Dessinez sans modération !

dessinerL’article d’aujourd’hui sera à prendre au sérieux… ou pas !

Avec certaines des ressources qui seront présentées, vous pourrez réaliser d’excellentes images pour toutes sortes d’applications.

Avec certaines autres ressources, vous pourrez principalement… vous amuser, passer le temps, vous déstresser après une grosse journée de boulot, vous émerveiller de ce que permet la technique, juste pour le fun !

Récemment, je suis tombée sur une liste développée sur le blog Cocktail Web et je ne peux que rendre hommage à ce beau travail de recherche et de compilation. Vous pouvez, à partir de la page qui présente 26 applications, suivre le fil vers d’autres articles qui présentent d’autres ressources dans la même catégorie, notamment celui-ci.

Inutile donc de faire « ma compilation à moi » comme je l’avais initialement prévu en reprenant les applications de cette liste qui contient plusieurs sites que je voulais déjà vous présenter, comme par exemple Muro.deviantart, Escapemotions, Endlessmural et quelques autres.

Vous avez déjà largement de quoi faire avec cette première liste ! Pour ma part, j’adore Psychopaint, Farbe Water Color, Splash, Bomomo, Weavesilk et Divvr (assez proche de Harmony présenté plus bas).

À cette liste j’ajoute 10 + 2 autres outils de dessin et de peinture en ligne que j’avais engrangés par ailleurs. Là aussi, il y a de vraies perles, des applications qu’on ne se lasse pas de manipuler dans tous les sens et qui permettent de produire des images vraiment intéressantes, et d’autres, plus ludiques avec des effets amusants et curieux, à manier juste pour le plaisir.

J’ai choisi aussi de vous épargner les outils un peu trop sommaires qui ne proposent que des fonctionnalités très basiques.

Petite précaution technique : beaucoup de ces applications fonctionnent nettement mieux avec Chrome. Donc si vous ne parvenez pas à les utiliser sur d’autres navigateurs, ouvrez-les dans Chrome.

Voici donc, pour compléter la liste proposée par Cocktail Web, quelques autres sites sur lesquels vous allez pouvoir vous lâcher !

Allez-y, ne soyez pas timides, personne ne vous regarde ! 🙂

***

#1 Sketchpad

Une interface de dessin qui offre des multitudes de possibilités, il faut y passer un peu de temps pour se familiariser avec les outils, mais comme souvent, en quelques manipulations vous allez comprendre. Cliquez sur tous les onglets, essayez tous les outils qui vous sont proposés…

***

#2 Harmony

Ici, il s’agit de choisir dans le petit menu tout en haut de la page le genre de motifs qui vont se déployer sur la page blanche. C’est le placement et l’impulsion de votre souris qui vont déterminer les figures. En passant d’un motif à l’autre, vous pouvez aussi créer des superpositions.

***

#3 Impressionist

La grande différence par rapport à l’autre application Impressionist, c’est qu’ici vous pouvez charger vos propres images. Pas évident au premier abord cette interface dépouillée à l’extrême, mais si vous cliquez en haut à gauche pour sélectionner un modèler d’image ou charger votre propre image, vous allez comprendre. Réglez les paramètres de « touche de pinceau » selon vos souhaits (essayez un peu tout ce qui est proposé) et cliquez sur Start. Quand l’image générée vous plaît, cliquez sur Stop puis sur Save Image pour la sauvegrader.

***

#4 Lines go all over the place

À vrai dire, je mets juste cette ressource pour le fun parce qu’il n’y a pas grand-chose à maîtriser dans la conception d’une image : tant que votre souris se promène sur l’écran, des lignes brouillonnes sont dessinées. C’est juste amusant et curieux ou idéal pour créer des gribouillis déments (pour faire une pelote avec ses idées noires par exemple !). Cochez et décochez les petites cases pour changer de mode de jeu, en couleurs ou en noir.

***

#5 Has Canvas

Encore une autre curiosité avec quelques séquences de création d’images très intéressantes, d’autres beaucoup moins. Il faut trier, mais j’aime bien Radiating Rainbow Squares qui permet de créer des fonds assez sympa. Vous pouvez sélectionner les séquences en cliquant sur Browse. Vous orientez les déplacements avec votre souris et vous pouvez stopper la progression des images avec le bouton en haut de l’écran, comme vous arrêteriez une vidéo.

***

#6 Plasma Tree

Vous ne pourrez faire qu’une seule chose avec Plasma Tree : lancer le dessin de silhouettes d’arbres fantomatiques en cliquant avec votre souris à l’emplacement où vous voulez voir démarrer un nouveau tronc. Au final, ça donne des images assez lumineuses.

***

#7 Neon Flames

Une interface toute noire avec à gauche, des pastilles de couleurs à sélectionner, et à droite un panneau pour sélectionner le « mode de jeu ». L’apparition des formes en gardant votre souris cliquée se fait de manière évolutive et lente. Pour avoir des zones plus soutenues, repassez dessus, insistez. En passant sur la même zone avec différentes couleurs, on multiplie les effets colorés. On peut « dessiner » sur toute la surface et faire disparaître le menu de paramètres à droite. Au final, de jolies « galaxies » qui peuvent donner de beaux fonds.

***

#8 Flower Power

Jouez sur les paramétrages en haut de l’écran, posez votre souris sur la zone de création et promenez-vous… dans un champ fleuri !

***

#9 Recursion

Avant de commencer, je vous invite à cliquer sur Clear dans le menu de droite parce que l’application se lance toute seule avant que vous ayez pu choisir vos options. Plusieurs catégories de motifs, plusieurs modes de jeu et chaque fois que vous cliquez sur l’écran, une nouvelle arborescence se lance. Pour des images bizarres… 🙂 Si vous voulez faire une copie d’écran pour sauvegarder votre image, vous pouvez faire disparaître le menu de droite en cliquant en bas sur Recursion settings. Ah… et ne vous étonnez pas si votre écran se fige un peu, il semble que Recursion soit vraiment gourmand en ressources.

***

#10 Cink

Alors sur Cink, vous ne serez pas totalement libres de faire ce que vous voulez, mais quand même, à partir d’un choix assez conséquent de patterns, il y a des choses sympa à faire. Pour naviguer dans les choix proposés, cliquez sur See more. Vous aurez accès, via une lightbox, à tous les patterns. Pour utiliser un pattern, cliquez sur Draw this? Ensuite, eh bien selon les modèles, vous pourrez intervenir ou pas, vous pourrez par exemple stopper un processus en cliquant sur Cancel? ou le laisser aller jusqu’au bout en fonction de l’image que vous voudrez obtenir. Tant que la petite fenêtre qui indique Rendering… Cancel? ne se ferme pas, ça signifie que le processus n’est pas terminé. Un défaut quand même : il y a quelques modèles dont vous ferez très vite le tour… Assez limité donc, mais ça reste intéressant à expérimenter.

***

Enfin, deux sites, juste pour le plaisir tactile !

Voilà deux sites que j’adore, qui ne servent à rien ou enfin faudra m’expliquer… totalement régressifs… mais alors c’est du pur plaisir !

#1 Burn Canvas

No comment…

***

#2 This is sand

No comment ! 🙂

***

Et vous, quelles sont vos applications préférées ?

Avez-vous réalisé quelque chose qui vous plaît ?

On peut voir ? 🙂

***

separator

 

 

 

 

 

 

  1. MarieBo Solutions
    MarieBo Solutions11-08-2011

    Bonjour Alexandra,

    Des ressources impressionnantes ! Je vais m’amuser un peu avec tout ça et je t’en donnerai des nouvelles.

    Je vais mentionner ton article dans MarieBo News no 2.

    Bonne journée !

    • Alexandra
      Alexandra11-08-2011

      Hello MarieBo,

      impressionnant… tu l’as dit ! Et encore, je n’ai pas mis dans cette liste les applications les plus barjots que j’ai pu trouver ! 😀

      J’en ai comme ça tout un tas qui iront très bien dans la future section « Beau et inutile »… Le genre de trucs qui vous fait complètement scotcher quand vous êtes bien fatigué… 😉

      Merci pour la mention dans ta News, c’est un honneur ! 🙂

      A bientôt,
      Alexandra

  2. sebastien
    sebastien11-14-2011

    psychopaint est excellent, merci bcp !
    par contre il fait ramer on mac mini … un truc de dingue !

    allez m’en vais essayer les autres !

    Merci encore

    Sebastien

    • Alexandra
      Alexandra11-21-2011

      Bonjour Sébastien et bienvenue ! 🙂

      Ah oui, Psychopaint est vraiment super ! En effet, certaines applications sont très gourmandes en ressources c’est pourquoi il vaut mieux fermer toutes les autres pages du navigateur et avoir du temps devant soi !

      A bientôt,
      Alexandra

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.