5 plugins pour WordPress dont vous ne pourrez plus vous passer

wp6Celles et ceux qui me suivent depuis longtemps le savent : je suis une WordPress addict. C’est une passion proprement dévorante, et naturellement, au fil de mes recherches, j’ai déniché quelques petites perles qui, je l’espère, vous seront utiles.

Comme vous pouvez vous en douter, je suis très friande du moindre petit plugin qui peut me permettre d’améliorer non seulement le design de mon blog, mais aussi l’ergonomie, la facilité de navigation, bref, tout ce qui peut le rendre « user friendly ».

Je souhaitais donc, pour l’évènement inter-blogueurs proposé par Yvon de Copywriting Pratique, vous proposer une sélection de plugins utiles, originaux et surtout : que tout le monde puisse utiliser simplement, facilement, sans prise de tête quoi !

Eh bien croyez-le ou non, mon choix n’a pas été si facile à faire… car des plugins « usine à gaz », ça ne manque pas. 😀

Des plugins qui ne tiennent pas leurs promesses ou qui ne fonctionnent pas, ça ne manque pas non plus. 🙁

Mais à l’expérience, je préfère autant que possible utiliser des plugins qui ne font qu’une seule chose et qui ne m’obligent pas à passer des heures à reconfigurer mon blog si je décide de les abandonner.

Et je voulais en outre ne proposer que des plugins gratuits, si bien que j’ai dû en écarter un certain nombre qui pourtant me sont aujourd’hui indispensables.

Voici donc ma sélection de cinq plugins gratuits. Je précise que dans chaque catégorie, il existe d’autres plugins du même type, j’en ai testé énormément et n’ai retenu ici que ceux qui fonctionnent sans problème et sans réglages particuliers.

***

# Drop Caps

Il y a plusieurs mois, j’ai cherché une solution pour créer automatiquement des lettrines au début de mes articles et pages. Après de nombreux essais, j’ai finalement opté pour Drop Caps qui m’a semblé être le meilleur dans sa catégorie.

Drop Caps ne vous permettra pas de choisir le style de votre lettrine, mais il fonctionne bien, contrairement à d’autres du même type.

Une fois Drop Caps installé et activé sur votre blog, rendez-vous dans la rubrique Réglages et cliquez sur Drop Caps.

Vous pourrez alors choisir à quel endroit de votre blog les lettrines apparaîtront. Vous aurez même la possibilité d’exclure certains articles et certaines catégories si vous le souhaitez.

Pour télécharger Drop Caps, rendez-vous sur cette page.

***

# BJ Lazy Load

Un blog comme celui-ci présente énormément d’images, ce qui ralentit considérablement le temps de chargement dans le navigateur. Et ce, même si je n’utilise que des images optimisées pour le Web.

Là encore, plusieurs plugins existent et j’ai porté mon choix sur BJ Lazy Load qui permet de ne charger les images à l’intérieur de mes articles ou pages que lorsqu’elles deviennent apparentes dans le navigateur.

Une fois BJ Lazy Load installé et activé sur votre blog, rendez-vous dans la rubrique Réglages et cliquez sur BJ Lazy Load.

Vous pouvez parfaitement laisser les réglages par défaut si vous ne souhaitez pas vous compliquer la vie !

Pour télécharger BJ Lazy Load, rendez-vous sur cette page.

***

# Logout Redirect

Avez-vous remarqué que lorsque vous vous déconnectez de votre blog, vous êtes renvoyés sur la page de login (vos utilisateurs également donc) ? Franchement pas terrible… et surtout, totalement improductif !

Eh oui : pourquoi gâcher une si belle occasion de montrer autre chose à vos utilisateurs que cette page de login ? Les faire revenir sur votre page d’accueil par exemple… ou afficher un autre de vos sites ou toute autre page Web, c’est très facile avec Logout Redirect.

Une fois Logout Redirect installé et activé sur votre blog, rendez-vous sur la page Réglages > Général. Tout en bas de la page, vous verrez une petite rubrique Logout Redirect : il vous suffit alors d’indiquer l’URL de la page de redirection après déconnexion et d’enregistrer les modifications.

Pour obtenir Logout Redirect, rendez-vous sur cette page. Cliquez sur le bouton vert et une popup va apparaître dans laquelle vous cliquerez à nouveau sur le bouton vert pour créer votre compte gratuitement. Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder au téléchargement de Logout Redirect ainsi qu’aux autres ressources gratuites proposées.

***

# Simple Pull Quote

Voici une manière toute simple et élégante de mettre en exergue un paragraphe à l’intérieur d’un article. Idéal si vous voulez présenter des citations.

Là encore, j’ai testé beaucoup de plugins dans le même style, il en existe de nombreux qui utilisent des shortcodes et permettent bien d’autres aménagements graphiques.

Seulement voilà : j’aurais tendance à dire que trop de fonctionnalités finit par tuer le plaisir ! Non seulement ça, mais si vous avez parsemé vos articles de myriades de shortcodes de design, imaginez ce qui se passera le jour où vous aurez envie de changer le look de vos articles… bonjour la galère !

Avec Simple Pull Quote, aucun risque, car dans le cas où vous voulez adopter une autre présentation, vous n’aurez pas à passer plusieurs heures à nettoyer vos articles.

La présentation que permet Simple Pull Quote est assez basique, mais elle peut largement suffire pour réaliser un petit encadré simple et élégant.

Une fois Simple Pull Quote installé et activé sur votre blog, vous verrez apparaître une petite icône dans votre éditeur.

Il vous suffira alors de sélectionner la phrase ou le paragraphe que vous souhaitez mettre en avant et de cliquer sur cette icône.

Pour télécharger Simple Pull Quote, rendez-vous sur cette page.

***

# Scroll To Top Plugin

Si vous êtes de ceux qui écrivent des articles trèèès longs… si vous avez la chance d’avoir plusieurs dizaines de commentaires sur vos blogs, vos visiteurs vous remercieront d’avoir installé Scroll To Top Plugin.

Vous savez bien : tout ce qu’on peut faire en un seul clic fait notre joie !

C’est le cas de Scroll To Top Plugin qui permet tout simplement à vos visiteurs de remonter en haut de votre blog en un seul clic.

Une fois Scroll To Top Plugin installé et activé sur votre blog, vous pouvez décider de ne rien faire : le plugin active automatiquement l’image d’une petite flèche bleue qui est immédiatement fonctionnelle. Regardez en bas à droite de votre écran…

Mais si vous souhaitez utiliser votre propre icône/image/flèche, rendez-vous dans la rubrique Réglages et cliquez sur Scroll To Top. Vous pourrez alors insérer l’URL de votre propre image. N’oubliez pas bien sûr de cliquer sur Update Settings.

Pour télécharger Scroll To Top, rendez-vous sur cette page.

***

Et maintenant… je serais curieuse de savoir si vous avez apprécié ces plugins (modestes mais efficaces !). N’hésitez pas à me faire part de vos essais, et à partager vos petites ressources secrètes, je suis certaine que vous en avez vous aussi ! 😉

***

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « Echanges de compétences » organisé par le blog Copywriting Pratique. Si vous avez lu cet article, à combien l’évalueriez-vous sur 5 ? Cliquez sur la note de votre choix : 012345

***

separator

  1. ThierryDubois
    ThierryDubois05-11-2012

    Bonjour Alexandra,

    Très intéressant comme plugins.
    Il va falloir que je les essaye 😉

    Merci pour ce partage.

    Bien à toi

    Thierry
    ThierryDubois Mon dernier article… 5 conseils fondamentaux pour trouver son idée de blogMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra05-11-2012

      Hello Thierry ! 🙂

      Oui, ils sont bien ces petits plugins.

      Et comme tu peux t’en douter, j’en ai plein d’autres tout aussi intéressants dans ma besace… que je garde en réserve bien au chaud pour plus tard. 😉

      A bientôt, amitiés,
      Alexandra

  2. astrakub
    astrakub05-11-2012

    Bonjour Alexandra,
    Merci pour ces 5 nouvelles trouvailles.
    Je pense que je vais adopter très vite Logout redirect et Scroll to top ; les autres, on verra plus tard.
    Bien amicalement,
    Jean-Louis
    PS : je vais m’empresser d’aller « voter » pour toi…

    • Alexandra
      Alexandra05-11-2012

      Bonjour Jean-Louis, 🙂

      bien contente que tu aies trouvé ton bonheur dans cette petite sélection.

      Stay tuned, il y aura d’autres bons plans du même genre à suivre…

      A bientôt, amitiés,
      Alexandra

  3. Noellitto
    Noellitto05-13-2012

    Bonjour Alexandra,

    Tu utilises toujours « Scroll To Top Plugin » ? Parce que là, je ne vois pas de flèche en bas à droite ???
    Peut-être est-ce dû à « Adblock Plus » sous mozilla, j’ai le même problème avec les boutons twitter et autres qui ne s’affichent pas …

    J’utilise pour ma part « Dynamic To Top », je le trouve très bien. L’as-tu testé ?

    Pour « Drop Caps » c’est un plugin qui fait parti de ma panoplie, d’ailleurs je me demande si ta formation sur les polices ne pourrait pas m’aider à obliger tous les ordinateurs à voir celle que j’ai choisi d’afficher : Tropicana !

    J’suis pas assez doué pour bidouiller le code et faire un truc en image pour ces fameuses lettrines 🙁

    Du même genre que sur le blog d’Yvon …

    Alors, si ta formation peut exaucer mon vœux, lol, et m’enlever cette épine du pied, re-lol, ça m’intéresse 🙂

    Bonne journée

    Nancy
    Noellitto Mon dernier article… 5 combines pour personnaliser MYSTIQUE à vos couleurs !My Profile

    • Alexandra
      Alexandra05-13-2012

      Bonjour Nancy et bienvenue ! 🙂

      tu poses plusieurs questions, je vais tâcher de t’éclairer au mieux.

      Oui, certainement, Adblock Plus doit empêcher l’affichage de toutes sortes de choses : les popups, tout ce qui repose sur javascript et jQuery… donc notamment la petit flèche de Scroll To Top et tes boutons de réseaux sociaux. As-tu essayé d’ouvrir ton blog dans un autre navigateur pour savoir si c’est bien cette extension qui bloque l’affichage de tous ces éléments ?

      Pour l’affichage de ta police préférée sur ton blog, en effet, ma formation permet d’apprendre à faire ce qu’on veut, que ce soit sur un blog ou sur un site statique, que ce soit via un plugin ou non. Je propose des méthodes qui n’obligent pas à dépendre d’un service externe ou d’un plugin, cela signifie qu’on peut avoir le contrôle parfait sur l’affichage de nos polices préférées.

      Si tu installes ce qu’il faut pour afficher ta police sur ton blog, alors Drop Caps l’utilisera avec ses propres paramètres de couleur, de taille et d’ombre.

      Pour changer l’apparence des lettrines créées par Drop Caps, oui, il faut aller bidouiller à l’intérieur du plugin. Je prévois de regarder ça et d’expliquer la procédure dès que je trouve un moment.

      A bientôt, amicalement,
      Alexandra

  4. Antoinette
    Antoinette05-13-2012

    Bonjour Alexandra,

    Merci pour ces 5 plugins ! Je n’en connaissais aucun…

    Pour Scroll To Top Plugin, j’ai le même problème que Nancy et sur ton site il vient du fait que ta bannière « Web Design Facile » masque tout simplement la flèche…

    En effet, dans Firefox je ne l’ai pas du tout vue, cette flèche, mais dans Google Chrome je l’ai vue pendant une seconde, avant qu’elle ne soit masquée par cette même bannière. Il faut la fermer (« close me ») pour voir apparaître la flèche.

    Je vais tester ce plugin sur mon site, et notamment voir s’il fonctionne sur l’iPhone, car c’est là que je trouve le « scrolling » le plus fastidieux !

    En tout cas merci pour ces infos fort intéressantes

    Amicalement,
    Antoinette
    Antoinette Mon dernier article… 5 conseils pour reprendre le vélo après une longue interruptionMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra05-13-2012

      Bonjour Antoinette et bienvenue, 🙂

      un grand merci pour ces remarques, j’avais complètement oublié cette bannière Web Design Facile qui doit en effet masquer la petite flèche ! 😀

      Mais je crois que cette bannière n’apparaît qu’une seule fois, et si on n’a pas nettoyé ses cookies entre temps, on ne la voit plus lors de la prochaine visite.

      Une autre raison pour laquelle on pourrait ne pas voir cette petite flèche, c’est que le plugin ne l’affiche qu’à partir d’une certaine position dans la page. Si on est encore dans la zone supérieure de la page, elle ne s’affichera pas, car elle ne sert à rien. C’est d’ailleurs quelque chose qu’on peut régler si on le souhaite.

      Pour ce qui est de Firefox… si je l’utilise encore pour plusieurs commodités auxquelles je me suis habituée, et donc pour certains usages particuliers, j’en suis un peu revenue. J’ouvre plus facilement Chrome maintenant qui est beaucoup plus rapide et fluide.

      Comme je n’ai pas de mobile, et que je ne suis pas près d’en acheter un, si tu pouvais revenir nous donner les résultats de tes tests, ce serait génial ! Soit dit en passant, je me demande vraiment comment les gens font pour naviguer sur Internet avec de si petits écrans… et on appelle ça le progrès ? Mouais… 🙂

      A bientôt en tout cas, amicalement,
      Alexandra

      • Antoinette
        Antoinette05-13-2012

        Alexandra,

        Je te remercie pour ta réponse !

        Alors il faudra que je mette une exception à ton site, car j’efface les cookies à chaque fermeture de mon navigateur, sur mes différents ordi… par précaution ! 😉

        Et j’ai regardé ton site sur mon iPhone : comme c’est la version simplifiée (fournie par WP) qui s’affiche, la flèche n’apparaît pas.

        Peut-être te rappelles-tu de cet article de Yvon à propos du site Browserstack, qui permet de vérifier l’affichage de son blog sur différents systèmes :

        http://www.copywriting-pratique.com/comment-envoyer-se-faire-voir-1-visiteur-sur-4-en-une-etape-facile

        Je l’ai testé et l’ai trouvé très utile pour savoir ce que nos lecteurs voient ! Sur ton site, par exemple, l’encadré avec Twitter, Facebook, Google+… masque une partie du texte dans la version simplifiée pour iPhone, et il est impossible à déplacer et donc de lire le texte 🙁

        Et détrompes-toi par rapport à la lisibilité sur les smartphones : l’image est si nette, au point qu’au travail je doive porter des lunettes pour lire à l’écran et sur l’iPhone, jamais ! Et certains sites « classiques » de blogs sont tellement sombres (écriture ambre sur brun foncé par exemple) ou encombrés, que je préfère lire la version claire et simplifiée sur l’iPhone… J’y lis même des e-books, c’est dire !

        Quant à l’utilité de l’iPhone, personnellement il m’est devenu indispensable : je peux ainsi lire mes mails, des e-books et surtout les commentaires de mon blog et y répondre via une app géniale de WP, dans le bus ou à la pause de midi, car je n’ai pas autrement accès à Internet (et pendant le boulot c’est exclu !).

        Amicalement,
        Antoinette
        Antoinette Mon dernier article… 5 conseils pour reprendre le vélo après une longue interruptionMy Profile

        • Alexandra
          Alexandra05-14-2012

          Bonjour Antoinette et merci pour toutes ces précisions.

          Alors concernant l’affichage de nos sites dans d’autres navigateurs, j’ai fait tout un chapitre sur cette question dans ma formation Web Fonts et je propose différents outils entièrement gratuits pour les tester.

          A propos des mobiles, oui, je suis au courant, je viens de passer plusieurs semaines à faire des recherches pour vous donner des ressources utiles, je vais maintenant passer à la phase de test de plusieurs plugins et autres outils, ça va prendre un certain temps avant que je puisse livrer mes résultats. J’ai trouvé beaucoup de choses qui n’apportent rien ou qui ne fonctionnent tout simplement pas, il fallait déjà pouvoir les éliminer de ma sélection ! 🙂

          Autre chose : avec l’expansion fulgurante des mobiles et à cause de leurs spécificités techniques, on trouve maintenant des templates et des thèmes pour WordPress qui sont « responsive », c’est-à-dire qu’ils sont en mesure de détecter la taille de l’écran sur lequel ils sont ouverts, et qui s’affichent directement dans un format simplifié et adapté.

          Pas étonnant que mon blog soit tout en vrac sur de tout petits écrans ! Comme je n’envisage pas (pour le moment) de changer de thème, car j’ai pas mal bidouillé celui que j’utilise, je verrai quelle solution fonctionne pour ce blog, une fois mes tests terminés. Je ne suis pas pressée. Et surtout : j’ai horreur de courir. A fortiori quand ce sont les multinationales du high-tech qui nous imposent sans cesse de nouvelles normes. 😀

          Mais pour celles et ceux qui démarrent leurs sites (ou blogs), je ne peux que leur conseiller de choisir dès le départ un template (ou thème) qui dispose de ces fonctionnalités.

          Attention : je n’ai rien contre les mobiles, chacun fait ce qu’il veut en fonction de ses propres usages ! Je dis juste (ou j’aurais mieux dit comme ça !) que la taille très réduite de certains mobiles ne me paraît pas adaptée pour une navigation agréable et confortable.

          Pour ma part, je ne me vois pas naviguer sur un aussi petit écran, sachant que je dispose d’autres outils : pour un usage informatique et Internet nomade, je me suis équipée d’un mini PC, bien adapté pour ce que j’ai à faire. Et mon téléphone portable (ah oui… on dit mobile maintenant, j’avais pas « percuté » ! :D) ne me sert… que pour téléphoner !

          Bonne journée !
          Alexandra

  5. Robin
    Robin05-15-2012

    Bonjour Alexandra,

    Je ne connaissais aucun de ces plugins donc je garde cette liste sous la main et je mets 5 🙂

    A bientôt,

    Robin
    Robin Mon dernier article… Qu’est-ce qu’un adserver et pourquoi vous devez en utiliser un ?My Profile

    • Alexandra
      Alexandra05-15-2012

      Bonjour Robin, bienvenue, et merci pour ton vote ! 🙂

      Comme je suis débordée de boulot, je n’ai pas encore pris le temps de lire les articles qui m’intéressent dans la liste de ceux qui ont participé à l’évènement d’Yvon, mais je ne manque jamais l’occasion de faire un tour sur les blogs des personnes qui passent par ici.

      J’ai donc été faire un tour rapide sur le tien et j’ai bien ri en lisant ce que tu as écrit à propos de Fortune Explosion. J’avais moi-même poussé un coup de gueule il y a quelques temps à ce sujet : Ne tombez pas dans ce piège.

      Maintenant, non seulement je n’ai plus du tout le temps de m’occuper de ce qui m’énerve, mais ça me fait plus de mal que de bien, alors j’évite ! 😀

      Je garde ton blog sous le coude… j’ai beaucoup apprécié ton article (je lui ai mis 5 aussi), j’aime beaucoup ce ton décalé et marrant, je m’y retrouve bien. 😉

      A bientôt, amicalement,
      Alexandra

  6. Linette
    Linette05-15-2012

    Je découvre à l’occasion de l’événement d’Yvon ton blog, très très sympa
    je reviendrai je pense.

    j’oubliais : a noté !
    Linette Mon dernier article… Cinq conseils à suivre quand on est convoqué par son patronMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra05-16-2012

      Bonjour Linette, merci pour ton passage, pour ton commentaire et pour la note ! 🙂

      Je suis moi aussi bien heureuse des découvertes que l’évènement d’Yvon a permis.

      Tu reviens quand tu veux, il y a de quoi faire ! 😉

      A bientôt, amicalement,
      Alexandra

  7. Marie-Do
    Marie-Do05-15-2012

    MCoucou Alexandra,

    Merci pour ces plugins qui m’ont l’air bien sympa comme tu dis.
    Je n’en connaissais aucun. Mais il va falloir vraiment que je me
    remette à l’anglais,car les liens vers les plugins wordpress
    sont toujours malheureusement en anglais.
    J’espère que tu feras d’autres articles sur les plugins,
    car il ne faut pas hésiter à vider ta besace 😉

    Amicalement
    Marie-Do
    Marie-Do Mon dernier article… Comment un bébé se transforme en jeune ado de 12 ans en moins de 3 minutesMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra05-16-2012

      Salut Marie-Do, 🙂

      ah oui, désolée pour l’anglais, il y a bien quelques francophones qui font le boulot de traduire certains plugins, mais globalement, tous les meilleurs outils pour le Web proviennent de la sphère anglophone. D’ailleurs, les quelques francophones créateurs de plugins les proposent « en anglais » sur la plateforme de WordPress. Disons que l’anglais est la langue internationale du Web par excellence, c’est incontournable.

      Oui, bien sûr, je prévois d’autres articles sur des plugins, de là à réussir à vider ma besace… ben ça va prendre quelques siècles ! 😀

      Et encore, tu n’imagines pas la quantité d’articles que j’aurais pu écrire à propos de plugins qui ne m’ont pas convaincue, ou que j’ai achetés et qui ne fonctionnent pas ! J’ai un peu mis la pédale douce là-dessus, parce que le temps perdu… tu connais la chanson ! 😀

      A bientôt Marie-Do, amicalement,
      Alexandra

  8. Yanie
    Yanie05-16-2012

    Merci Alexandra…

    Je connais plusieurs plugins… Mais tu as fait un très bon choix…

    Je suis heureuse de découvrir ton blog avec l’évènement de Yvon…

    Merci à toi..

    Yanie
    Yanie Mon dernier article… Envolez-vous pour Ibiza – 5 Conseils pour Réussir vos Vacances…My Profile

    • Alexandra
      Alexandra05-16-2012

      Bonjour Yanie, merci pour ta visite et pour ton gentil commentaire, 🙂

      un évènement comme celui d’Yvon est toujours l’occasion de découvrir le travail de gens de grande valeur, intéressants, impliqués… c’est bien cool !

      Ralala… le choix des plugins, eh bien j’y ai passé du temps, mais comme je m’étais fixé quelques critères, ça m’a permis de resserrer. Et ceux qui ne sont pas dans cette liste feront tôt ou tard l’objet d’un article ou d’un petit tuto. 😉

      A bientôt, amicalement,
      Alexandra

  9. Sylvie
    Sylvie05-17-2012

    Salut Alexandra,

    Grâce à l’évènement organisé par Yvon, je découvre ton blog, et… j’adore ! Le ton, les idées, le design, bref tout quoi. D’ailleurs, je me suis inscrite 😉

    Pour ce qui concerne ton article, que j’ai noté bien sûr, je ne connaissais que « scroll to top ». Je vais m’empresser de tester les autres.
    Si je peux me permettre, il y en a 1 qui manque peut-être dans ta liste, et dont Yvon nous avait parlé dans l’un de ses (nombreux) articles. Malheureusement, je ne me souviens plus du nom, mais il permet de placer le masque de saisie des commentaires avant la flopée des coms (comme ici, par exemple). Mais bon, tu fais bien comme tu veux hein, tu es chez toi 🙂

    A bientôt et merci

    • Alexandra
      Alexandra05-17-2012

      Bonjour Sylvie, bienvenue ici et merci pour ce commentaire vraiment très sympa qui me fait chaud au cœur, j’aime ton enthousiasme ! 🙂

      Alors pour cette histoire de placer le bloc de commentaires tout en haut, je suis d’accord, c’est une excellente idée. Je ne sais pas si c’est grâce à un plugin qu’on peut faire ça ou bien si c’est Yvon qui a été bidouiller son code source… 😉

      En tout cas, je retiens l’idée, je la mets dans ma « To Do List », dès que je trouve un moment, je vais chercher comment faire.

      A très bientôt, amuse-toi bien dans les découvertes que tu feras ici.
      Alexandra

  10. Didier
    Didier05-18-2012

    Bonsoir Alexandra,

    Merci pour ces plugins, 4 sur 5 m’intéresse. De plus ton blog m’a l’aire de bons conseils simple et efficace, alors j’y reviendrai. Problème : le temps, mais bon.
    Dis moi, est-ce que ces plugins sont téléchargeables sur un Mac ?
    Merci
    Didier Mon dernier article… Succès ? Echec ? Qui peut le dire ?My Profile

    • Alexandra
      Alexandra05-18-2012

      Bonjour Didier, merci pour ta visite et pour ton commentaire ! 🙂

      Ahhh… le temps ! C’est notre problème à tous et il est certain que nous ne pouvons pas, lorsque nous développons nos propres activités, passer une partie de la journée à visiter d’autres blogs juste pour le plaisir… malheureusement. 😉

      Internet est illimité, mais nous-mêmes ne le sommes pas… malheureusement ! 😀

      Oui bien sûr, tu peux télécharger ces plugins sur un Mac : ce sont des fichiers zip (compressés donc) et tu dois avoir sur ton Mac un logiciel qui permet de décompresser ces fichiers. Une rapide recherche et j’ai trouvé ça : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2390929-comment-decompresser-des-fichier-sous-mac.

      A bientôt, amicalement,
      Alexandra

  11. Thierry
    Thierry05-18-2012

    Salut Alexandra

    Intéressante petite liste. 🙂

    Je vais essayer Drop Caps pour les lettrines. Ca va encore me faire un plugin de plus. Je dois en être à 29. Il va quand même falloir que je songe à m’arrêter un jour. 🙂
    Mais bon, pour le moment tout roule. Pas la peine de s’inquiéter.

    A bientôt

    Thierry
    Thierry Mon dernier article… L’importance d’un bon bouton déclencheurMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra05-18-2012

      Bonjour Thierry et merci de ta visite, 🙂

      tu sais, WordPress peut encaisser bien plus que 29 plugins, tant que tu n’as pas de problèmes de conflits ou de ralentissement, tu peux y aller.

      Bien sûr, plus on en met plus on prend de risques de toutes sortes. Et certains plugins peuvent se révéler totalement inutiles dès lors qu’on peut soi-même intervenir dans le code source ou dans la feuille de style.

      C’est toujours à voir en fonction des besoins réels, c’est bien pour ça que j’ai créé un « sous-blog » pour montrer mes tests et ne pas surcharger ce blog avec des plugins dont je n’ai pas forcément besoin.

      Bonne journée à toi, amicalement,
      Alexandra

  12. Jean-Louis
    Jean-Louis05-18-2012

    Bonjour Alex,
    Bonjour Sylvie,
    Si je peux me permettre; il y a lieu de bien « réfléchir » avant de prendre la décision de placer la saisie des commentaires avant la « palanquée » 🙂 des précédents.
    En effet, leur lecture permet de juger de l’ambiance autour du thème de l’article et, surtout, d’éviter d’apporter un commentaire déjà exprimé…
    Bien amicalement et bonne réflexion,
    Jean-Louis
    PS : ayant résolu une « flopée » de problèmes d’ordinateur, je vais pouvoir m’occuper de mes rêveries 🙂
    Jean-Louis Mon dernier article… A vos rêves…My Profile

    • Alexandra
      Alexandra05-18-2012

      Bonjour Jean-Louis, 🙂

      oh que voilà une remarque pertinente !

      Tout à fait d’accord avec toi sur l’idée de lire les commentaires précédents avant d’intervenir soi-même, notamment pour ne pas faire doublon avec quelqu’un d’autre. C’est ce que je fais moi-même… si j’ai le temps (et comme j’ai de moins en moins de temps, je commente aussi de moins en moins !).

      Mais lorsqu’il y plusieurs dizaines de commentaires ? Qui prend le temps de les lire réellement ? Au mieux on va lire les cinq ou six premiers, mais il ne faut pas rêver… à moins d’un sujet particulièrement intéressant sur lequel on tient vraiment à s’exprimer, et dans ce cas il est impératif en effet de lire ce que les autres ont déjà dit, j’ai bien l’impression que la plupart des visiteurs zappent les commentaires lorsqu’ils sont trop nombreux.

      Tu vois, ici c’est très variable, il y a du monde en ce moment à cause de l’évènement d’Yvon, mais regarde la moyenne des commentaires par article, c’est pas monstrueux :D. Et je peux comprendre : si c’est juste pour dire « super, merci pour le tuyau », eh bien je ne vais pas me formaliser, autant ne rien dire du tout ! C’est ce que je fais moi-même… bien souvent ! 😉

      A très bientôt, amitiés,
      Alexandra

      • Jean-Louis
        Jean-Louis05-18-2012

        Coucou Alex,
        Merci pour ta première phrase, elle m’a rendu RDP (rose de plaisir) 🙂
        Dans mon cas, je ne lis pas tout ; effectivement, je zappe, au sens regarder qui commente, et lire les commentateurs que je juge habituellement intéressants.
        Quant à mes commentaires, après de nombreuses « modérations sauvages », j’évite, sauf chez mes amies et amis…
        Amitiés et bon courage,
        Jean-Louis

        • Alexandra
          Alexandra05-18-2012

          Re-coucou Jean-Louis,

          ha ha ha ! RDP, trop fort ! 😀

          Ah oui, tu t’es fait sauvagement modérer ? Où ça, où ça ? Tu n’es pourtant pas du genre mastiff, faudra m’expliquer ! 😉

          A bientôt, amitiés,
          Alexandra

  13. Jean-Louis
    Jean-Louis05-19-2012

    Ouh, la curieuse !
    Je te le dirai, mais en privé 🙂
    Bien amicalement à toi et bon week-end,
    Jean-Louis

    • Alexandra
      Alexandra05-19-2012

      Moi, curieuse ? Euh… à peine ! 😀

      Promis, j’le dirai à personne ! 😉

      A tout bientôt Jean-Louis,
      Alexandra

  14. Antoine
    Antoine06-12-2012

    Sympa le plugin lazy load ! Je viens de l’installer et ça marche plutôt bien.

    Par contre, je n’aime pas installer trop d’extensions, j’ai l’impression que cela alourdit le site. Donc je laisse les autres de coté 🙂

    Merci pour ces précieux conseils !
    Antoine Mon dernier article… Envie d’abandonner votre blog ? Les techniques pour rester motivéMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra06-13-2012

      Bonjour Antoine et bienvenue, 🙂

      installer beaucoup de plugins alourdit le site, ben oui… et non, pas tant que ça.

      C’est très relatif. Tout dépend des plugins, ça va de soi.

      Tu peux en installer beaucoup de très légers sans problème (sauf conflits entre eux).

      A l’inverse, c’est évident que plusieurs grosses « usines à gaz », ça charge et ça risque en effet de ralentir le site.

      Il ne faut pas hésiter à installer des plugins juste parce que tu penses que ça va ralentir ton blog, vois précisément en fonction de tes besoins.

      Bonne journée !
      Alexandra

  15. Clement
    Clement07-10-2012

    Bonjour Alexandra,

    Très intéressant tout ça…Il va falloir que je teste, et particulièrement « Scroll to Top plugin » Je cherche un plugin de ce type depuis pas mal de temps, et celui-ci me semble être la solution rêvée ! 🙂

    Merci beaucoup pour ce partage !
    Clement Mon dernier article… Changer le lien cible par défaut d’une image sur WordPressMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra07-10-2012

      Bonjour Clément, 🙂

      contente que ces ressources te servent. Oui, Scroll to Top fonctionne parfaitement bien. Ce n’est pas grand-chose, mais ça apporte un confort de navigation certain.

      Tu pourras en plus mettre une image en accord avec ton thème graphique, ça peut même être une image .gif animée, comme Jean-Louis l’a fait sur son blog.

      A bientôt, amicalement,
      Alexandra

  16. Dagobert
    Dagobert03-24-2013

    Merci pour cette liste très intéressante, je ne connaissais pas DropCaps!

    • Alexandra
      Alexandra03-25-2013

      Bonjour Dagobert et merci pour votre visite ! 🙂

      Amicalement,
      Alexandra
      Alexandra Mon dernier article… Nettoyage de printempsMy Profile

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.