nom !

Et puis… en fonction de l’usage que vous aurez de vos fontes, en fonction du logiciel que vous allez utiliser, vous allez avoir de grosses surprises… enfin, vous devez absolument évaluer quel pourrait être le rendu d’une police particulière que vous aimeriez utiliser sur un de vos sites… car il existe des outils aujourd’hui qui permettent d’échapper à la contraignante liste des polices « web safe »… bref, pour toutes sortes de raisons, disposer d’un bon arsenal d’outils est indispensable.

Aujourd’hui, je vais vous présenter quatre applications en ligne qui vous permettent de visualiser (de classer et d’imprimer pour une d’entre elles) les polices qui sont installées sur votre ordinateur. Rien à installer donc pas de clivage entre « Windows et Mac users » !

1. Flipping Typical

À première vue, Flipping Typical ressemble plus à un gadget qu’à autre chose. En effet, au premier affichage, vous ne verrez qu’un nombre assez réduit de fontes. Il vous sera facile de comprendre qu’en saisissant du texte dans l’en-tête blanche vous allez pouvoir le visualiser dans toutes les polices de caractères qui sont affichées sur la page.

Vous pourrez aussi afficher en en-tête n’importe quelle fonte présente sur la page en cliquant dessus.

Alors oui allez-vous me dire… so what? Eh bien, il y a une petite astuce. Si vous inscrivez le nom de la fonte de votre choix dans l’en-tête noire (à condition que celle-ci soit présente sur votre ordinateur bien sûr), votre texte va s’afficher dans l’en-tête blanche avec cette fonte-là.

Flipping Typical est un outil sympa, je dirais… sans plus. Sa faiblesse principale ? On ne peut pas jouer sur le corps des polices. Et il n’y a aucune autre fonctionnalité. Mais ça peut être un outil de visualisation rapide à avoir sous la main dans vos favoris.

2. Font Picker

Voilà un outil qui se présente de façon un peu rudimentaire, mais qui peut être bien utile si vous hésitez entre plusieurs fontes pour un de vos projets.

Toutes les polices de caractères présentes sur votre ordinateur sont listées, vous pouvez écrire un texte court pour en apprécier le rendu, vous pouvez aussi sélectionner vos polices favorites et supprimer celles dont vous ne voulez pas (elle ne sont supprimées qu’au niveau de l’affichage bien sûr, pas sur votre ordinateur !) pour ne garder à l’écran que celles entre lesquelles vous devez choisir (il faut pour cela cliquer sur « Clear »).

Et si vous voulez recharger toute la liste, il vous suffit de cliquer sur « Reset ». C’est simple et efficace.

Vous avez aussi la possibilité d’installer Font Picker sur votre ordinateur, il fonctionnera via l’application Adobe Air. Vous trouverez Adobe Air et l’application Font Picker en bas de la page.

3. STC Font Browser

Voilà un très bon outil de visualisation en ligne, simple à utiliser et il a l’avantage de se charger rapidement lorsqu’on a beaucoup de polices de caractères.

Au niveau de l’interface, difficile de faire plus simple : à gauche, toutes les fontes présentes sur votre ordinateur sont listées, en haut, vous disposez d’une petite fenêtre pour saisir du texte avec la possibilité de calibrer le corps de la police de caractères. Vous avez aussi une petite commande qui permet d’afficher tour à tour l’alphabet et les caractères spéciaux.

Curieusement, je n’ai pas réussi à afficher STC Font Browser dans Internet Explorer et je n’ai pas non plus réussi à voir à quoi pouvait servir la commande « Save »…

4. Font Viewer

J’ai bien cru que je n’arriverais pas à utiliser Font Viewer qui me semblait vraiment très prometteur, sauf que… avec plus de 900 polices installées sur mon ordinateur (eh oui, quand on aime on ne compte pas !), cette fois-ci c’est Firefox qui n’a pas tenu le choc !

Font Viewer, voilà un vraiment bel outil qui permet non seulement de visualiser vos polices de caractères, mais aussi le des classer et d’imprimer une fiche caractéristique d’une fonte que vous aurez préalablement sélectionnée avec du « Lorem ipsum » en trois tailles différentes.

Vos polices de caractères sont présentées non pas sous forme de liste, mais sous forme de vignettes qui vous donnent à voir instantanément quel genre de caractère vous cherchez.

Font Viewer est gratuit, si vous voulez pouvoir utiliser les fonctionnalités de classement, il vous suffit de vous enregistrer, ça ne prend que quelques instants. Pour ce faire, sur la page d’accueil, cliquez sur « Launch viewer » et remplissez le deuxième formulaire pour créer votre compte. La suite, vous la connaissez : confirmez votre inscription et… amusez-vous bien !

***

separator

  1. monkiki
    monkiki03-25-2015

    un autre visualiseur de polices:
    http://wordmark.it
    tapez un texte dans le champ « wordmark » et cliquez sur « load fonts » bouton

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.