Créez vos ebooks automatiquement à partir de vos blogs

Vous aimez ? Partagez !

kindleDécidément, Kindle fait vibrer le Web en ce moment ! Dans l’article précédent, j’évoquais la question des couvertures virtuelles pour vos livres destinés à être publiés sur Kindle.

D’autres que moi ont largement expliqué la procédure pour publier sur cette plateforme, je ne vais donc pas redire ici ce qui est largement expliqué dans ce guide.

Mais ces jours-ci, j’ai été interpellée par un nouveau plugin qui permet de créer vos ebooks pour Kindle directement à partir des articles ou des pages de vos blogs WordPress. Ce plugin s’appelle Instaproduct, il est très facile à utiliser et il fonctionne parfaitement bien.

Si vous avez l’intention de produire un ebook avec vos articles, tout est simplifié avec Instaproduct puisque vous n’avez pas besoin de transférer vos textes et vos images sur un éditeur de texte pour créer un fichier pdf ou autres formats exigés par les appareils mobiles : avec quelques petits réglages rapides, votre ebook sera créé automatiquement, dans le format que vous avez choisi.

Et c’est ça la grande idée de Instaproduct : à partir de l’interface du plugin, vous pouvez créer des fichiers .pdf, .html, .doc, .epub ou .mobi., avec tous vos articles, certaines catégories d’articles, avec vos pages… Bref, si votre blog est bien fourni, vous avez là une réelle possibilité de créer vos premiers infoproduits en toute simplicité.

Au niveau de la mise en forme, vous disposez d’un éditeur graphique qui vous permet d’ajouter du texte et des images à votre page de couverture (ou en quatrième de couverture ou les deux)…

Les fichiers créés par le plugin avec vos articles sont très bien et très proprement présentés, tous les hyperliens sont conservés et actifs, ça donne un document au fini professionnel… mais qui ne prendra de valeur que si vos textes sont corrects et corrigés ! 😉

Pour un résultat optimal, si vous avez beaucoup d’images dans vos articles, faites une mise en page simple, ne mettez pas de légende, supprimez tout le superflu, et vous obtiendrez un très joli document, prêt à être soumis sur la plateforme Kindle.

Pas besoin non plus de créer une table des matières : Instaproduct s’en charge. C’est toujours ça de moins à faire !

Tiens, voilà une bonne astuce si vos articles ont une mise en forme inadaptée. Reprenez les articles que vous voulez publier dans votre ebook, créez une catégorie spéciale pour ces articles que vous enregistrerez en tant que brouillons.

Simplifiez votre mise en forme pour que toutes vos images soient à la bonne taille et au bon endroit… puis sélectionnez cette catégorie pour créer votre ebook.

Et rien ne vous empêche de créer un article spécial qui fera office de page de mentions légales ou de n’importe quoi d’autre… il suffit juste de veiller à ce qu’il soit enregistré au début ou à la fin de votre liste d’articles. Le plus simple, c’est encore de créer cet article en dernier.

En créant une catégorie spéciale pour les articles que vous voulez voir dans votre ebook, finalement vous avez plein de possibilités : créer des pages supplémentaires comme je le disais plus haut, mixer des articles de différentes catégories… à vous d’être créatifs !

D’ailleurs, voici un petit pdf créé il y a cinq minutes avec Instaproduct, que vous pouvez télécharger et distribuer si ça vous dit !

Et pour faire bonne mesure, j’ai même fait une petite vidéo pour vous montrer à quel point ce plugin est simple et efficace.

***

separator

  1. Tony
    Tony03-15-2012

    Sympa le concept ! Il faut dire qu’il ne manque parfois qu’un bel « emballage » pour qu’un blog bien écrit ne se transforme en livre. Voila qui est fait… Ca fera peut être décoller le kindle en France ! Parce qu’il rame un peu comparé aux USA.
    Tony Mon dernier article… Escalier Nord Pas de Calais | bois inox sur mesure | Debret EscaliersMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra03-15-2012

      Bonjour Tony,

      oui en effet, l’idée est très bonne et ça va simplifier pas mal de choses pour celles et ceux qui veulent tirer parti de leurs articles.

      Si pour l’instant le terrain Kindle en francophonie est encore peu exploité, il va fatalement y avoir une déferlante d’ebooks dans les prochains mois.

      Mais il ne faut pas se faire d’illusions, le tri se fera par la qualité. Si Amazon se base sur les commentaires des lecteurs et sur les taux de remboursements, il faut d’emblée tabler sur une très bonne qualité de rédaction et de contenus si on veut réussir à faire son trou…

      Amazon est là pour faire du business, ils ne s’encombreront pas de productions médiocres, mal cotées et pour lesquelles les lecteurs demandent un remboursement. 😉

      A bientôt,
      Alexandra

  2. Tony
    Tony03-24-2012

    Souvent les blogueurs dépensent beaucoup de temps et d’énergie à rédiger du contenu de qualité pour les lecteurs. Je trouve donc ce concept assez intéressant de « transformer » des articles de blogs en ebook. Il y a quelques années j’avais fait ça manuellement avec quelques uns de mes articles, mais la mode des ebooks n’était pas encore très présente, et depuis, le contenu de l’book que j’ai fais est devenu obsolète.
    Tony Mon dernier article… Optimiser l’ergonomie des formulaires webMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra03-25-2012

      Bonjour Tony,

      tout à fait d’accord : certains blogs témoignent d’une démarche exigeante en termes de contenus qui justifie pleinement l’idée de produire une compilation dans un format « transportable ».

      Sur plusieurs années de recherches et de rédaction, si les informations sont toujours d’actualité, ça peut finir par représenter un ensemble de très grande valeur !

      Peu importe si on souhaite créer un ebook pour le vendre, mais tous les outils qui facilitent la mise en forme d’un ensemble d’articles épars sur un blog sont pour moi bienvenus.

      En choisissant ses tout meilleurs articles, en faisant ce petit travail préparatoire de mise en forme comme je l’ai montré, ça devient vraiment intéressant.

      A bientôt,
      Alexandra

  3. Thierry
    Thierry04-02-2012

    Bonjour Alexandra

    Très pratique ce plugin.
    Mais il faut quand même faire attention à ne pas tomber dans la copie trop conforme du blog. Ils utilisent un système assez puissant chez Amazon pour vérifier le duplicte content.

    Et un fois qu’ils virent, c’est définitif.
    Thierry Mon dernier article… La réalité augmentéeMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra04-03-2012

      Bonjour Thierry,

      ça fait plaisir de te revoir passer par ici !

      Tu as entièrement raison : un blog fournit la matière d’un livre (éventuellement), mais il faut quand même aménager un peu, voire beaucoup. C’est rare que les articles puissent être repris tels quels, il y a forcément des actualisations à faire, des compléments d’infos à apporter… ça peut aussi être l’occasion de rédiger des articles additionnels plus pointus, plus fouillés…

      Quant aux possibilités qu’a Amazon de détecter le contenu dupliqué, c’est toujours bon à savoir, merci pour le tuyau !

      Comme quoi, en dehors du côté pratique de ces nouveaux modes d’édition, il reste quand même l’exigence de produire un contenu unique et de grande qualité.

      A bientôt, amicalement,
      Alexandra

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.