11 Sites pour créer et éditer vos favicons

icoLorsqu’il s’agit de se repérer parmi vos dizaines (centaines, milliers… ?) de sites favoris (bookmarks), vous savez à quel point la petite image que l’on nomme « favicon » peut être utile. C’est à vrai dire le seul moyen de retrouver un site dans une longue liste sans s’énerver.

Et puis, ces petites images, loin d’être une coquetterie accessoire, permettent aussi de donner une identité à votre site ou à votre blog parmi des millions d’autres. Ce n’est dont pas quelque chose de négligeable.

Alors bien sûr, vous serez sans doute nombreux à tout savoir à propos des favicons mais il y aura certainement aussi beaucoup de lecteurs de ce blog qui débutent, qui ont déjà énormément de choses à intégrer et à gérer pour mettre en place leur premier site, donc j’ai pensé à eux en priorité, pour leur offrir un certain nombre de ressources utiles parmi les meilleures que j’ai pu trouver.

Je ne donne pas ici une liste de tous les sites que je connais, seulement une sélection des outils vraiment intéressants. Sachant que nous sommes différents les uns des autres quant au choix d’une interface ou d’une autre, j’espère que vous trouverez dans cette sélection l’outil qui vous conviendra.

Mais avant de commencer à créer votre favicon, la première chose à savoir, c’est que les favicons sont en principe des images au format .ico. Certains des sites que je vous présente offrent la possibilité de convertir une image .png par exemple en image .ico.

Sinon, parmi les éditeurs graphiques gratuits, je sais que  le logiciel XnView gère les fichiers .ico, ce qui peut être utile si vous souhaitez créer un favicon à partir d’une photo par exemple. Vous avez aussi un logiciel qui s’appelle IcoFX, qui est gratuit et très performant. Ceci dit, ces logiciels sont peut-être superflus si vous ne prévoyez pas d’utilisation intensive de fichiers .ico.

La deuxième chose à savoir, c’est que votre image de départ devra être carrée et que votre favicon devra de préférence avoir des dimensions de 16px x 16px.

Pour installer votre favicon sur votre site, il faut que votre image porte le nom « favicon ». Il vous faudra charger votre favicon sur votre serveur à la racine de votre site (là où se trouve la page index de votre site) puis vous devrez inscrire une ligne de code dans la partie <head> de votre page HTML :

<link rel=”shortcut icon” href=”favicon.ico” />

Pour votre blog WordPress, si un favicon existe déjà dans le dossier de votre thème, supprimez-le à partir de votre serveur. Ensuite, chargez votre nouveau favicon à la racine de votre blog. En principe, votre favicon s’affichera automatiquement. Mais, sur certains navigateurs un peu anciens, ça ne fonctionnera pas. Vous devrez alors aller dans la section « Apparence -> Editeur » et ouvrir le fichier header.php puis chercher la ligne de code qui commence par <link rel= »shortcut icon » et qui se termine par /favicon.ico />.

Vous pourrez alors remplacer cette ligne de code, si elle existe, par celle-ci :

<link rel= »shortcut icon » href= »<?php bloginfo(‘template_directory’); ?>/favicon.ico » />

Si vous avez peur d’aller insérer du code dans le header de votre blog, vous pouvez également utiliser un plugin, il en existe plusieurs qui feront le boulot pour vous. Faites une petite recherche à partir de la section « Extensions -> Ajouter » et cherchez un plugin à partir du mot-clé « favicon ». Je ne saurais vous en conseiller un plutôt qu’un autre mais Favicon Rotator me semble pas mal car il permet de mettre en rotation plusieurs favicons.

Maintenant, pour créer et éditer vos favicons, voici les sites qui m’ont semblé dignes d’intérêt. Le premier est en français, cocorico ! 😀

1. Pagerank Hotel

Très simple à utiliser, permet aussi de créer des favicons animés.

2. Favikon

Chargez votre image et choisissez la zone qui servira à créer votre favicon.

3. Favicon Generator

Possibilité de charger votre image et de créer votre favicon grâce à un éditeur.

4. The Favicon Editor

Mêmes fonctionnalités que le précédent.

5. Favicon.cc

Mêmes fonctionnalités que le précédent mais vous pouvez aussi créer votre compte et accéder à d’autres fonctionnalités, notamment le stockage de vos favicons.

6. Favicon Editor

Générateur et éditeur. Pour l’utiliser, vous acceptez que votre favicon apparaisse dans la galerie générale.

7. Genfavicon

Possibilité de charger votre image et de créer la vôtre grâce à un éditeur.

8. Favicon Generator

Générateur de favicon simple.

9. Little Icon Editor

Editeur de favicon.

10. iConvert

Convertisseur d’images, plusieurs options à sélectionner.

11. Convertico

Convertisseur d’images .ico vers .png et inversement.

***

separator

Laisser une réponse

CommentLuv badge

Ce blog utilise CommentLuv Premium qui vous autorise à associer des mots-clés à votre nom si vous avez effectué 3 commentaires approuvés. Utilisez votre vrai nom puis @ et vos mots-clés (maximum de 5).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.