Habillez vos livres pour Kindle

Vous aimez ? Partagez !

book-titleLa plateforme Kindle, proposée par Amazon, se présente, pour beaucoup d’auteurs sur Internet, comme le meilleur moyen de vendre leurs œuvres.

J’ai tout récemment acquis un petit guide très bien fait pour savoir comment tout cela fonctionne. Inutile de dire ici que, si vous pensez à cette solution pour vendre votre travail, vous devez vous assurer d’abord que vos écrits sont de qualité. 😉

Il est très important aussi de se conformer aux recommandations de formatage de ses livres avant de les soumettre sur la plateforme Kindle. Toutes ces indications vous sont données dans le guide Comment écrire et publier sur Kindle.

Il y a toutefois un domaine qui n’est pas abordé dans ce guide, ou de manière très succincte, c’est la question des covers.

Vous devez absolument veiller à proposer des couvertures originales pour vos livres, car cela forme un tout avec vos écrits : autant mettre toutes les chances de votre côté pour que vos livres soient acceptés tout de suite… et qu’ils se vendent !

Vous pouvez créer vos couvertures bien sûr, avec n’importe quel logiciel graphique de base. Mais vous pouvez aussi vous faciliter le travail avec des couvertures professionnelles déjà toutes faites comme celles qui sont proposées dans le très beau pack que voici.

Le pack présenté sur cette page comporte 100 covers différentes au format .psd, donc modifiables dans Photoshop (+ Elements) ou Gimp. Si vous prenez le deuxième pack qui vous sera proposé ensuite, vous obtiendrez les mêmes covers mais présentées avec une première et une quatrième de couverture, ce qui vous permettra de présenter vos ouvrages exactement comme de vrais livres.

Tout ça avec un bel ensemble de polices de caractères en bonus (676 fichiers !) pour customiser les modèles qui vous sont proposés.

Voici quelques exemples :

***

 
 

 

En somme, vous avez deux possibilités : créer vos couvertures virtuelles vous-même ou vous servir de ce matériel professionnel.

Maintenant, avec l’expérience, je me pose toujours les questions suivantes si j’ai besoin de créer ce genre de graphismes :  est-ce que je saurai créer cette cover moi-même rapidement (cela implique que j’ai déjà une idée assez précise de ce que je veux faire, cela implique que je dispose déjà du matériel graphique et des outils que je vais utiliser), ou bien est-ce que ça va me prendre un temps fou de rassembler mes idées et le matériel nécessaire ?

L’air de rien, lorsqu’on met bout à bout tous les « morceaux de temps » qu’on passe à créer un produit, en l’occurrence un livre, il est bon de prendre en compte le temps passé aux aspects graphiques. N’oubliez pas que plus vos couvertures sont « professionnelles », meilleur sera l’a priori de vos futurs lecteurs.

Si vous pensez que vous n’êtes pas suffisamment aguerris pour créer vos covers vous-même, ne perdez pas de temps à ça, utilisez du matériel tout fait et modifiez-le selon vos goûts.

Sauf si… vous avez le temps de vous amuser ! 😉

***

separator

  1. Jean-Louis
    Jean-Louis03-08-2012

    Bonjour Alexandra,

    Mais où vas-tu chercher « tout ça » ? Tu sais quoi ? Si tu étais près de moi, je t’embrasserais.

    Cette dernière trouvaille est géniale, une jolie couverture était une question que je me posais ; pas pour moi, pas le temps ;o) pour ma fille cadette.

    Et voilà, comme d’habitude, tu nous amènes la solution, merci.

    Bien amicalement,

    Jean-Louis
    Jean-Louis Mon dernier article… « Du hasard, qui participe à l’écriture d’un blog »My Profile

    • Alexandra
      Alexandra03-08-2012

      Hello Jean-Louis,

      eh bien je vois que cet article tombe à propos, n’est-ce pas ? On dit toujours qu’il faut surfer sur la vague… 🙂

      En plus, ça fait bien longtemps que je me suis procuré cette série de magnifiques covers, mais je n’avais pas encore trouvé le temps d’en parler.

      Oui, je trouve que c’est une très belle collection, il y a des covers dans vraiment tous les styles et si on se débrouille bien avec un éditeur graphique (attention : psd !), on doit pouvoir les customiser à peu près comme on veut.

      Et aussi, je trouve que c’est un bon moyen d’avoir des idées pour ses créations personnelles, on peut parfaitement prendre appui sur les modèles de cette collection pour créer ses propres modèles.

      Il faut bien partir de quelque part !

      A bientôt, amicalement,
      Alexandra

  2. Thierry
    Thierry03-08-2012

    Coucou Alexandra,

    ton article tombe à pic.

    J’ai mis un lien vers ton article pour informer mes lecteurs
    de cette belle trouvaille 😉

    Amicalement

    thierry
    Thierry Mon dernier article… Votre ebook sur Kindle, une idée qui peut rapporter gros…My Profile

    • Alexandra
      Alexandra03-08-2012

      Hello Thierry,

      oui tu vois, j’avais ça en réserve depuis quelques mois déjà et voilà l’occasion rêvée d’en parler.

      Merci pour le lien ! 🙂

      A bientôt, amicalement,
      Alexandra

  3. Marie-Do
    Marie-Do03-09-2012

    Bonjour Alexandra (bravo pour le top chez Yvon)

    Ce pack est très chouette, les couvertures magnifiques
    Comme je suis débutante dans le design, je me contente de paintnet pour mettre en forme mes
    photos, ce pack est je suppose que pour gimp ou autre logiciel plus compliqué.
    De plus sais tu s’il existe un tuto en français, car le tuto du pack est en anglais.

    Merci de ta réponse et bon week-end
    Marie-Do

    • Alexandra
      Alexandra03-09-2012

      Hello MarieDo,

      sympa de te voir par ici ! 🙂

      Comme toi, je trouve que ces couvertures, niveau qualité graphique, c’est très très bon.
      Et oui, malheureusement, il faut Photoshop, Photoshop Elements ou au pire Gimp pour pouvoir modifier ces images comme on le souhaite.

      Quand je dis « au pire Gimp », je n’ai rien contre, c’est juste que je ne suis pas toujours certaine qu’il va pouvoir faire ce qu’on lui demande avec les fichiers .psd… j’ai eu comme ça quelques déconvenues !

      En revanche, Photoshop Elements le fera très bien (et il reste à mon sens un bon investissement si on veut se faire un peu plaisir avec le design).

      Mais si tu veux faire autrement, avec Paint.net par exemple, tu peux très bien t’inspirer des modèles présentés dans ce pack, je trouve pour ma part qu’il y a plein de bonnes idées à prendre.

      Les tutos du pack ? Franchement rien de bien intéressant, il montre juste comment faire des modifs dans Photoshop. Celles et ceux qui utilisent Photoshop savent déjà comment faire ça.

      Bon week-end à toi aussi et au plaisir ! 🙂
      Alexandra

  4. Nath
    Nath03-10-2012

    Alexandra, vous venez d’être « taguée » !
    Vous ne comprenez pas de quoi je parle ?
    Venez découvrir de quoi il s’agit ici: http://www.vosbesoinsinformatiques.com/?p=654
    🙂

    • Alexandra
      Alexandra03-10-2012

      Bonjour Nath et bienvenue ! 🙂

      Merci pour le… tag ? Même pas mal ! 😀

      A bientôt !
      Alexandra

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.