15 sites pour télécharger des images vectorielles gratuites

vectorSans rentrer dans des détails techniques que d’autres expliquent parfaitement bien (ici notamment ou ici), voici aujourd’hui une liste assez folle de sites pour télécharger gratuitement des images vectorielles (vectors en anglais).

Quel est l’intérêt d’utiliser des images vectorielles ? Eh bien, si j’en crois les commentaires lus à droite à gauche, on peut redimensionner une image vectorielle sans perte de qualité, ce qui n’est pas le cas d’une image matricielle (avec plein de pixels). Nous voilà bien avancés. 🙂

Trêve de plaisanterie, il y a forcément toutes sortes de domaines de la création graphique où cela peut avoir son importance, mais rassurez-vous, je ne vais pas faire une thèse sur le sujet.

Alors pourquoi vous proposer une telle liste de ressources ? Eh bien tout simplement parce qu’on y trouve des éléments graphiques de folie ! Et que ce serait dommage de passer à côté de ces merveilles.

Au niveau des formats d’image, on va aller vers des choses plus exotiques que .psd, .png ou .jpg puisque les images vectorielles nous sont servies aux formats .ai et/ou .eps. Aïe, je vous vois blêmir. 🙁

Pas (trop) d’inquiétude. Pour toutes celles et tous ceux qui ne possèdent pas Adobe Illustrator (Photoshop ou Photoshop Elements fonctionnent bien aussi), il semblerait que Inkscape ou Gimp puissent faire l’affaire pour ouvrir et éditer ce genre de fichiers (par contre, pour éditer les textes présents sur certaines images, c’est pas forcément gagné sans Adobe Illustrator).

Vous pourrez aussi toujours convertir ces fichiers dans vos formats de prédilection, mais attention pour les fichiers .eps, faites en sorte qu’ils s’affichent dans le système de couleurs RVB plutôt que CMJN, sans quoi vous ne pourrez pas en faire grand-chose.

Bon, tout ça commence à ressembler à un casse-tête, alors le mieux c’est que vous testiez ce que vous pouvez faire ou pas avec votre logiciel de création graphique favori.

Voici donc une belle liste de sites à visiter, faites attention de ne pas vous noyer, c’est assez gigantesque. 😉

Prenez aussi votre temps pour naviguer entre tous les boutons Download que vous allez trouver sur ces sites qui tentent de monétiser comme ils peuvent, c’est l’occasion de tester votre aptitude à ne pas aller trop vite en cliquant sur le premier bouton venu. Soyez perspicaces, il faut parfois descendre assez bas dans la page pour trouver le « sésame ».

Ah oui ! Dernière chose, pensez aussi à vérifier les termes de licences d’utilisation de ce que vous allez télécharger et à placer un lien vers le site de l’auteur s’il le demande.

Enjoy ! 🙂

123 Free Vectors

Free Vectors

Stock Graphic Design

Vector Stock

Tree Vectors

Vector Valley

Vector Portal

Free Vector

Download Free Vector

Vector Vaco

Vecto 2000

Seeker 9

Easy Vectors

Vectorious

Pixel 77

***

motif5

  1. MarieBo
    MarieBo08-05-2013

    Bonjour Alexandra,

    Merci infiniment pour toutes ces ressources, sans parler de ton humour. 😉

    Un seul reproche: c’est une véritable arme de procrastination massive !!!
    MarieBo Mon dernier article… Journal personnel médiéval – FictionMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra08-05-2013

      Hello MarieBo, merci de ta venue et de ton commentaire ! 🙂

      Oui oui, tu as entièrement raison, c’est affreusement addictif tellement c’est plaisant, donc il faut impérativement mettre ça de côté quand on a du boulot qui attend et se réserver une plage de récré prolongée pour aller fouiner là-dedans.

      Moi, c’est plutôt le soir, quand je ne suis plus bonne à rien et que je peux m’abandonner sans complexes à cette délicieuse addiction. Comme détente, c’est parfait. Pour remplir le disque dur en un rien de temps aussi. 😀

      À très bientôt ! (septembre approche… hé hé ! 😉 )

      Amicalement,
      Alexandra
      Alexandra Mon dernier article… 15 sites pour télécharger des images vectorielles gratuitesMy Profile

  2. Jean-Louis
    Jean-Louis10-07-2013

    Coucou Alex,

    Oooopps…! Celui-là, je l’avais zappé, 1 000 excuses 🙂

    Je viens de mémoriser tout cela dans mon Evernote préféré, et j’irai voir ce que je peux y trouver, histoire de changer de http://www.photobucket.com/

    Merci Alex !

    Amitiés, bonne journée et à bientôt,

    Jean-Louis
    Jean-Louis Mon dernier article… Banane surprenanteMy Profile

    • Alexandra
      Alexandra10-07-2013

      Hello Jean-Louis, 🙂

      pas de souci, moi aussi je loupe pas mal de choses, faute de temps. On ne peut pas être partout !

      Merci pour Photobucket, ça fait une ressource utile de plus.

      À bientôt, amitiés,
      Alexandra
      Alexandra Mon dernier article… Une barre de partage originale pour votre blog WordPressMy Profile

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.