Un très beau design pour vos tutoriels et autres documentations

template2Avant de vous parler très prochainement d’une paire de plugins qui risquent bien de vous plaire, je me dépêche de vous parler d’un outil que j’ai découvert tout à fait par hasard en ouvrant la page HTML de documentation pour un truc que j’ai acheté il y a des lustres et que je n’avais pas eu le temps de déballer (quand je dis que je cours après le temps…).

Vous savez, j’aime bien fouiller, alors quand je vois un lien en bas d’une page dont j’apprécie le design et les fonctionnalités, je vais voir… Et c’est comme ça que j’ai découvert Documenter, un outil en ligne gratuit qui permet en quelques minutes de créer une page HTML pour présenter… ce que vous voulez en fait.

Vous pouvez l’utiliser pour créer la documentation d’un logiciel, d’un plugin… ou un tutoriel… bref, il y a toutes sortes de façons de tirer parti d’un tel outil.

Pas besoin d’être une bête en anglais pour comprendre comment fonctionne Documenter, car il s’agit principalement de remplir les champs proposés, d’inscrire vos textes dans l’éditeur de texte et de cliquer sur le bouton tout en bas de la page (Build documentation!) lorsque vous avez fini.

Mais pour vous aider, vous pouvez cliquer sur le petit lien en haut à droite de la page qui dit « Watch the tour » (et vous aurez une petite démo animée qui explique à quoi servent les différents champs), et aussi sur celui qui dit « Docs » (qui ouvrira une page d’explications réalisée avec Documenter).

Vous pouvez également cliquer sur le bouton qui dit « Documenter doc » juste sous le titre « available docs », ce qui aura pour effet de charger tous les éléments d’une documentation préexistante dans l’application histoire de vous donner quelques repères (vous pouvez d’ailleurs finaliser la création de cette page de démo et la télécharger pour voir plus tranquillement ce que ça donne).

Vous noterez qu’il est possible de créer autant de sections que vous voulez, ces sections seront affichées les unes à la suite des autres avec un effet slider des plus plaisants à partir d’un menu qui s’inscrit dans une barre latérale.

Naturellement, lorsque vous avez terminé la configuration de votre page et que vous cliquez sur « Build documentation! », vous aurez la possibilité de la télécharger et de l’utiliser exactement comme n’importe quelle page HTML (la transmettre à vos clients, abonnés, ou la mettre en ligne).

Je trouve pour ma part que les présentations réalisées avec cet outil sont très clean et classe. J’ai déjà quelques idées de choses à faire avec, ne me reste plus qu’à trouver le temps de les réaliser ! 🙂

Mise à jour du 19.07.13

Il se trouve que, au hasard de mes recherches, j’ai découvert aujourd’hui un autre outil du même type qui s’appelle Daux et qui est très sympa aussi. Un autre look, mais des fonctionnalités sensiblement similaires à celles de Documenter. Vous avez le choix maintenant.

***

separator

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.