Définitivement responsive

Vous aimez ? Partagez !

under-constructionAlors voilà, plus moyen de temporiser, le grand saut vers le responsive design ne sera plus vu comme une sorte de coquetterie, non, définitivement, il s’agit bien cette fois-ci de maintenir nos sites à la surface visible des résultats de recherches sur Google.

Date fatidique : à partir du 21 avril prochain, les cartes sont rebattues et tous les sites qui ne montrent aucune bonne volonté à se plier aux formats des appareils mobiles seront voués au mépris de Google.

Pour ce blog, ça fait plusieurs années que je diffère la décision de changer de thème, mais c’était trop difficile d’abandonner un graphisme que j’aime bien et que j’ai largement customisé. Toucher à cette petite mécanique délicate patiemment arrangée au fil des ans, c’est toujours un peu risqué.

Et puis je ne voyais pas l’urgence, surtout que ce blog ne joue qu’un rôle très lointain par rapport à mes activités professionnelles. Donc, aucun enjeu stratégique crucial pour ma part de ce côté-là.

Je pouvais aussi laisser ce site comme il est, d’autant que je trouve à peine le temps de passer ici depuis quelques mois pour juste assurer la maintenance…

Mais finalement, j’ai décidé de prendre du temps pour voir, avec ce que j’avais dans mes tiroirs, si je pouvais faire une mutation vers le responsive design sans que ça devienne une galère. C’est évident : manque de temps = besoin de simplicité et de confort. Pas d’embrouilles, quoi.

Parce que WordPress est magnifique, mais seulement avec des thèmes et des plugins bien développés et mis à jour régulièrement. Épineux problème s’il en est… Si je devais compter le nombre de jours passés à tester en vain des thèmes et des plugins non fonctionnels… Argh ! 🙁

D’ailleurs, je me suis encore laissée tenter ces jours derniers par un plugin censé mettre mon blog au format mobile au moment opportun, seulement… ça ne fonctionne pas, ni sur ce blog ni sur deux autres, ça fait un peu beaucoup.

Mais rien d’étonnant à cela : un plugin permettant un « affichage mobile » d’un site qui n’est pas conçu à la base selon les normes du responsive design n’est qu’un pis-aller, il va de soi qu’un thème conçu nativement pour cette fluidité d’affichage est, à terme, la seule solution viable.

Donc, après quelques jours de tests de divers thèmes et plugins, voyant que soit ça ne fonctionnait pas, soit je n’étais pas satisfaite du design, j’ai finalement résolu d’acheter un thème tout neuf. 35 $, c’est pas la ruine. Et là, je suis certaine d’avoir du beau matos.

Un grand chantier s’ouvre, donc. Mais pas question de tout chambarder d’un coup, je vais y aller mollo, à mon petit rythme. Il va y avoir du changement dans les prochaines semaines, mais ce sera un peu comme quand on refait les tapisseries et les peintures : on garde le même « feeling », mais en plus propre. On refait à neuf, mais faudrait quand même pas avoir l’impression de ne plus être chez soi… 😀

Plus solennellement : amis wordpresseurs, si votre blog a une importance vitale pour vos affaires, pressez-vous de passer au responsive design pour éviter de sombrer dans les tréfonds du classement de Google !

D’ailleurs, vous avez dû recevoir des recommandations de la part de Google à ce sujet, concernant ceux de vos sites qui ne rentrent pas dans les clous. Et Google, qui ne fait jamais rien à moitié, a gentiment mis à notre disposition plusieurs outils, notamment un guide et une application de test qui vérifie la compatibilité de nos sites avec un affichage sur appareils mobiles.

Quant à trouver un thème de qualité… pas simple. Le marché est tellement fourni qu’il est très difficile de choisir. En dehors de toute considération esthétique, je conseillerais toujours d’aller vers des développeurs dont la société est implantée depuis longtemps et dont on a pu suivre l’évolution sur plusieurs années. À partir de là, dépenser quelques dizaines de dollars pour s’assurer d’avoir un produit bien fabriqué et bien suivi, c’est aussi acheter du confort et de la stabilité. Quelques bonnes sociétés bien en place : Elegant Themes, Themify, DX Themes.

Mine de rien, pour ce que je m’apprête à faire, j’ai un peu le trac. Peut-être que ça va un peu craquer aux coutures pendant un moment, mais avec le thème aux petits oignons que je me suis trouvé, ça devrait aller tout seul.

D’avance, pardon pour les éventuels et inévitables petits désagréments qui pourraient se révéler au cours de la mue, je ferai au mieux pour que ça passe sans douleur.

Si vous vous êtes engagés dans le même genre d’aventure, vous pouvez en raconter un bout dans les commentaires, ça pourra détendre l’atmosphère ! Et n’oubliez pas de me souhaiter bonne chance… 🙂

***

separator

  1. Tine
    Tine04-09-2015

    c’est plutôt bien de faire évoluer les choses. j’imagine que la transformation sera réussie même si elle prend du temps. bon courage. à voir bientôt.

    • Alexandra
      Alexandra04-11-2015

      Merci ChrisTine ! Oui, finalement, maintenant que j’ai trouvé un thème qui me plaît, c’est plutôt fun de changer. En espérant que toute la technique suivra sans trop se faire prier ! Pas évident, mais je croise les doigts.

      J’ai été voir votre super blog, j’adore moi aussi cet univers de création textile, ça me prend de temps en temps, les aiguilles et les fils de couleur, cotons, laines… et puis dessiner ses jacquards, c’est une activité hautement réjouissante et presque méditative. Bravo à vous, continuez bien comme ça, c’est chouette !

      À bientôt !
      Alexandra
      Alexandra Mon dernier article… Un éditeur visuel révolutionnaire pour WordPressMy Profile

      • Tine
        Tine04-12-2015

        merci Alexandra.
        je suis d’accord travailler autour du fil en imaginant un ouvrage jusqu’à sa réalisation est une activité apaisante et tellement valorisante. nul besoin d’être experte, il suffit de créer quelque chose. bon tricot. à bientôt.
        Tine Mon dernier article… petit sac en rafiaMy Profile

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).