Comment sélectionner des polices sur Dafont.com

dafontVous le savez peut-être, chercher, sélectionner et télécharger des polices de caractères peut rapidement se transformer en galère. Pourquoi ? Premièrement, parce qu’il existe des dizaines de milliers de polices disponibles au téléchargement sur des centaines de sites et qu’il est bien difficile de s’y retrouver dans des sites mal fichus ou conçus pour vous faire cliquer sur tout et n’importe quoi sauf sur le lien de téléchargement de la police que vous voulez. Deuxièmement, parce que le plus souvent, on ne sait pas ce qu’on cherche vraiment. Et que, quand on met le nez dans un site de téléchargement de polices, on tombe facilement dans le piège d’aller de page en page et de se rendre compte au bout de plusieurs heures qu’on y est encore  ! C’est donc une activité particulièrement chronophage. Troisièmement, parce que la question des droits d’utilisation (droits d’auteur) pour les polices de caractères est très complexe. Et que, lorsque nous téléchargeons une police gratuitement, nous avons tendance à penser que nous pouvons faire ce que nous voulons avec, or il n’en est rien. Il est d’ailleurs fort possible que vous-même vous utilisiez une police pour des usages qui supposeraient l’acquittement d’une licence… en toute bonne foi ! En raison de mon addiction marquée pour la typographie :D, j’ai expérimenté une bonne quantité de sites et j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui un des sites de téléchargement de polices gratuites les plus réputés histoire de vous aider à optimiser vos recherches : Dafont.com. Une chance pour nous : le site Dafont.com présente une interface en français. Autre avantage : les informations sont bien hiérarchisées et vous ne risquez pas de cliquer sur autre chose que sur le lien pour télécharger les polices que vous avez choisies. Regardons les choses en détail maintenant avec une petite vidéo.

P.-S. : je me suis rendu compte, après avoir produit la vidéo, que le curseur de ma souris n’apparaissait pas, j’ai dû oublier de réactiver quelque chose dans Camtasia… j’espère que ça ne vous gênera pas ! ***

separator

  1. TICHANE
    TICHANE10-04-2011

    Bonjour,

    J’ai beaucoup aimé l’explication par vidéo, pourquoi, parce que souvent je me suis rendue sur ce site mais je ne savais comment faire pour prendre ou pas ces caractères, grâce Alexandra, je peux en toute confiance regarder ce qui m’intéresse et surtout ne pas me tromper.
    Bonne journée, et merci pour cette vidéo très bien expliquée

    Sylvie T.
    TICHANE Mon dernier article… le bazar pendant 6 joursMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra10-04-2011

      Bonjour Sylvie et bienvenue ! 🙂

      Contente que ces explications te soient utiles.

      En fait oui, ça paraît simple à première vue mais à force de voir des sites de téléchargement de polices où même moi j’avais du mal à m’y retrouver, je me suis dit que ça pouvait aider, comme tu dis, à ne pas perdre trop de temps à chercher et surtout, à ne pas se tromper dans l’usage que l’on fait des polices que l’on télécharge un peu partout.

      Bonne soirée !
      Alexandra

  2. sebastien
    sebastien02-12-2012

    @Alexandra : puisque je vois pas mal d’articles sur les font ici … petite question :

    existe t il un soft à la suitecase fusion pour gérer les polices web qui sont /seraient compatibles avec les navigateurs / OS ?

    par défaut j’utilise « verdana » car compatible partout
    mais je cherche une solution plus souple

    entre le PS, TT, et autres dfont … c’est le souc !

    Sebastien

    • Alexandra
      Alexandra02-16-2012

      Bonjour Sébastien,

      je ne comprends pas bien ta question… que cherches-tu exactement : un logiciel de gestion de polices ou bien des polices compatibles avec tous les navigateurs ?

      J’ai quelque chose dans les tiroirs concernant les polices pour le Web, j’en parle très très prochainement. 😉

      A bientôt,
      Alexandra

  3. TICHANE
    TICHANE09-18-2012

    Bonjour,
    je ne me lasse pas de regarder votre blog, je chine, des bons conseils, des outils intéressants notamment pour la police d’un blog, c’est vrai que le mien c’est toujours les mêmes et petits. Je vais voir pour acheter votre programme web-fonts.fr mais pour l’instant ce n’est pas possible. Et quel dommage !

    A vous lire et c’est toujours un plaisir de voir vos nouveaux articles

    Sylvie T.
    TICHANE Mon dernier article… prendre sa vie en main tout de suiteMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra09-18-2012

      Bonjour Sylvie, 🙂

      merci pour ce très élogieux commentaire, votre plaisir fait ma joie !

      Alors oui, pour les polices de caractères, vous avez raison de vouloir y regarder de près, c’est un élément qui compte de plus en plus dans le design d’un site.

      Et on a bien vu cette année comment la typographie a explosé sur le Web, tout simplement parce que les moyens techniques existent aujourd’hui pour rendre les choses beaucoup plus faciles pour le « grand-public » !

      Alors pour toutes les explications en détail, oui effectivement, tout est dans mon guide de formation, avec l’avantage que vous saurez installer des polices différentes sur vos sites et vos blogs (avec et sans plugin), de manière totalement autonome et sans dépendre d’aucune plateforme.

      Pourquoi ne pas commencer avec le guide PDF ? Toutes les procédures sont très bien détaillées, et avec votre expérience, c’est peut-être tout à fait suffisant. 😉

      Tiens… ça me donne une petite idée d’article à venir, car j’ai vu passer un joli outil pour tester des polices aujourd’hui…

      Bonne soirée à vous, bien amicalement,
      Alexandra

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.