Comment créer un header original sans Photoshop

modèle4-thumb

Il va de soi que Photoshop demeure la Rolls en matière de création graphique et je ne m’aventurerai pas à contester cela. Mais si vous faites partie de la moyenne des gens qui travaillent assez peu souvent sur des images, si vous êtes par exemple infopreneur et que vous n’avez besoin que de quelques images de temps en temps, avez-vous vraiment besoin de Photoshop pour réaliser de très jolies choses ? Non, certainement pas !

En revanche, il se peut que vous ayez envie de créer un header original pour votre site et que vous ne sachiez pas comment faire. Alors utiliser Photoshop pour réaliser l’exemple que je vais vous montrer, ce serait un peu comme utiliser un lance-flammes pour allumer un barbecue ! Un peu sur-dimensionné dirons-nous.

À vrai dire, à partir de ce petit tutoriel, vous pourrez créer toutes sortes d’images pour toutes sortes d’usages. Une fois que vous aurez compris le principe, vous en saurez assez pour vous amuser à créer vos bannières, vos headers, des fonds pour vos présentations Power Point ou pour vos vidéos, que sais-je encore ?

Regardez la vidéo ci-dessous…

Voici maintenant le lien pour télécharger Paint.net gratuitement : Paint.net. Cliquez en haut à droite de la page en dessous de la mention « Get it now (free download) ».

Ce logiciel n’est sans doute pas aussi développé que Photoshop ou Gimp et il ne peut s’installer que sous Windows, mais il peut vous rendre de grands services et suffire très largement pour vos travaux de création graphique courants. L’interface s’affiche en français et les rubriques d’aide sont malheureusement en anglais, mais… comme pour tout nouveau logiciel, soyez un peu aventuriers, faites-vous la main dessus, tentez des choses !

Maintenant, si vous avez besoin d’images texturées, commencez par explorer votre disque dur, il se peut que vous trouviez des merveilles, y compris parmi vos photos de vacances. Dans vos recherches d’images pouvant fonctionner pour ce genre de superpositions, oubliez ce qu’elles représentent et pensez « matière », « graphisme », « lignes », « aspérités ». Pensez également à repérer des détails dans vos images, des détails insignifiants en tant que « sujet » mais intéressants en tant que « texture ».

En dehors de l’exemple floral que j’ai montré dans la vidéo, voici quelques autres exemples réalisés avec des photos de pierre et d’eau, rien de très sophistiqué en somme, mais en jouant avec le niveau de transparence, avec les couleurs des photos et avec les effets, on peut facilement obtenir des images très originales… sans Photoshop !

Dans un prochain article, je vous donnerai une liste des meilleurs sites et banques d’images pour vous procurer des textures de qualité.

***

separator

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.