Créez des images avec des mots

Vous aimez ? Partagez !

typo

Aujourd’hui, je vous présente deux sites pour créer des images à partir de mots. Vous n’aurez que peu (voire pas) de possibilités d’agencer les mots comme vous le souhaitez, mais c’est aussi cet aspect aléatoire qui peut être intéressant. Il y a parfois de très bonnes surprises. Je me souviens en particulier d’une image que j’ai créée pour le header d’un de mes sites. Au bout de quelques essais, une image est sortie avec un agencement de mots vraiment parfait, jamais je n’aurais réussi à agencer les mots de cette manière en le faisant moi-même ou alors en y passant quelques heures à m’arracher les cheveux !

1. Typogenerator

Ici, c’est fort simple, vous inscrivez votre texte et vous cliquez sur la petite bande grise qui indique « generate ». Le mieux c’est d’utiliser peu de mots, le nom de votre site par exemple, c’est suffisant et ça ne risque pas de générer une trop grande confusion.

Vous pouvez cliquer autant de fois que vous voulez pour générer une nouvelle image si celle qui s’affiche ne vous plaît pas, vous pouvez conserver (« keep this one ») ou changer (« generate new ») le style des mots, leurs couleurs et la couleur du fond.

Les résultats sont parfois complètement nuls et parfois tout à fait excellents. Parfois aussi on obtient des images abstraites tout à fait intéressantes. Je vous préviens, c’est un site assez addictif  !

2. Wordle

Encore un site à haut potentiel addictif ! Comme vous n’avez que peu de pouvoir sur l’agencement des mots, il est très tentant de générer une autre image, puis encore une autre, puis encore une autre au cas où… Mon conseil : quand vous obtenez une image qui vous plaît, faites une pause !

L’interface est ici beaucoup plus évoluée que le site précédent, mais ce n’est pas évident de comprendre comment ça fonctionne.

La première chose que vous devez faire c’est préparer dans un fichier texte tous les mots que vous voulez voir apparaître dans votre image. La taille des mots dans l’image qui sera générée sera proportionnelle au nombre de fois où votre mot apparaît dans votre texte. Pour que ce soit explicite, voici le texte que j’avais préparé pour créer une image.

Webdesign Design Typographie Backgrounds Textures Couleurs Chromatisme Graphisme
Webdesign Couleurs Graphisme Typographie Textures Chromatisme
Webdesign Couleurs Graphisme Typographie Textures Chromatisme
Webdesign Couleurs Graphisme Typographie Textures
Webdesign Couleurs Graphisme Typographie
Webdesign Graphisme Design Backgrounds
Webdesign Graphisme Design Backgrounds
Webdesign Graphisme
Webdesign Graphisme
Webdesign Design
Webdesign Design

Voici maintenant une image créée à partir de ce groupe de mots.

En somme, plus un mot apparaît dans votre texte, plus il sera gros par rapport aux autres. Il est difficile de viser juste la première fois, vous aurez sûrement besoin d’ajuster au fur et à mesure pour obtenir ce que vous voulez.

Pour commencer, cliquez sur « Create your own ». Dans l’espace qui vous est présenté ensuite, collez votre texte puis cliquez sur « Go ». Ensuite, à partir des menus « Font », « Layout » et « Color », vous intervenez sur la présentation de votre image. Si vous souhaitez changer d’image, changez un paramètre et la nouvelle image est générée automatiquement.

Pour l’agencement des mots, vous pouvez choisir plusieurs options : tout horizontal, tout vertical, moitié-moitié, au hasard… Pour les polices de caractères, le choix est assez important avec des polices originales. Pour les couleurs, vous disposez de palettes prédéfinies et vous pouvez aussi créer vos propres palettes personnalisées. Si vous êtes indécis, vous disposez d’un bouton qui génère des images de façon aléatoire (fonction « Randomize » en bas de l’écran), là encore vous pouvez avoir de bonnes surprises.

Enfin, pour récupérer votre image, soit vous l’imprimez directement en cliquant sur « Print » soit… vous vous débrouillez pour faire une capture d’écran ! Il n’y a pas d’option pour télécharger votre image.

Dernière chose : si vous avez un message universel à faire passer, vous pouvez diffuser votre image dans la galerie du site qui est accessible à tous. Pour cela, cliquez sur « Save to public gallery » et remplissez les champs de la boîte de dialogue qui vous est présentée.

Voilà, amusez-vous bien, mais ne passez pas votre week-end enfermés en cherchant à produire l’image parfaite, profitez plutôt de ce si beau soleil de septembre et gardez ces sites pour des week-ends moins radieux !

 

 

***

separator

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.