3 Utilitaires gratuits pour capturer la couleur

Vous aimez ? Partagez !

couleur-2Quoi de plus amusant que de créer ses propres palettes de couleurs pour ses sites ou toute autre réalisation ? Si comme moi il vous arrive de repérer une couleur particulière sur un site ou sur une image, alors il vous faut un outil pour la capturer et surtout… pour la sauvegarder !

Des outils gratuits pour capturer la couleur, il y en a beaucoup, mais nombre d’entre eux sont vraiment rudimentaires et ne permettent pas de faire grand-chose en fait. Finalement, après plusieurs tests, j’en ai retenu trois qui sont entièrement gratuits et vraiment pratiques. À vous de voir celui qui vous conviendra en fonction de vos usages.

Le premier de ces outils que je veux vous présenter s’appelle Quick HTML Color Picker, il est tout simple et ne sert vraiment qu’à repérer les coordonnées d’une couleur, mais il a l’avantage de ne requérir aucune installation sur votre système d’exploitation. Pour l’utiliser, vous faites un double clic sur son icône et c’est tout (« Exécuter en tant qu’administrateur » si vous êtes sous Vista ou Windows 7).

Lorsque vous ouvez Quick HTML Color Picker, il se présente sous cette forme.

Quand vous cliquez sur « Pick Color », une petite fenêtre s’ouvre avec une pipette que vous allez déplacer sur votre écran en maintenant votre doigt sur votre souris.

Pour sélectionner la couleur que vous voulez sélectionner, relâchez le doigt sur votre souris.

Si la case « copy automatically » est cochée, vous pourrez coller directement le code de cette couleur dans un fichier texte par exemple ou dans le code source d’une page sur laquelle vous êtes en train de travailler. Vous pouvez aussi utiliser la touche « Copy » pour copier et coller le code là où vous le souhaitez.

– Pour télécharger cet utilitaire, rendez-vous ici : Quick HTML Color Picker.

Le deuxième outil dont je veux vous parler s’appelle ColorPic, il permet non seulement de repérer et de capturer des couleurs, mais vous pouvez créer et enregistrer des palettes contenant jusqu’à 16 teintes, il dispose aussi d’une petite fonctionnalité qui vous permet de chercher des teintes adaptées pour le Web.

Très bien fait, très ergonomique, entièrement gratuit, si vous avez besoin de créer des palettes assez développées, vous serez enchantés d’avoir ColorPic sous la main. Regardez la vidéo ci-dessous pour comprendre comment l’utiliser.

– Pour télécharger cet utilitaire, rendez-vous ici : ColorPic.

Voici enfin le troisième utilitaire, il s’appelle Instant Color Picker. Il est très original, dispose de fonctionnalités extrêmement pratiques qui nécessitent habituellement d’ouvrir des pages Web, des documents ou des applications différents. Instant Color Picker se présente sous la forme d’une petite barre verticale qui se charge en même temps que votre ordinateur et que vous pouvez oublier dans un coin de votre écran pour l’avoir toujours à portée de main. Une de ses fonctionnalités les plus intéressantes vous permet d’enregistrer vos palettes sous forme d’image.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir toutes les astuces contenues dans Instant Color Picker.

– Pour télécharger cet utilitaire, rendez-vous ici : Instant Color Picker.

***

separator

 


Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).