Intégrer les polices Google Web Fonts à votre blog WordPress

Vous aimez ? Partagez !

fontsChoisir de belles polices de caractères pour vos sites et vos blogs, ne comptez pas sur moi pour dire que c’est une coquetterie superflue ! 😀

C’est précisément un sujet que j’ai eu l’occasion de traiter en long en large et en travers dans mon guide Web Fonts (qui n’est plus disponible actuellement, je suis en train de tout reconfigurer).

Peut-être que ce sujet vous laisse complètement froid, car dans le fond (et vous avez sûrement raison), mieux vaut passer son temps à vérifier son classement dans Google. 😀

Mais tout de même, considérez que tout est lié : votre expertise, votre stratégie Web, vos textes, votre design (dont la typographie est partie intégrante)… et donc votre notoriété… et donc votre classement dans Google… et vous commencerez (peut-être) à voir la typographie d’un autre œil.

Bon, je ne suis pas là pour vous convaincre de soigner le choix de vos polices de caractères, mais pour vous parler de deux plugins permettant d’intégrer les polices Google Web Fonts dans vos blogs WordPress.

Pourquoi deux ? Parce que j’ai testé à peu près tous ceux qui existent (il y en a énormément), que j’en ai retenu un qui fonctionne parfaitement bien (celui que j’utilise sur ce blog), et que j’en ai découvert un nouveau aujourd’hui que j’ai testé rapidement tout à l’heure et qui est très bon.

Attention : il est possible que vous n’ayez pas besoin d’installer un plugin spécial pour les polices Google Web Fonts si vous utilisez un thème pour WordPress récent. En effet, la plupart des thèmes Premium les plus récents ont déjà intégré cette fonctionnalité.

Mais si vous êtes comme moi, attachée à un « vieux » thème datant de Mathusalem (!), il faut suppléer avec un plugin.

Sur ce blog, donc, j’utilise WP Google Fonts depuis très longtemps, qui est vraiment très bien et dans lequel on peut ajouter les nouvelles polices manquant éventuellement dans la liste de polices proposées par défaut (j’ai trouvé une astuce pour ça que je donne en vidéo dans la version Premium de mon guide).

Pour le reste, si quelque chose ne va pas comme on veut, il suffit de mettre les mains dans la feuille de style CSS (eh oui, vous devrez vous y mettre un jour ou l’autre ! Ce n’est pas bien compliqué, allez. 😉 ).

Maintenant, le nouveau plugin que j’ai découvert aujourd’hui, le voici : il s’appelle Google Typography. Très simple à utiliser, vraiment. Et comme son concepteur a eu la gentillesse de faire un petit tuto vidéo, ça me fait gagner du temps. Merci à lui !

En gros, le plugin fait le job, c’est-à-dire qu’il permet d’associer les polices Google Web Fonts aux principales classes CSS de votre blog et de leur attribuer une couleur. Pour le reste, si quelque chose ne va pas comme on veut, il suffit de mettre les mains dans… ah, je l’ai déjà dit ? 😀

Donc voilà, vous pouvez maintenant facilement intégrer une ou plusieurs belles polices de caractères sur votre blog WordPress.

P.-S. Le plus difficile, ça va être de choisir vos polices de caractères. N’en mettez pas 36. Deux suffisent : une pour vos titres et une pour vos textes. Serif ou Display pour vos titres et sans-serif pour vos textes, ce sera très bien. À la limite, une police handwriting pour vos blocs de citations, ça pourra être chouette aussi.

Et n’oubliez pas : la lisibilité prime. Soignez la taille de vos polices et leur taux de contraste par rapport au fond sur lequel s’affichent vos textes.

Si ça peut vous faire gagner du temps, je vous rappelle que vous pouvez télécharger un petit guide pour les Google Web Fonts ici. C’est gratuit, c’est cadeau. 🙂

***

separator

 

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.