Des écorces pour nous enchanter

écorcesL’année dernière, je vous avais déjà présenté le travail de Cédric Pollet, que je trouve magnifique et particulièrement inspirant.

Il n’y a pas besoin d’aller chercher très loin pour contempler la beauté à l’état pur : parfois, juste à côté de nous, au détour d’un talus… il suffit d’ouvrir les yeux et son cœur.

Cédric m’a annoncé la sortie de son nouveau livre il y a quelques semaines en me précisant que cette fois, il avait privilégié des arbres poussant sous nos latitudes, puisque les trois-quarts sont présents en France ou au Royaume-Uni, ce sont donc des arbres plus accessibles pour nous : pas forcément besoin de prendre l’avion pour aller les voir « en vrai » à l’autre bout du monde.

Mais y a-t-il vraiment besoin d’aller voir l’arbre « en vrai » pour être émerveillé par ces images ?

Savoir que ce sont des écorces nous renseigne sur la biodiversité, mais comprenons bien que la nature n’exprime là aucune volonté de « faire de l’art » !

C’est bien le regard de Cédric, sa manière de composer ses images, de cadrer ses objets, qui porte notre contemplation à un niveau d’appréciation artistique.

Voici donc quelques images de son dernier livre intitulé Écorces, galerie d’art à ciel ouvert. Enjoy ! 🙂

***

Arbutus x andrachnoides © Cédric Pollet

***

Betula utilis var. prattii © Cédric Pollet

***

Eucalyptus deglupta © Cédric Pollet

***

Howea forsteriana © Cédric Pollet

***

Ravenala madagascariensis © Cédric Pollet

***

separator

  1. Thierry Valker
    Thierry Valker10-12-2011

    Salut Alexandra

    Plutôt sympa ces photos. Voilà une idée à laquelle je n’aurai jamais pensé. Comme quoi une idée simple peut donner un résultat très convainquant.
    Thierry Valker Mon dernier article… Plus de trafic ? Ma solution le BUZZMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra10-12-2011

      Hello Thierry,

      oui c’est vraiment magnifique, j’adore ce que fait ce gars. Moi j’ai fait quelque chose dans le même esprit avec les roches, c’est pour cette raison que je me sens proche du travail de Cédric Pollet. Je montrerai ça un de ces jours, j’aimerais refaire toutes mes galeries de photos avant, j’en ai pour un bon moment !

      La clé de ça, c’est de ne pas regarder « l’objet » en tant que tel mais d’apprécier un ensemble de lignes, de « masses », d’agencements de couleurs.. et de les penser à l’intérieur d’un cadre pour en faire une composition, comme une peinture abstraite.

      On est entre-deux : savoir que ce sont des écorces suscite l’émerveillement et ne pas le savoir aussi ! 🙂

      Amicalement,
      Alexandra

  2. Thierry Valker
    Thierry Valker10-12-2011

    PS ton plugin me prend pour un spammeur lorsque j’indique Thierry Valker@business-marketing-internet comme nom. Est-ce normal ?
    Thierry Valker Mon dernier article… Plus de trafic ? Ma solution le BUZZMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra10-12-2011

      En principe, puisque tu ne dépasses pas trois mots-clés (c’est ce que j’ai paramétré), ça ne doit pas faire ça.

      Est-ce que ça viendrait des tirets que tu mets entre tes mots-clés ? Aucune idée.

      Essaie sans tirets la prochaine fois et dis-moi si ça bloque encore.

      Alexandra

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.